Contenu

Le grand tour: autoportrait de l'Europe par ses écrivains

Résumé
A l'occasion de la présidence française de l'Union européenne, O. Guez a demandé à 27 écrivains, un par Etat-membre, d'écrire sur les lieux évocateurs de la culture et de l'histoire de l'Europe. Les récits et les nouvelles qui composent ce recueil en sont le résultat. "Au dix-huitième siècle, le Grand Tour menait les jeunes aristocrates du nord de l'Europe vers les rivages méditerranéens. Ils allaient parfaire leur éducation et leur connaissance des Humanités. Notre Grand tour, plus modestement, vagabonde dans l'imaginaire européen et invite ses lecteurs aux voyages en montant à bord d'un Trans-Europ-Express utopique - les trains reviennent à la mode, dit-on. Il conte des destins, des villes et des paysages. Il ausculte l'Europe d'aujourd'hui. Il remonte souvent dans le temps, nous sommes un vieux continent. Il présente un panorama inédit de la littérature européenne contemporaine, un autoportrait de l'Europe par ses écrivains, parmi les meilleurs du continent. "
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 12h. 48min.
Édition: Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre: 73259
ISBN: 9782246830474
Collection(s): Essai
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 13h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76887
Résumé:Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontière de l'Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Aventurière, archéologue, espionne, parlant l'arabe et le persan, elle fut la première femme puissante de l'Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d'âme Lawrence d'Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d'une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l'Histoire a effacées. Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves. Le roman de Gertrude Bell dessine la vaste freque de la première mondialisation, quand le plus grand empire de tous les temps s'approprie une contrée mythique et maudite, terre d'Abraham, du déluge et de Babel, tombeau d'Alexandre le Grand : la Mésopotamie.
Durée : 23h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67826
Résumé:Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité. Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté. Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35356
Résumé:1949 : Josef Mengele arrive en Argentine. Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d’opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l’argent et l’ambition. Voici l’odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre. [Prix Renaudot 2017]
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13792
Résumé:Carnets de voyage et philosophie. Quatorze textes, récits ou réflexions, relatifs aux dernières périgrinations de l'auteur, principalement au Japon. Ce recueil fait la part belle au théâtre de ce pays. Un livre inachevé d'inspiration bouddhique.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16968
Résumé:Douze nouvelles sur le thème de l'amour et de la fragilité humaine inspirées par les rencontres d' I. Eberhardt, voyageuse infatigable (1877-1904), avec les habitants du désert au Maghreb.
Lu par : Christine Marec
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 39565
Résumé:Recueil de récits qui ont pour décor ces îles peuplées de descendants d'Indiens, de Chinois, d'Africains, d'Arabes, d'Européens. Tous les personnages de ce recueil font état de la double ou triple identité et des déchirements intérieurs des Indo-Océaniques. Dans une langue tenant des idiomes de chaque île, voici un véritable voyage entre l'équateur et le tropique du Capricorne.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67907
Résumé:Treize nouvelles sur le thème du voyage écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 73282
Résumé:Mettant en scène un berger, un caravanier kirghize, un taliban, un alpiniste ou encore une panthère, ces neuf nouvelles entraînent le lecteur sur les lignes de crête et les lacs gelés du Pamir, de l'Hindou Kouch et de l'Himalaya. La beauté sauvage des paysages décrits répond à l'onirisme des légendes et à la brutalité des existences esquissées.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 19216
Résumé:Vaisseaux fantômes et naufrages incroyables, ivresse des profondeurs, hallucinations maritimes, vagues géantes ou calmes maudits, plongées initiatiques, rêves amphibiens... Au fil d'une trentaine d'histoires extraordinaires et inédites, navigateurs, passagers, naufragés, plongeurs ou surfers racontent, chacun à leur façon, ce moment où, face à la mer, leur raison a vacillé. Certains ont connu la peur, un instant de déraison, d'autres des extases ineffables.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32585
Résumé:Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23169
Résumé:De son île natale au sol français, de la mendiante au professeur, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un triple voyage - géographique social et mental - que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise y dépeint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence qui sourd de nos sociétés d'exclusion. Sombre tableau que vient animer l'allégresse féroce du style et tempérer la douce nostalgie irradiant des premières années villageoises et de la solidarité sans phrases des pauvres.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30299
Résumé:Une romancière occidentale qui s'attache à un petit mendiant sale et pustuleux ; trois riches Américaines parties en Inde se consacrer à la charité ; la solitude d'une femme de maharaja ; les mésaventures d'un écrivain couvert de ridicule par une journaliste... On retrouve dans ce recueil de onze nouvelles les grandes thématiques d'Ananda Devi, telles que la place des femmes dans la société, la critique du regard occidental sur l'Inde, la présence du fantastique dans le quotidien ou le choc entre tradition et modernité. Ananda Devi développe dans chacun de ces récits des univers violents et sensuels, très réussis. Chaque nouvelle est nette, superbement menée, empreinte d'une ironie féroce et troublante.