Contenu

Black Church: de l'esclavage à Black Lives Matter

Résumé
L’Église noire est la première institution que fondent les esclaves africains déportés dans le Nouveau-Monde. Depuis lors, elle demeure un centre de gravité spirituel, culturel, politique et social pour le peuple africain-américain. Henry Louis Gates, Jr., qui connut la ségrégation dans son enfance, brosse un tableau de plus de cinq siècles, depuis la trouble rencontre entre le christianisme et la traite transatlantique jusqu’à la situation politique actuelle. Il offre un éclairage inédit sur l’importance de la religion africaine-américaine. Celle-ci fut une ressource décisive de résistance à l’esclavage et à la suprématie blanche, de mobilisation en vue de l’émancipation et de l’égalité des droits. Elle fut aussi un incubateur de talents musicaux et oratoires qui forgeront la culture noire, se répercuteront dans la société américaine et rayonneront dans le monde. Depuis sa fondation, elle est un creuset où la communauté noire travaille les problèmes personnels, sociaux et politiques qui la taraudent. Pourtant, aujourd’hui, elle s’interroge sur sa place dans la société.
Durée: 9h. 23min.
Édition: Genève, Labor et Fides, 2023
Numéro du livre: 74176
ISBN: 9782830918038
CDU: 973

Documents similaires

Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15251
Résumé: On imaginerait mal le protestantisme sans ses pasteurs. Leur existence et leur visibilité demeurent l'un des grands paradoxes de cette confession qui, avec sa doctrine du "sacerdoce universel ", prétend avoir délibérément renoncé au principe même d'une prêtrise distincte de l'ensemble des fidèles. Quelle est alors la raison d'être de ces pasteurs protestants? D'où cette idée vient-elle? Quelle est leur histoire? Sont-ils encore nécessaires? Cet ouvrage montre comment le pastorat est bel et bien une caractéristique ou même une "invention" du protestantisme, qui ne se confond pas avec la prêtrise telle que la conçoivent d'autres confessions chrétiennes. Deux questions deviennent dès lors inévitables: le protestantisme ne serait-il pas à son tour une invention des pasteurs, et à l'heure d'une recomposition du religieux, cette belle histoire entre une confession et ses emblèmes va-t-elle continuer?
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14061
Résumé: Le protestantisme a largement contribué à l'avènement de la démocratie dans les sociétés occidentales. La façon protestante de définir la relation au pouvoir politique associe étroitement, dans l'histoire, la liberté de l'individu et sa responsabilité envers la collectivité en devenir. Les idées reçues situent souvent le "vote protestant" français plutôt sur la gauche de l'éventail politique. Rémy Hebding s'attache surtout à caractériser une manière bien protestante de concevoir la pensée et l'action politiques. Elle consiste à élaborer les règles d'un "vivre ensemble" débarrassé des absolus qui rétrécissent l'étendue du possible. Car le sacré n'est pas un privilège de chapelles. La prétendue "austérité protestante française" devient alors l'expression d'un pragmatisme qui cherche à mettre davantage de justice dans la vie de la société. Ainsi désacralisée, l'activité politique n'en correspond que mieux à sa vocation première.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:15316
Résumé: La musique et le protestantisme sont réputés faire très bon ménage. Cette complicité tient au fait que l'une et l'autre s'adressent prioritairement à l'oreille. Après avoir évoqué les relations ancestrales de la musique et de la religion en général, ce petit essai rappelle la situation de la musique à la fin du Moyen Âge avant de mettre en évidence les principales options musicales de la Réforme, du piétisme, du romantisme et du Réveil. Il jette ensuite un regard critique sur le retour des orgues dans les temples et analyse les productions actuelles pour se demander dans quelle mesure on peut encore parler aujourd'hui de musique " protestante " et plus largement de " musique divine ".
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1780
Résumé:
Durée:1h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74759
Résumé: "J'aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, s'il me manque l'Amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante."À la fin du XIX? siècle, Henry Drummond, jeune Écossais tout juste rentré d'Afrique, livra une interprétation de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens qui captiva son auditoire et fut considérée comme l'un des textes les plus beaux jamais écrits sur l'amour.À travers ces pages, Paulo Coelho en propose une adaptation vibrante et nous offre ainsi des perles de sagesse pour apprendre à vivre mieux en cultivant l'amour, le trésor de l'âme, le Don suprême, comme notre bien le plus précieux.
Durée:12h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75410
