Contenu

L'homme aux sandales de caoutchouc

Résumé
En treize chapitres dramatiques qui se recoupent et se rejoignent souvent, Kateb Yacine s'attaque ici, par mille biais divers, à la guerre du Viêt-Nam.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 4h. 36min.
Édition: Paris, Seuil, 2001
Numéro du livre: 74083
ISBN: 9782020526036
Collection(s): Points
CDU: 842

Documents similaires

Lu par : Aziz Mouline
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76976
Résumé:Nedjma est jeune et belle. Elle est née de père inconnu et d'une mère considérée comme une étrangère. Courtisée par tous, fruit de l'adultère et du crime, elle bouillonne d'une révolte superbe et tragique, à l'image même d'une Algérie à la fois jeune et âgée, musulmane et païenne, savante et sauvage...
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74248
Résumé:Ce livre, au carrefour du roman, de la poésie et du théâtre, à la frontière de l'écrit et de l'oral, peut être considéré comme la matrice de l'oeuvre de l'écrivain maghrébin et de la littérature algérienne moderne. Y. Kateb y évoque les thèmes essentiels de sa vie et de l'histoire de l'Algérie tels que la colonisation ou le lien maternel.
Lu par : Paula Viala
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34614
Résumé:Les guerres d'Indochine et du Vietnam ne sont en fait qu'une seule et longue guerre ayant duré de 1940 à 1975. Les deux conflits sont souvent traités séparément par les historiens. Pour la plupart des Américains, la guerre du Vietnam ne commence qu'en 1965, déclenchée par l'incident du golfe du Tonkin. De leur côté les lecteurs français connaissent mal les prémisses et le déroulement de la guerre américaine qui a suivi la guerre d'Indochine. Ce livre relève le défi de refondre la reconstitution et l'interprétation des deux conflits en un seul, à partir de la masse de documents publiés depuis le début de la guerre. Les auteurs brossent un récit succinct sans omettre les détails les plus importants et en s'appuyant sur des recherches et des archives jusque-là inaccessibles. Depuis l'ouverture de nouvelles archives, surtout celles du Nord Vietnam, il n'est plus possible de se contenter d'une reconstitution à partir d'un point de vue exclusivement français ou américain pour parler de l'Indochine et du Vietnam en guerre. Ces sources nouvelles enrichissent notre compréhension du conflit et de ses conséquences à long terme. Les auteurs ont choisi de rester au plus près des faits et d'éviter les interprétations trop nationales ou idéologiques : ils se sont concentrés sur les enjeux et les personnalités, en incluant les meilleures études disponibles. Voici donc la première histoire "à 360°" impliquant le point de vue de tous les acteurs.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76390
Résumé:Né pendant la guerre d'un soldat afro-américain et d'une femme vietnamienne, Phong n'a toujours connu que les moqueries et le mépris dans la campagne où il a grandi. Après tout, il est l'enfant de l'ennemi américain, abandonné par ses parents. Alors qu'il rêve d'une vie meilleure de l'autre côté du Pacifique, il se lance dans une quête de ses origines qui le ramène près de cinquante ans plus tôt.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76891
Résumé:En 1973, Michael Miller, jeune diplomate timide, se retrouve en poste à Saigon alors que les Etats-Unis s'apprêtent à quitter le Viêt Nam. Travaillant comme gratte-papier dans une des multiples agences de renseignement présentes dans une ville sur le point de tomber aux mains du Viêt-cong, il donne l'impression d'évoluer dans une dimension parallèle, loin de la panique et de la violence ambiantes, jusqu'au moment où Ignatius Donovan le recrute officieusement pour le compte de la CIA... Quarante ans plus tard, Michael, devenu veuf peu de temps après avoir pris sa retraite, vit dans une maison trop grande pour lui au bord de l'Atlantique. S'il replonge dans ses souvenirs, c'est qu'il va devoir, au nom du passé, accomplir pour Donovan une dernière mission, quelque part sur la frontière mexicaine. Un espion en Canaan est un roman subtil et troublant où les blessures intimes se mêlent aux désordres géopolitiques. Dans la lignée de Joseph Conrad ou de Graham Greene, David Park fait de l'espionnage cette école mélancolique des rédemptions impossibles.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71923
