Contenu

Le grand récit: introduction à l'histoire de notre temps

Résumé
Un essai d'interprétation de l'histoire du XXe siècle qui met en exergue, dans le contexte de la perte de crédibilité du religieux en Occident, la dimension de donation et de dotation de sens, pour l'existence collective comme pour les trajectoires individuelles, dont les idéologies qui ont rythmé l'époque sont la manifestation.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 50min.
Édition: Paris, PUF, 2021
Numéro du livre: 74640
ISBN: 9782130825364
CDU: 930

Documents similaires

Durée:37h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67803
Résumé: Après l’accumulation d’horreurs de la première moitié du XXe siècle qui avaient conduit « l’Europe en enfer », les années 1950 à 2018 apportèrent la paix et une prospérité relative à la majeure partie de l’Europe. D’immenses progrès économiques transformèrent le continent. Le souvenir des guerres mondiales s’éloigna peu à peu, même si leur ombre a continué de planer sur les esprits. L’Europe était désormais un continent divisé, vivant sous une menace nucléaire, qui prit parfois des contours terrifiants. Ses habitants perdirent la maîtrise de leur destin, dicté par la guerre froide qui opposait les États-Unis et l’URSS, et se trouvèrent « précipités » dans une série de crises qui menaçaient de les faire basculer dans la catastrophe. Il y eut des succès éclatants : la dissolution du bloc soviétique, la disparition des dictatures et la réunification de l’Allemagne. L’accélération de la mondialisation, la dérégulation financière, la naissance d’un monde multipolaire, la révolution des technologies de l’information ont produit de nouvelles fragilités. L’enchevêtrement de crises qui ont suivi 2008 a été l’avertissement le plus clair adressé aux Européens : la paix et la stabilité ne sont aucunement garanties et le continent pourrait bien connaître de nouvelles fractures. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’incertitudes.
Lu par:Jean Frey
Durée:9h. 47min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:18255
Résumé: Démystifions l'Histoire ! Car, loin d'être constituée de parfaits héros, elle est surtout faite de simples mortels... Avec leurs défauts et leurs failles, que la chronique officielle a bien pris soin de nous dissimuler. Secrets, mensonges et manigances nous sont ici révélés sans chichis et changeront à tout jamais notre perception de l'Histoire et de ses grands hommes. Pas de quartiers, les idées reçues historiques en prennent pour leur grade. George Washington, le "père de la nation" américaine, était loin d'être le grand altruiste que l'on nous dépeint aujourd'hui ; Jules César n'a peut-être pas été assassiné ; nos chers jeux Olympiques modernes ont été créés pour des raisons très différentes de ce qu'on voudrait nous faire croire ; et Jeanne d'Arc... était sûrement un homme !
Durée:13h. 29min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73543
Résumé: Comment la guerre a-t-elle affecté l’Australie, le Canada, la Suède ou l’Irlande ? Quel rôle a-t-elle joué dans l’émancipation du Maroc, de l’Égypte et de la Chine ? L’Italie et le Japon avaient-ils les mêmes buts de guerre que l’Allemagne ? Quelle fut l’attitude de la Suisse et du Vatican vis-à-vis des belligérants ? Et quand la guerre se termina-t-elle en Pologne ? Si les causes, le déroulement et les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sont bien connus à l’échelle de la France, on ignore trop souvent la dimension réellement « mondiale » du conflit qui a ensanglanté la planète de 1939 à 1945. Alors qu’aujourd’hui encore, les enjeux de mémoire liés à cette période restent écrasants, il était temps de décentrer notre regard en explorant des terres méconnues. En ressort une leçon, sinon d’humilité, du moins de prudence, face à l’Histoire en général et en particulier face à sa page la plus dramatique et supposée connue et rebattue
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38930
Résumé: Comment Mathusalem a-t-il pu atteindre l'âge très respectable de 969 ans ? Pourquoi un roi de Birmanie du xive siècle a-t-il été tué à cause de son amour pour les concombres ? Comment Mao Zedong a-t-il voulu écraser les moustiques avec des ouvrages ancestraux ? Vieille de plusieurs millénaires ou de quelques décennies, l'histoire nous fascine. Elle nous aide à comprendre le présent et elle éclaire l'actualité : tout ce dont traitent les journaux a une profondeur historique et fait écho à des événements passés. Ainsi, la visite du souverain pontife en Afrique permet de rappeler qu'il y a déjà eu trois papes africains, une grève des universités remémore une colère estudiantine au Moyen Age, la rivalité entre la France et la Russie est l'occasion de se souvenir d'un ambassadeur du roi Louis XV qui a voulu renverser le tsar. Procès de cochon, condamnation de cadavre, délires d'inventeur, sacrifices pour la liberté, empereur amoureux ou tyran sanguinaire, le passé nous offre de belles histoires à raconter. En voici quelques-unes réunies dans un joyeux méli-mélo, de la lointaine Antiquité aux temps présents. " Au fil des pages, malicieusement illustrées, on s'instruit et on sourit. On se penche sur ce qu'on a appris (ou pas), sur ce dont on se souvient (ou pas), sur ce qu'on aurait aimé savoir (ou ignorer) sur l'histoire du monde et de la France.
Lu par:Manon
