Contenu

Le traquet kurde

Résumé
En 2015, un ornithologue du Puy-de-Dôme tente de comprendre comment le traquet kurde, une espèce jamais vue en France, est arrivé dans sa région. Il se lance sur les traces de l'oiseau et se rend dans les montagnes du nord de l'Irak. Son périple est émaillé de rencontres et de surprises. Prix Alexandre Vialatte 2018.
Durée: 3h. 46min.
Édition: Paris, POL, 2018
Numéro du livre: 37636
ISBN: 9782818039120
Collection(s): Fiction

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27563
Résumé:Le détroit d'Ormuz, qui relie le golfe Persique au golfe d'Oman est une voie maritime stratégique pour l'approvisionnement en pétrole et en gaz de l'Occident. La menace de son blocage par l'Iran et le risque d'un conflit dans la région sont redoutés et entraînent une course à l'armement. C'est dans ce contexte que Wax fait le projet fou de le traverser à la nage dans sa partie la plus resserrée.
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19807
Résumé:Faut-il prendre au sérieux les menaces d'enlèvement qu'un groupuscule islamiste fait peser sur Britney Spears ? Les services français (les meilleurs du monde) pensent que oui. Certes, l'agent qu'ils enverront à Los Angeles pour suivre cette affaire présente quelques handicaps - il ne sait pas conduire, fume dans les lieux publics, ignore presque tout du show-business et manifeste une tendance à la mélancolie -, mais il fera de son mieux pour les surmonter, consultant sans se lasser les sites spécialisés, s'accointant avec des paparazzis, fréquentant les boutiques de Rodeo Drive ou les bars de Sunset Boulevard, jusqu'à devenir à son tour un spécialiste incontesté tant de Britney elle-même que des transports en commun de Los Angeles. II n'en échouera pas moins dans sa mission, et c'est de son exil au Tadjikistan, près de la frontière chinoise, qu'il nous adresse ce récit désabusé de ses mésaventures en Californie.
Lu par : Gilbert Wursten
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31305
Résumé:«C'était un des petits plaisirs ménagés par la guerre, à sa périphérie, que de pouvoir emprunter le boulevard de Sébastopol pied au plancher, à contresens et sur toute sa longueur. En dépit de la vitesse élevée que je parvins à maintenir sans interruption, entre les parages de la gare de l'Est et la place du Châtelet, j'entendais éclater ou crisser sous mes pneus tous les menus débris que les combats avaient éparpillés : verre brisé, matériaux de construction hachés en petits morceaux, branchettes de platane, boîtes de bière ou étuis de munitions. Ici et là se voyaient également quelques voitures détruites, parmi d'autres dégâts plus massifs. Sur le terre-plein central de la place du Châtelet, à côté de la fontaine, des militaires en treillis, mais désarmés, en application des clauses du cessez-le-feu, montaient la garde, ou plutôt allaient et venaient, autour de l'épave calcinée d'un véhicule blindé de transport de troupes.»
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19054
Résumé:"Les animaux, et la mer sous toutes ses occurrences - ports, océans, bateaux de toutes tailles, marins de toutes origines -, voilà pour les obsessions de Jean Rolin. Mais au fil des décennies, en cette fin de XXe siècle qui a vu l'homme parcourir le monde pour le compte de divers journaux, quotidiens ou autres, on a pu le croiser souvent en Afrique, en Pologne à l'heure où s'ébrouaient les chantiers de Gdansk, au Proche-Orient, en Afrique du Sud, dans les Balkans calcinés... Parfois des zones en guerre, mais pas toujours, et même pas si souvent que cela. Là n'est pas la spécialité de Jean Rolin : sur la vie ordinaire, il y a tant à dire... Et il le fait, tout en nuances." (Nathalie Crom, La Croix)
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 1h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73463
Résumé:Dans une campagne imaginaire du nord de la France, la vie quotidienne est faite d'aventures loufoques, souvent cruelles, que le narrateur observe avec dérision. Refusant toute société et toute logique, il décide de passer la frontière belge.
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 68892