Résumé: Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76014
Résumé: Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique. Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie. Comme toujours avec l’auteur, le va et vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.
Durée:9h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73243
Résumé: À l’égal des conférences de Krishnamurti, ses dialogues avec d’éminents penseurs du XXe siècle sont de notoriété publique. Dans les intervalles entre ces centaines d’événements, Krishnamurti se rendait également disponible pour des conversations et des entretiens privés avec ceux qui souhaitaient le rencontrer. Un esprit calme et silencieux est une compilation de soixante de ces conversations, à ce jour inédites, mémorisées et retranscrites par Krishnamurti entre la fin des années 1960 et le début des années 1970. Elles font état de questionnements profonds sur des sujets tels que l’être et la conscience, les qualités essentielles à une bonne éducation, l’esprit religieux et la méditation. De même que pour tous ses autres écrits, le style est direct, et l’auteur, fuyant la rhétorique, énonce des vérités profondes sous forme d’informations accessibles à toute personne ouverte à l’écoute. Ces textes incluent également des descriptions témoignant de l’amour que Krishnamurti portait à la nature. L’ouvrage, divisé en trois parties, propose une exploration poussée dans des domaines liés à la conception que l’on peut se faire de la vie, de l’éducation et de la méditation, et met en lumière l’approche radicale de Krishnamurti dans chacun de ces domaines.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75104
Résumé: Dans cet ouvrage, le philosophe Charles Pépin s’attarde sur le poids du passé et la manière dont il impacte notre présent. Étayant son propos avec les recherches récentes en neurosciences, il soutient que le passé ne doit pas être oublié ni sacralisé si l’on veut avancer dans la quête du bonheur. Faisant appel à la philosophie, le cinéma, la littérature, cet essai est résolument tourné vers la positivité.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73552
Résumé: La dynamique du bonheur se nourrit de la vie, avec tout ce qu’elle comporte. Elle puise son énergie dans notre vie intérieure et dans notre vécu passé et présent. Notre époque si friande du bonheur en véhicule des images statiques et utopiques. La Bible raconte comment des femmes et des hommes gravissent les chemins du bonheur emportant avec eux, et le mal inévitable, et la bienveillance de Dieu. Ce livre prend en compte les réflexions humanistes de notre temps et la dynamique de la révélation biblique. Nous découvrons alors des humains aux prises avec le mal et un Dieu les poussant à laisser tout leur potentiel de bienveillance exploser. La culpabilisation guette l’humain et lui prend son énergie. L’Évangile constitue une formidable entreprise de déculpabilisation. Il nous invite à libérer nos ressources avec Dieu comme complice efficace.
Durée:14h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72001
Résumé: "Une heure durant, Mataji mangea sans bruit. La femme chargée de la servir attendait qu'elle fasse un signe de tête pour lui déposer, à l'aide d'une longue cuiller, un peu de nourriture au creux des paumes. Mataji retournait alors délicatement le morceau avec le pouce droit, de peur qu'un cheveu, un insecte ailé, une fourmi ou toute autre créature vivante soit tombée dans ce plat strictement végétarien, le rendant impur. Si elle trouvait quelque chose, la règle était claire : Mataji devait jeter l'aliment sur le sol, refuser le reste du repas et jeûner jusqu'à dix heures le lendemain matin. " Depuis 1991, l'lnde connaît un formidable développement économique. Qu'adviendra-t-il donc de sa civilisation, de ses traditions et de sa spiritualité plurimillénaires ? Pour résoudre cette énigme, William Dalrymphe reprend sa plume d'écrivain voyageur et présente l'existence hors norme de neuf femmes et hommes d'aujourd'hui, issus de la grande diversité des traditions religieuses du sous-continent.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76011
Résumé: En 1895, Elizabeth Cady Stanton réunit un comité de vingt femmes pour réécrire la Bible. Elles découpèrent les passages qui parlaient des femmes, et les commentèrent selon leurs convictions. Que deviendrait une entreprise de réécriture de la Bible au XXIe siècle par les femmes ? En profitant des découvertes en sciences bibliques et grâce aux questions critiques féministes, ce livre réunit à nouveau un comité de vingt femmes théologiennes, protestantes et catholiques francophones (québécoises, françaises, suisses), afin de s'emparer des thématiques majeures liées aux femmes et d'en offrir un commentaire à partir d'une dizaine de thèmes fédérateurs, en mettant en évidence comment les textes bibliques peuvent être lus à frais nouveaux.