Contenu

Un début dans la vie

Résumé
A 4 ans et demi, Malo est un enfant difficile, agressif et indocile, livré à lui-même après le divorce de ses parents. Le narrateur, un écrivain, rencontre le petit garçon une seule fois mais il est fasciné et bouleversé, persuadé que l'enfant ne peut pas échapper à son triste destin, déjà tracé.
Durée: 2h. 41min.
Édition: Paris, POL, 2022
Numéro du livre: 73963
ISBN: 9782818055212
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:72221
Résumé: Insomniaque depuis longtemps, M. Darrieussecq raconte l'aboutissement de vingt ans de voyages et de panique dans ses nuits sans sommeil ainsi que de recours désespérés et curieux à toutes sortes de remèdes, des médicaments à la méditation, en passant par les expédients les plus divers. Elle suit également les traces de l'insomnie dans la littérature, de Dostoïevski à Murakami.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73057
Résumé: France, 1798. Renard déteste son riche fils embaumeur. Lorsque celui-ci est envoyé en prison, elle s'installe chez lui et vend tout ce qu'il possède. Face aux murs vides, elle trouve l'inspiration et se remémore son passé, de son enfance dans une maison close de Paris à sa jeunesse en Normandie où se tenait un commerce de peaux humaines.
Lu par:Noelle Gahon
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67233
Résumé: L'écrivain évoque la mort de son père et ses circonstances, le parcours obligé des obsèques et des tâches administratives afférentes, la pudeur d'un homme à la fois sociable et secret, les liens qui l'unissaient à son fils. Un portrait aussi d'une génération dans les campagnes françaises, celle de travailleurs sociaux et de militants politiques ou associatifs. Prix Blù Jean-Marc Roberts 2017.
Lu par:July
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29529
Résumé: En 1972, le film de Jean-Luc Godard Tout va bien met en scène une séquestration de patron, sur fond de grève illimitée, d'une occupation à la fois politique et festive de l'usine. Chacun a foi dans des lendemains qui chantent, le langage est offensif, imprégné d'idéologie, il dit quelque chose d'une époque portée par de grands élans collectifs et un idéal de changement, il n'y a ni fatalisme ni sentiment d'impuissance chez ceux qui luttent, la colère qui s'exprime est tout sauf désespérée ou résignée. Lorsqu'en 2009, la France est touchée par une nouvelle vague de séquestrations, la colère...
Lu par:Manon
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32488
Résumé: Lu par Manon Un groupe d'amis cannibales et amateurs de jeunes gens dépressifs se retrouvent dans le château que l'un d'entre eux vient d'acquérir. Un jeune homme était intégré à l'achat, il devient leur jouet sexuel. Entre fantasme et violence, un roman dont la syntaxe décousue fait écho à la folie mentale des personnages. ©Electre 2016
Lu par:Nathalie Baer
Durée:2h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26007
Résumé: Plusieurs destins s'entrelacent dans ce nouveau récit de Nathalie Léger. Ils se nouent autour d'un film, Wanda, réalisé en 1970 par Barbara Loden, un film admiré par Marguerite Duras, une œuvre majeure du cinéma d'avant-garde américain. Il s'agit du seul film de Barbara Loden. Elle écrit, réalise et interprète le rôle de Wanda à partir d'un fait divers : l'errance désastreuse d'une jeune femme embarquée dans un hold up, et qui remercie le juge de sa condamnation. Barbara Loden est Wanda, comme on dit au cinéma. Son souvenir accompagne la narratrice dans une recherche qui interroge tout autant l'énigme d'une déambulation solitaire que le pouvoir (ou l'impuissance) de l'écriture romanesque à conduire cette enquête. Il y a d'abord l'errance de cette femme, Wanda, apparemment sans attaches et sans désirs ; il y a ensuite la recherche de Barbara Loden, une actrice rare, une cinéaste inspirée, une femme secrètement blessée, et qui cherche la vérité de son existence à travers un fait divers ; il y a enfin l'enquête de la narratrice. Trois destins entremêlés pour une même recherche sans objet, une même façon d'esquiver ou d'affronter la réalité. Wanda/Barbara : qu'est-ce que l'une cherche à travers l'autre, et qu'est-ce que la narratrice cherche à travers elles ?
Durée:2h. 22min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:31029
Résumé: Le roman d'une femme d'aujourd'hui, ni pudibonde ni romantique, plutôt simplement décidée. Victoire a un projet de vie, qui est un projet de vie amoureuse : elle connaîtra dans sa vie un seul amour, avec lequel elle ne fera l'amour qu'une seule et unique fois.
Lu par:Annie Trichet
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37511
Résumé: En août 2011, un septuagénaire braque le casino de Trouville en plein après-midi. Le casse et la course-poursuite qui s'ensuit sont relatés avec beaucoup de détails afin de comprendre les raisons qui ont poussé celui que les médias ont baptisé le malfaiteur à passer à l'action en solitaire. Une histoire inspirée d'un fait divers.
Lu par:Manon
Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34484
Résumé: "Qu'est-ce que c'est que ce silence ?" demande la femme. Et l'homme, au lieu de s'empresser de refermer par une réponse toute faite la brèche ouverte par la question, et ainsi tuer dans l'oeuf toutes les insinuations promptes à proliférer, marque un temps interroge à son tour ce silence et tombe dedans. Dès lors il va se taire et, depuis sa retraite, tenir, des mois durant, le journal de ce qui lui arrive, de ce qu'un tel silence déjoue entre les êtres d'enfermements, de sentiments convenus, d'itinéraires tracés d'avance. Et s'entrouvrir ainsi, peut-être, les portes d'un nouveau possible.
Lu par:Manon
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34051
Résumé: Lu par Manon L'écrivaine évoque l'ennoyage de la vallée du Salagou, dans l'Hérault, par un lac de barrage. Son grand-père y possédait deux petites vignes qu'elle n'a jamais vues que sur une photographie prise peu avant cet événement par sa mère, alors enceinte d'elle. L'auteure évoque la vie de cette époque engloutie et celle des habitants de la vallée, célèbres ou méconnus. ©Electre 2017
Lu par:Carole Beuron
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37988
Résumé: " Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ? Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai. Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion. [Source: Babelio, 2018]
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20521
Résumé: André Pastrella est à Joseph Incardona ce qu'Arturo Bandini est à John Fante : un alter ego par lequel l'auteur - avec générosité et un pessimisme ironique - relate les vicissitudes d'un antihéros qui lui ressemble. On y passe à la moulinette le monde du travail, l'amour, le sexe, la solitude des night-clubs, et cette nécessité qui s'impose comme une bouteille jetée à la mer : devenir écrivain. Entre strip-teaseuses impavides, patrons foireux et voisins récalcitrants...