La gravité
Résumé
La naissance ne constitue pas tant un commencement qu'un changement abrupt, un bouleversement des conditions jusque-là offertes dans l'utérus, et il y a la gravité.
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Danse
Durée:
53min.
Édition:
Bruxelles, Contredanse, 2018
Numéro du livre:
75462
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782930146423
CDU:
793.3
Documents similaires
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 32808
Résumé:«La danse est maudite» dit une pieuse chanson populaire ; «quand tu vois danser, ajoute le chansonnier, pense à la tête coupée de saint Jean-Baptiste sur le plat sanglant, et la tentation infernale n'aura pas de puissance sur ton âme». Ce constat que dresse Heinrich Heine dans Lutèce sera le point de départ de notre enquête. D'où vient cette surprenante méfiance ? Et si, au lieu de les attribuer à l'ordre moral ou à la pudeur, si souvent invoqués, les causes d'une telle exception spirituelle étaient d'une tout autre nature ? Car après tout il n'est aucune époque ou aucun lieu en Occident où l'on n'ait pas dansé... Les raisons en seraient donc assurément religieuses ? Mais selon des auteurs très savants c'est au paradis que l'on trouve les chorégraphies les plus excellentes ; et comme on le verra, rares sont les mystiques qui n'aient pas fait parler leur corps à en rendre jaloux les plus grands performeurs de notre temps. N'y aurait-il pas quelque chose, un événement formidable, des faits méconnus que l'on aurait oubliés, ou encore des héritages mal digérés, qui, assurément, nous aideraient à pénétrer les mystères de cet obscur paradoxe ? Serait-il possible de s'engager dans la toute première exploration d'une histoire spirituelle de la danse ?
Lu par : Charlotte Hennette
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 76539
Résumé:Le chorégraphe et danseur évoque sa conception du travail et de l'élaboration des spectacles, notamment avec sa compagnie La Liseuse, qui se nourrissent de l'improvisation et des hasards.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73377
Résumé:L'auteure, danseuse étoile nommée en novembre 2007, revient sur son parcours. De ses premiers pas au conservatoire de Toulouse à ses représentations sur les plus grandes scènes du monde en passant par sa formation à l'école de l'Opéra de Paris, elle dévoile ses difficultés, ses doutes et ses blessures mais aussi ses joies, comme celle de devenir mère.
Lu par : Nelly Debiesse et Nathalie Izzedine
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38680
Résumé:1-1900. Célestine, 11 ans, se rend à Paris pour passer l'audition afin d'intégrer la troupe des petits rats de l'Opéra. La compétition est rude et, une fois dans les vestiaires, Célestine doute de ses capacités. - 2- Célestine a été admise à l'école des petits rats et doit s'intégrer dans le groupe. Elle n'a pas récupéré le chausson rouge que Solange a jeté le jour de l'audition et qui se trouve suspendu à la façade de l'Opéra. Adèle a promis de l'aider à le décrocher si elle l'accompagnait à l'Exposition universelle.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37783
Résumé:La biographie du danseur et chorégraphe français alimentée de témoignages. Directeur du Ballet du XXe siècle, puis du Béjart Ballet Lausanne, Maurice Béjart est le créateur de 300 chorégraphies environ, dont le Boléro, Le Sacre du printemps et L'Oiseau de feu.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31708
Résumé:Isadora Duncan n'est pas seulement la danseuse dont l'art, la vie et la mort stupéfièrent le monde. Son autobiographie est un livre savoureux, sincère, où l'humour et la passion font un mélange acide. Isadora Duncan dit tout sur ses passions artistiques, morales, intellectuelles et aussi physiques. Le 14 septembre 1927, sa longue écharpe se prit dans la roue de sa voiture, sur la promenade des Anglais, à Nice, l'étranglant brutalement. Quelques mois plus tôt elle travaillait encore à ce livre
Lu par : Guilou
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33670
