Contenu

Scooters: nouvelles

Résumé
Le scooter est le roi de l'asphalte, il porte la marque d'une époque : les Sixties, une image forte : légèreté, décontraction, désinvolture, un mythe : rock and roll, une histoire, des histoires. Se sont quelques-unes de celles-ci que Philippe Lacoche a choisi de raconter. On y rencontre un amoureux délaissé qui se transforme en père Noël la veille du Nouvel An, un routard égaré entre Normandie et Bretagne, un vieil écrivain retiré en Champagne, un chanteur de rock ringard échoué dans un club près du port de Dunkerque, un garagiste malade de la guerre d'Espagne qui finit sa vie dans le Massif Central, un étudiant parisien fasciste et fils d'un héro de la guerre d'Algérie et bien d'autres... Des nouvelles parfois légères, parfois émouvantes. Une formidable ballade à scooter dans diverses provinces de France.
Genre littéraire: Nouvelle
Mots-clés: Nouvelle
Durée: 2h. 48min.
Édition: Monaco, Ed. du Rocher, 1994
Numéro du livre: 7473
ISBN: 9782268018348
Collection(s): Renaudot et Cie

Documents similaires

Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78208
Résumé:Dans un petit village de la Drôme, au début des années 2000. La fête des vendanges bat son plein lorsque tous les regards sont attirés par le magnétique Brian, qui suscite attentions et convoitises. Mais ce dernier quitte précipitamment les festivités en enfourchant sa mobylette bleue.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31044
Résumé:Lu par Manon Quand Géraldine annonce à Pierre qu'elle aime un autre homme, il tente désespérément de la convaincre de rester avec lui. Pendant 24 heures, le couple abîmé se déchire, se dispute, se réconforte, s'interroge sur ce qui est arrivé et se retourne sur le passé commun pour tenter de comprendre. ©Electre 2015
Lu par : Sylvie Flament
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 36609
Résumé:Quand Géraldine annonce à Pierre qu'elle aime un autre homme, il tente désespérément de la convaincre de rester avec lui. Pendant 24 heures, le couple abîmé se déchire, se dispute, se réconforte, s'interroge sur ce qui est arrivé et se retourne sur le passé commun pour tenter de comprendre.
Lu par : François Goy
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35603
Résumé:Pierre Chaumier a 60 ans, il vient d'être quitté par une jolie chanteuse et son travail de journaliste d'actualité l'énerve. Il recommence alors les soirées entre amis, enchaîne les conquêtes d'un soir et boit trop. Cela n'améliorant en rien sa vie, il décide de faire une cure de désintoxication dans une clinique. Sur place, tout ne se passe pas vraiment comme il le prévoyait. ©Electre 2017
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8232
Résumé:L'été des femmes, c'est l'automne. On range alors pour les froids ce qu'ont donné les jours chauds. On note sur des livres ses récoltes. Les fleurs deviennent des mots. L'homme retrouve en lui ce qu'il a de féminin, ses armoires et ses coffres. Saison hermaphrodite. Littré le dit, même grammaticalement, l'automne est des deux genres, bique et bouc. Le mariage avec soi ! La vraie noce est celle que l'on fait avec ses souvenirs.
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13705
Résumé:Orientales, toutes les créatures de Marguerite Youcenar le sont à leur manière, subtilement. L'Hadrien des Mémoires se veut le plus grec des empereurs, comme Zénon, dans la quête de son Oeuvre au Noir, paraît souvent instruit d'autres sagesses que celles de l'Occident. L'auteur elle-même, cheminant à travers Le Labyrinthe du Monde, poursuit une grande méditation sur le devenir des hommes qui rejoint la pensée bouddhiste. Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs. Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, " qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes ", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, " touchant les objets qu'il ne peignait plus ". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, " nénphar de la perfection ", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir... " Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans oeuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9046
Résumé:Le thème central de ce recueil de nouvelles est celui du passé qui ne se laisse pas oublier et fait retour. Comme s'il ne revenait que pour vous jouer de mauvais tours !
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 15866
Résumé:Neuf écrivains racontent ou réinventent un souvenir d'enfance : Commentaire de l'éditeur: « En Afrique comme ailleurs, les enfants lisent le petit prince et, parfois des livres qu'ils ne devraient pas. En Afrique comme ailleurs, ils s'enthousiasment des exploits d'un acrobate de cirque, ils espionnent les adultes et s'interrogent sur leurs comportements, ils s'aventurent dans les marais ou sur la mer alors qu'on le leur avait interdit... Mais l'Afrique où la nature, les traditions et le merveilleux sont omniprésents, leur offre un terrain de jeux un peu plus grand qu'ailleurs »
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 6445
Résumé:Réputées intraduisibles ou trop russes pour être transposables en français, ces nouvelles font apparaître le langage populaire, pour la première fois dans la littérature russe. C'est la langue de l'homo sovieticus, foisonnant de mots savants ou étrangers détournés de leur sens, truffée de termes administratifs ronflants sortis de leur contexte. Tous les critiques ont qualifié le récit de Zochtchenko de skaz, terme qu'on pourrait traduire par conte destiné à être récité à haute voix, voire psalmodié, comme le faisait Zochtchenko lui-même.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18014
Résumé:Laurent Gaudé propose dans son dernier roman quatre nouvelles dans lesquelles les héros vivent leurs derniers instants. Tous veulent laisser une trace. Ce sont des témoins de leur époque. Ils ont vécu leur histoire mais veulent marquer l'Histoire en pronconçant leurs ultimes paroles. Des textes d'adieux puissants.
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16760
Résumé:Du Caucase à l'Afghanistan, en passant par la Perse et l'Azerbaïdjan, Arthur de Gobineau a rapporté de ses nombreux voyages ces six nouvelles, emplies de magie, de folles passions et de sanglantes querelles, où se croisent tour à tour des danseuses envoûtantes, de mystérieux derviches, des officiers turcomans, des amants éperdus....Les Nouvelles asiatiques, qui souvent évoquent l'univers des Mille et une nuits, sont considérées comme l'une des oeuvres littéraires majeures de l'écrivain diplomate.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23169
Résumé:De son île natale au sol français, de la mendiante au professeur, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un triple voyage - géographique social et mental - que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise y dépeint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence qui sourd de nos sociétés d'exclusion. Sombre tableau que vient animer l'allégresse féroce du style et tempérer la douce nostalgie irradiant des premières années villageoises et de la solidarité sans phrases des pauvres.