Résumé:La suite très attendue du Sympathisant, Prix Pulitzer 2016 ! Où l'on retrouve Vo Danh, le fameux agent double, plongé dans le Paris des années 80, sa faune interlope, ses philosophes marxistes et sa Place de la Bastille... Chef d'oeuvre d'inventivité et de drôlerie, Le Dévoué est aussi un grand roman politique sur l'identité et sur l'Histoire qui n'en finit pas de nous rattraper. Paris, été 1981 Après avoir réchappé d'un camp de rééducation, Vo Danh atterrit à Paris en même temps qu'une cohorte de réfugiés vietnamiens. Il est accompagné de Bon, son frère de sang, toujours aussi résolument anti-communiste (et ignorant de la double identité de Vo Danh). Tous deux logés dans le 11ème arrondissement de Paris, ils se lancent à l'assaut de la capitale bien décidés à faire leur trou et surtout à se remettre de leurs émotions. Hélas, Le Boss, leur seul contact à Paris, n'est autre qu'un trafiquant notoire qui leur offre en guise de job, de devenir ses hommes de main. Bien trop sensible pour supporter toute cette violence, Vo Danh propose au Boss de se lancer dans un trafic de cannabis auprès des intellectuels de gauche et autres philosophes marxistes. Un business plus tranquille et plus lucratif. Du moins le croit-il, car très vite, il se retrouve au coeur d'une brutale lutte de territoire entre dealers algériens. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Bon et lui apprennent une incroyable nouvelle : l'homme masqué, leur tortionnaire au camp de rééducation, serait lui aussi à Paris et occuperait un poste important à l'ambassade du Vietnam...
Lu par : Isabelle Perbost
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24911
Résumé:En 1954, Mohammed Dib publie L’incendie, un texte qui deviendra un classique de la littérature francophone du Maghreb. Ce roman, qui fait partie de la trilogie inaugurée par La grande maison (1952) et clôturée par Le métier à tisser (1957), prolonge et complète le programme de l’auteur. Le lecteur retrouve ainsi le personnage d’Omar, jeune garçon de Tlemcen qui est témoin des bouleversements que connaît la société algérienne pendant les années 1930. En ce sens, le fil narratologique incarné par cet enfant transmet une idée de progression chronologique entre les deux premiers volumes de la trilogie qui dépasse clairement la simple mention des repères temporels historiques. C’est une impression de vécu qui ressort, à partir de la présence en filigrane d’Omar, comme si le lecteur pouvait participer aux expériences initiatiques du garçon. Cependant, la cohérence de la trilogie ne vient pas uniquement de ce choix narratologique de l’auteur. Il est aussi question dans ce texte d’un engagement politique consacré à la mise en lumière des souffrances du peuple algérien pendant ces années passées sous la colonisation française. À l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, la tension entre les colons français et le peuple algérien ne cesse de s’intensifier et l’auteur choisit de focaliser son regard sur le milieu rural, où les propriétaires terriens, les cultivateurs et les fellahs s’affrontent. Cette décision participe au projet de montrer l’évolution politique et sociale de l’Algérie : « La grève des fellahs venait d’éclater. Arraché à soi, à son inertie, et entraîné tout d’abord très lentement, au sortir d’un long et lourd sommeil, le pays avança dans la vie. »[1]. La protestation des ouvriers agricoles face à la misère dans laquelle l’exploitation des colons les a submergés devient un élan dans la lutte du peuple pour sortir de l’oppression. L’incendie qui donne le titre au roman évoque aussi bien l’événement qui marque cet été 1939 dans Bni Boublen que la révolte qui commence à se développer dans les esprits des paysans algériens.
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24429
Résumé:Omar, le jeune héros de La Grande Maison et de L'Incendie, est devenu un adolescent grave et réfléchi. Il fait son apprentissage chez les tisserands. C'est dans un sous-sol à l'air raréfié, où la misère montre son visage émacié, qu'il va le mieux approcher du malheur secret de son pays. Nous sommes en 1940 et la guerre est encore trop loin pour que sa rumeur parvienne aux oreilles du jeune Omar. Mais il écoutera les interminables discussions entre les tisserands toujours à l'affût d'une espérance ; il apprendra combien il est difficile au sein d'une communauté écrasée par le labeur, la faim, le dénuement, de relever le visage quand le soleil même le blesse. Dans un décor déjà familier aux lecteurs de Mohammed Dib, c'est tout un peuple qui tend la main non pour mendier mais pour saisir une autre main fraternelle.
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 30153
Résumé:Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
Lu par : Nicole Larasquet
Durée : 58min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 72982
Résumé:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 71605
Résumé:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
Lu par :
Durée : 59min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 25979
Résumé:Dans ce singulier groupe de thérapie, trois jeunes femmes - Marielle, Elodie et Liliane - doivent en principe soigner leur dépendance au chocolat. Mais elles refusent l'idée qu'un événement "déclencheur" soit à l'origine de leur chocolatomanie. La thérapeute assiste, impuissante, à une véritable mutinerie qui remet son propre rôle en question. Elle finit par se laisser aller à des confidences contraires à toute déontologie...