Résumé:A Saint-Pétersbourg, dans les années 1900, Fiodor veut danser depuis qu'enfant, il a assisté au spectacle donné par un montreur d'ours. On l'en empêche ; il doit batailler. Lorsque arrivent Les Ballets russes, il croit avoir gagné son combat et avoir la vie pour danser. A New York, dans les années 1960, Franz danse. Il a quitté l'Allemagne pour danser. Il danse pour fuir des parents et un passé familial qu'il abhorre. Après quelques hésitations formelles - Postmodern dance ou pas ? -, il pense pouvoir se lancer dans la création chorégraphique pour tordre définitivement le cou à ses fantômes. A Toulon, dans les années 2000, Françoise devient veuve. C'est peut-être le moyen pour elle de mettre de côté une vie qu'elle a plus subie que vécue. Pour se changer les idées, on lui propose de danser. Oui, mais avec un pied mal fichu, ce n'est pas si simple. C'est presque impensable. Pourtant. Trois voix. Trois corps confrontés à des obstacles et qui trouvent dans la danse moderne les ressources permettant d'accéder à leur libération. Et cette libération, c'est aussi l'histoire de la danse contemporaine dont on lit en creux l'évolution au fil du vingtième siècle. Ce roman triptyque alterne les chapitres consacrés à chacun de ces êtres aux corps et aux âmes blessés. Il puise dans la force des grandes sagas pour entraîner le lecteur des pirouettes de Fiodor aux postures de Franz, jusqu'aux pas hésitants de Françoise. Vincent Jolit nous raconte comment on peut échapper à son destin en jetant son corps dans la bataille, comment on peut se retrouver vraiment en coupant les liens qui nous entravaient, comment on peut cesser d'être spectateur de sa vie en se faisant danseur.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31890
Résumé:Rudolf Noureev, le plus célèbre danseur de tous les temps, se livre entièrement dans ce témoignage inédit en France. Ce texte paraît en 1962, date à laquelle le fougueux danseur devient une star internationale. Etoile du ballet soviétique du Kirov, il choisit le 16 juin 1961, lors de sa première tournée en France, de passer à l'Ouest avec fracas, en faussant compagnie aux gardes du KGB à l'aéroport du Bourget. Star du jour au lendemain pour cet acte considéré à tort comme politique, Noureev, génie de la danse, allait conquérir les plus grandes scènes et révolutionner l'art du ballet. Dans ce texte, Noureev n'a pas seulement de flamboyants débuts à raconter, mais un destin à faire découvrir. Le destin d'un petit garçon soviétique né dans une grande pauvreté, et en passe de devenir une superstar occidentale façonnée par la toute-puissance médiatique des années 1960 et le contexte oppressant de la guerre froide. Toute la personnalité de Noureev y figure déjà, dans cette enfance nomade, dans ce caractère entier et volontaire, source de mélancolie mais atout essentiel pour oser transgresser l'autorité familiale, politique et artistique de son temps.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76705
Résumé:Portrait d'une danseuse qui, chaque matin, se rend dans les bâtiments vétustes du studio Wacker, situé place de Clichy, pour prendre des cours de danse avec Boris Kniaseff, un professeur russe renommé.
Lu par : François Ricaud
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77739
Résumé:Une étude sur la culture hip-hop dans laquelle l'auteur crée des ponts entre les systèmes philosophiques de la pensée occidentale et les quatre dimensions du mouvement : le DJ, le graffiti, le break et le rap. A partir des grands philosophes, il analyse les racines et les oeuvres du hip-hop, et décrypte ainsi sa philosophie propre, qui se fonde sur le plaisir, l'unité, la paix et l'amour.
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Audiodescription : films et séries
Numéro du livre : 48101
Résumé:Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, le film met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, dans le huis clos d’une des plus prestigieuse institution lyrique du monde.
Lu par : Sophie
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70974
Résumé:Lorsque les petits rats apprennent que la grande danseuse russe, Anna Pavlova, est à Paris pour quelques jours, c'est l'euphorie à l'Opéra ! Célestine désire à tout prix rencontrer l'étoile et lui glisser une lettre. Une seule solution pour réaliser son rêve : trouver un moyen de s'infiltrer dans le grand hôtel du Ritz où la danseuse étoile réside pour quelques nuits. La rencontre sera-t-elle à la hauteur des espérances de Célestine ? A partir de 8 ans.