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38846
Résumé: Soixante énigmes de l'histoire, de l'Antiquité à l'époque contemporaine, sont décortiquées par l'auteur qui tente de les résoudre. Il explore par exemple le mystère autour du modèle de la Joconde, les doutes au sujet de l'existence de Shakespeare mais aussi la découverte du tombeau d'Aristote ou encore la culpabilité de l'espionne Mata Hari.
Lu par:Pierre Jeudy
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73431
Résumé: Une présentation des quarante décisions considérées comme les plus absurdes et les plus dommageables prises par les grands hommes ou femmes de l'histoire, depuis Vercingétorix jusqu'à François Hollande, en passant par Colomb et Cortès, Louis XIV ou le trio de Yalta. L'auteur met en lumière le fait qu'elles ont généralement été prises sous le coup de l'émotion et non avec rationalité.
Lu par:Nicole Depauw
Durée:8h.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:32636
Résumé: Après le très grand succès des Pourquoi de l Histoire 1, ce nouvel ouvrage nous invite à retrouver 120 énigmes toujours passionnantes, instructives et inattendues qui ont fait l Histoire : Savez-vous pourquoi la fleur de lys est le symbole de la monarchie française ? Pourquoi la canonisation de Charlemagne a été annulée ? Pourquoi Christophe Colomb a été sauvé par une éclipse ? Pourquoi Charles Quint a assisté à ses propres funérailles ? Pourquoi Louis XV est le seul roi de France à ne pas avoir été embaumé ? Pourquoi les célèbres Guards britanniques portent un bonnet à poils d ours ? Pourquoi Guillaume Apollinaire a été accusé du vol de La Joconde ? Pourquoi la famille royale d Angleterre a changé de nom ? Pourquoi René Coty a été élu président de la République grâce à sa prostate ?...
Durée:17h. 55min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72791
Résumé: 1969 représente pour l'auteur une année charnière dont l'héritage politique, culturel et intellectuel a façonné la fin du XXe siècle. Il met en lumière les conséquences des événements qui marquèrent cette année tels que la démission du général de Gaulle, l'élection de Nixon, le festival de Woodstock, l'assassinat de Sharon Tate ou les premières tentatives de paix au Vietnam.
Durée:5h. 26min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:38562
Résumé: Deux grands noms de l'histoire de l'Allemagne contemporaine dressent une biographie renouvelée du personnage le plus fantasmé du XXe siècle. D'où venait Hitler, quel était son véritable buit et l'a-t-il atteint ? Plus qu'un portrait, c'est un parcours, entre échecs personnels et succès politiques, entre folles obsessions et pragmatisme froid, que Johann Chapoutot et Christian Ingrao retracent. L'une de ses prophéties était :"Il n'y aura plus jamais de novembre 1918 dans l'histoire allemande" ; lui et le peuple allemand ne survivront pas à la défaite. En déconstruisant méthodiquement le mythe – cette ambition ultime d'Hitler et de Goebbels –, le travail de l'historien peut aider à vaincre une dernière fois le nazisme : Hitler n'était ni brillant, ni même saint d'esprit ; son projet ne reposait sur aucune forme de rationalité ; l'ampleur de ses crimes est inédite et documentée. Comment alors a-t-il pu emmener toute une population aussi loin dans le meurtre et l'autodestruction ?
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:35044
Résumé: Un recueil d'articles qui approfondit des points particuliers comme la lecture du stoïcisme et de Platon sous le IIIe Reich, l'usage de Kant et de son impératif catégorique ou la réception en Allemagne du droit romain. L'auteur montre comment s'est opérée la réécriture de l'histoire de l'Occident et par quels canaux de telles idées sont parvenues aux acteurs des crimes nazis.
Durée:6h. 4min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68022
Résumé: Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'Etat au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital" . Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
Durée:28h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66512
Résumé: Un nouveau livre sur Jésus ! Est-ce bien utile ? Quel personnage l'auteur va-t-il nous donner à voir : un sage ? un prophète ? un réformateur social ? un religieux ? un « sauveur » ? le « fils de Dieu » ? Les évangiles ne suffisent-ils pas à notre information et faut-il toujours de nouveaux livres ? Déjà les évangiles sont quatre, signe que oui, il est utile et sera toujours légitime d'écrire sur Jésus. Mais il y faut beaucoup de science et d'humilité. Ces deux qualités, l'auteur les possède et les met en oeuvre ici en y joignant un rare sens pédagogique. Croyant, son but n'est cependant pas apologétique : il ne cherche à convertir personne. J. A. Pagola veut mettre à la portée de n'importe quel lecteur ce que la recherche contemporaine peut dire avec certitude sur Jésus, de sa naissance à sa mort. Il en fait un exposé clair, qui fait la part entre ce que l'on peut savoir et ce qui est à jamais hors du champ de la connaissance. Le style très sûr de l'auteur, non dépourvu de lyrisme et de manifeste empathie, et son ton chaleureux, loin de nuire au sérieux de l'austère « approche historique », servent à merveille son propos. Chacun lira sans difficulté ce texte fluide qui fait oublier l'énorme quantité d'informations qui en est la matière et la technicité qu'il a fallu déployer pour l'exploiter.