Résumé:« Heureux qui a vu le jour se lever sur le pont de Bezons ». C’est la première phrase de ce roman dont le projet consiste « à mener sur les berges de la Seine, entre Melun et Mantes des reconnaissances aléatoires, au fil des saisons, dans un désordre voulu ». Mais très rapidement ces déambulations prennent des allures de petite odyssée sur les berges du fleuve, au cœur de banlieues bousculées, parcourant des espaces fracassés, des friches et des zones industrielles. Traversée du monde d’à côté, celui que nous ne voyons plus depuis des décennies. De micro évènements prennent une tournure fatale et romanesque, comme la fermeture d’un Mc Donald’s à Bezons ou des parties de pêche organisées par des Roms. On y croise des réfugiés tibétains sur une péniche à Conflans, un café kurde révolutionnaire à Corbeil, un restaurant brésilien, des mosquées salafistes à Saint-Denis, une base assez confidentielle de la marine nationale. C’est le roman discret d’un monde bouleversant de solitude, d’oublis, de ruines et de décomposition.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 66234
Résumé:"Entre Lawrence et moi, il y a au moins ceci de commun qu'à un peu plus d'un demi-siècle de distance, nous avons passé l'un et l'autre une partie de notre enfance à Dinard". De là à vouloir partager avec le futur Lawrence d'Arabie quelque chose de plus, et à partir sur ses traces, aujourd'hui, parmi les forteresses croisées du Moyen-Orient...
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26192
Résumé:Ce récit, écrit en prose narrative, épouse la forme d'une sextine. Il commence le soir où une stagiaire discrète apporte à Robert Dubois, un vieil éditeur, sa première liseuse. Cet objet high-tech lui annonce une révolution dans son métier. La vie continue pourtant, Dubois déjeune avec ses auteurs, rencontre les libraires, mais il porte sa liseuse sous le bras, qui lui parle déjà d'un autre monde.
Lu par : Valérie Fabre
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35021
Résumé:On était deux, on devient trois, ce n’est pas rien...Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde. C’est un regard surpris, perplexe qu’elle porte sur l’enfant qui survient et, du coup, sur ce qui l’entoure : les gens comme les choses, les comportements. Tout en s’autorisant des décrochages et des digressions le texte, comme d’habitude écrit dans la plus grande simplicité et la plus belle plasticité, suit les premières années de l’enfant et ce dès la sortie de la clinique, avec immédiatement, alors que le taxi ramène chez eux la mère, le père et l’enfant, un regard très étonnant parce que très étonné sur les rues, les immeubles, les passants, les gens, les mêmes et pourtant si différents d’avant. Il est plein d’anecdotes et de moments révélateurs, de réflexions. Il est écrit dans la plus grande sidération puis une curiosité qui ne se dément jamais à l’égard de cette énigme, un enfant.
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70293
Résumé:La Femme de travers est un roman jusqu’au-boutiste où un narrateur diariste, pris entre deux déménagements après un incendie, profite d’un moment d’enthousiasme personnel durable pour essayer d’exprimer honnêtement ce qu’il sent ou ressent de la plupart de ses états (hontes, joies, plaisirs, amours, colères, etc.). « L’enthousiasme, c’est bien, mais ai-je le droit d’en avoir comme ça, sans raison objective, tout seul ? » Le retour dans sa vie et dans sa boîte mail d’un « ami » incongru, surgi du passé, et l’arrivée avec lui de souvenirs désagréables et de photos douteuses qu’un logiciel sur le point d’être commercialisé par un certain Saint Phlour (qu’on a déjà rencontré dans d’autres livres de Nicolas Bouyssi) permettrait de transformer facilement en fichier vidéo, vont mettre le bel enthousiasme et la liberté de pensée autoproclamée du narrateur à rude épreuve. Le narrateur tente de remonter le puzzle de son existence dans une réalité impossible à saisir où la déception précède toute excitation ou découverte.
Durée : 15h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32649
Résumé:En 1963, Abraham, médecin proche de la cinquantaine, s'installe à Tilliers, petite ville de la Beauce en compagnie de son fils Franz, âgé de 9 ans et demi. Un an plus tôt, un accident a laissé ce dernier amnésique. Tandis qu'Abraham se met à travailler, le jeune garçon se met à explorer la grande maison et la petite ville, un terrain d'exercice idéal pour son imagination débridée.
Lu par : July
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29529
Résumé:En 1972, le film de Jean-Luc Godard Tout va bien met en scène une séquestration de patron, sur fond de grève illimitée, d'une occupation à la fois politique et festive de l'usine. Chacun a foi dans des lendemains qui chantent, le langage est offensif, imprégné d'idéologie, il dit quelque chose d'une époque portée par de grands élans collectifs et un idéal de changement, il n'y a ni fatalisme ni sentiment d'impuissance chez ceux qui luttent, la colère qui s'exprime est tout sauf désespérée ou résignée. Lorsqu'en 2009, la France est touchée par une nouvelle vague de séquestrations, la colère...