Un voyage dans les philosophies du monde
Résumé
Partout dans le monde, d’autres cultures, d’autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d’ « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. S’adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris.
Lu par :
Jean-Philippe Deschamps
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie
/
Philosophes
/
Littérature française
/
Durée:
11h. 9min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2021
Numéro du livre:
72051
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226447562
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Marie-Rose Lecauchois
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69338
Résumé:Vous croyez inaccessibles les pensées modernes ? Vous aimeriez savoir ce que Derrida appelle « déconstruction », Levinas « visage », Foucault « mort de l’homme » ? Vous ne voyez pas très nettement ce que William James nomme « pragmatisme », Husserl « phénoménologie », Lévi-Strauss « anthropologie structurale » ? Vous souhaitez comprendre le « devenir animal » chez Deleuze ou l’« agir communicationnel » selon Habermas ? Ce livre est pour vous. Il permet d’approcher les grands philosophes du XXe siècle de manière vivante, claire et directe. Maîtres à penser propose un voyage en vingt épisodes dans les idées contemporaines, de Bergson à nos jours. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit n’évoque pas seulement des théoriciens, mais aussi des personnages de chair et de sang, pris dans une époque tourmentée. En exposant leurs démarches, leurs combats et leur influence sur le siècle, il met en lumière les enjeux majeurs des débats d’aujourd’hui.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34778
Résumé:" Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Kônigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d'autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.
Lu par : Murielle Le Goff
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78978
Résumé:Une initiation aux différentes philosophies issues des cultures indienne, arabe, juive, africaine, amérindienne ou encore chinoise. Avec la définition des notions clés et des informations sur les principales figures de chaque philosophie.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28129
Résumé:«Si je n'avais plus qu'une heure a` vivre, une heure seulement, exactement, inéluctablement, qu'en ferais-je ? Quels actes accomplir ? Que penser, éprouver, vouloir ? Quelle trace laisser ? Car dès lors tout devient plus intense, plus urgent et plus dense il faut écarter les illusions, les trompe-l'oeil, ôter le superflu, aller à l'essentiel, direct, mais il est où, l'essentiel ?» R.-P. D. Chacun de vous y a déjà songé, au moins une fois. Roger-Pol Droit propose ici un exercice radical, décisif, qui vaut toutes les leçons de philosophie et de sagesse.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17624
Résumé:Avez-vous jamais cherché à extraire une idée des serviettes-éponges ou d'une brosse à dents ? Vous êtes-vous déjà penché sur le statut incertain d'une éponge ? Vous êtes-vous récemment demandé si un lave-linge était une chose cosmique ? Saviez-vous que le bol permet une régulation de l'entropie naturelle ? Il faut se tenir prêt à rencontrer les choses, être disposé à les voir se mêler à nous. Il faut les épier, les scruter, les fixer, sans pour autant s'interdire d'en sortir pour les observer à distance. Regardez autour de vous, explique Roger-Pol Droit, faites l'expérience philosophique des choses ordinaires...
Lu par : Nathalie
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31572
Résumé:Le philosophe constate que les divisions se multiplient et ne cessent de croître au début du XXIe siècle et cherche des issues, à partir de notions philosophiques classiques et modernes, de faits quotidiens, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67113
Résumé:C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.
Lu par : Lucienne Grob
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14960
Résumé:Résumé : Par le biais de la farce et à partir de témoignages, ce conte philosophique fustige les coachs et les gourous qui prétendent rendre les gens heureux et épanouis. Il dénonce les arnaques et le totalitarisme rampant qui peut se cacher derrière les méthodes de développement personnel et montre que si le bonheur s'apprend, ce n'est pas de cette manière.
Lu par : Annette Charon
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65358
Résumé:Issues du magazine Sciences humaines, ces études illustrent le rôle que joue la philosophie, depuis ses débuts, dans l'effort de l'individu à construire sa vie, à penser et à vivre différemment, avec le souci éthique de mettre en cohérence ses idées et son existence.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37418
Résumé:Issues du magazine Sciences humaines, ces études illustrent le rôle que joue la philosophie, depuis ses débuts, dans l'effort de l'individu à construire sa vie, à penser et à vivre différemment, avec le souci éthique de mettre en cohérence ses idées et son existence.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69364
Résumé:Parmi les philosophes français contemporains, André Comte- Sponville occupe une place très particulière. Il fut une sorte d’éclaireur, sinon de pionnier. Par la simplicité et l’élégance de son écriture, par son souci de clarté, il a su rendre la philosophie accessible à un public élargi. La philosophie entendue stricto sensu. Car il est un philosophe à part entière, sorti des meilleures écoles, qui a construit au cours des années une philosophie ambitieuse et forte (en particulier morale), à travers divers ouvrages dont quelques traités. C’est l’un d’entre eux, sans doute le moins « technique », le Petit traité des grandes vertus, paru en 1995, qui lui assura une audience considérable, au-delà même de nos frontières. Il occupe encore une place particulière par son souci de mettre (ou de remettre) la philosophie au coeur de la Cité et de la vie. Il nous rappelle que la philosophie a d’abord été, sinon un « art de vivre », du moins un « choix de vie ». Qu’elle est aussi, inséparablement, une certaine façon de penser. Que philosopher, c’est à la fois, « penser sa vie » et « vivre sa pensée ». La grande majorité de ses lecteurs attendent de ses livres, non seulement une manne pour l’intelligence, mais une certaine « sagesse » (ou aspiration vers elle) sans « mystification ni lâcheté ».
Lu par : Mari Caucal
Durée : 4hh. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69026
Résumé:Platon le présentait comme un « Socrate devenu fou ». Les extravagances de son comportement et son franc-parler en ont fait une légende. Philosophe atypique, transgressif, Diogène ne s’est soumis à aucune norme sociale mais s’il est demeuré, depuis le IVe siècle av. J.-C., une figure de la culture occidentale, c’est avant tout pour son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur, le cynisme. Adepte d’une philosophie en actes, il choisit de mener une existence de mendiant, prône le retour à la nature et dénonce sans relâche les artifices de la vie en société. Jean-Manuel Roubineau dresse le portrait de ce penseur aux mille vies, successivement citoyen de Sinope, étranger en exil à Athènes, esclave asservi par des pirates, affranchi. Il éclaire la destinée d’un personnage à la radicale singularité qui, refusant toutes les appartenances, se déclara citoyen du monde et inventa un nouvel idéal : le cosmopolitisme.