Contenu

L'art change-t-il la vie ?

Résumé
Une analyse de la dimension critique de l'art, qui se manifeste dans certaines oeuvres et pratiques artistiques fondées sur la surprise, l'audace, la provocation ou l'ironie. L'auteur explore la réception des arts moderne et contemporain, souvent considérés comme transgressifs, et met en lumière l'aspect à la fois novateur et ludique de l'engagement artistique au XXIe siècle.
Lu par : Marc Lévy
Genre littéraire: Arts
Durée: 7h. 43min.
Édition: Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Presses universitaires de Provence, 2022
Numéro du livre: 73063
ISBN: 9791032003589
Collection(s): Arts
CDU: 700

Documents similaires

Lu par : Béatrice Lyard
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77772
Résumé:Relate des expériences culturelles réunissant des personnes en situation de handicap et d'autres qui ne le sont pas. L'ouvrage met en scène deux personnages dialoguant avec des hommes de théâtre, des chorégraphes, des musiciens, des photographes, des peintres, des écrivains et des conteurs. Permet de jeter un pont entre le monde du handicap et celui des autres.
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73518
Résumé:Le directeur général de la Cité de la musique et président de la Philharmonie de Paris retrace son parcours et détaille la politique culturelle et les grands projets musicaux menés en France depuis la fin des années 1980. Il évoque les acteurs de la création contemporaine qu'il a croisés (G. Wilson, P. Dusapin ou J. Bouvel) et souligne les incohérences de certaines décisions politiques.
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67071
Résumé:A l'orée du Moyen Age occidental, la Bible fait irruption dans le champ de la pensée philosophique hellénique au Ve siècle avec Augustin d'Hippone. A la charnière de ces deux mondes, l'auteur des Confessions transforme radicalement la philosophie en introduisant l'idée nouvelle et chrétienne de création divine du monde. L'ensemble du rapport au réel est alors durablement modifié. A partir de cette notion, pendant près d'un millénaire, de Jean Scot Erigène à Nicolas de Cues au XVe siècle, les penseurs médiévaux vont développer une réflexion associant la philosophie à la religion, où dialoguent foi et raison. Habiter le monde signifie désormais faire soi-même partie d'un projet divin, être au contact du sens profond des choses, et pour l'homme, prendre place parmi les créatures dans l'ordre de la Création. Dans une langue claire et vivante, Vincent Giraud nous donne à découvrir, au coeur du millénaire médiéval, un spectaculaire mouvement de la pensée, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à l'aube des grands bouleversements qui annoncent la Renaissance.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17762
Résumé:Dans ce discours prononcé lors de la remise du prix Nobel, Camus définit ce que doit être pour lui le rôle de l'écrivain à notre époque: être au service des hommes qui souffrent et qui aspirent à la liberté. L'auteur s'explique dans quatre discours sur les réticences qu'il éprouve à prendre publiquement position sur la situation algérienne, lui d'habitude si engagé. Il est également question de liberté artistique.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38957
Résumé:Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans au pied de l'Himalaya, dans la vaste campagne chinoise. Au marché de Ya'an, sur les sentes ombragées du Sichuan, aux champs et même à l'école, Kewei, en dépit des suppliques de sa mère, dessine du matin au soir. La collectivisation des terres bat son plein et la famine décime bientôt le village. Repéré par un Garde Rouge, Kewei échappe au travail agricole et à la rééducation permanente. Sa vie bascule. Il part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa toute jeune épouse, leur fils et un village dont les traditions ancestrales sont en train de disparaître sous les coups de boutoir de la Révolution. Dans la grande ville, Kewei côtoie les maîtres de la nouvelle Chine, obtient la carte du Parti. Devenu peintre du régime, son ascension ne connaît plus de limite. Mais l'Histoire va bientôt le rattraper. .
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70407
Résumé:Le roman a pour décor le Paris du XIXe siècle, oscillant entre accalmies et luttes pour la liberté. Marqué par la mort prématurée de ses parents, Louis Lefèvre est élevé par sa tante. Choyé, le garçon fait pourtant montre d’un caractère farouche et ombrageux. Très jeune, Louis manifeste un don pour la composition et se réfugie dans la musique. Séduit par un idéal de justice sociale, Louis se joint aux journées révolutionnaires de 1848 et 1871 et rêve d’y consacrer une majestueuse symphonie. Malgré un talent hors pair, Louis rechigne à rendre ses œuvres publiques. Son trouble mental s’aggrave : quasi-aliéné, rongé par la haine de soi, il détruit ses créations. Une suite de passions tragiques creuse le gouffre de sa folie : chez lui, l’amour du beau s’accompagne de l’attrait irrésistible de la violence qui le poussera à la transgression...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36808
Résumé:Il faut lire ce texte d'une originalité et d'une poésie absolues, que Sôseki appelait son roman-haïku. Au printemps, un jeune artiste décide de se retirer dans la montagne, loin des passions et de l'agitation de la cité, rencontre une jeune femme malicieuse et fantasque, rêve de peindre le tableau qui exprimerait enfin son idéal et ne réussit qu'à aligner poème sur poème ! Dans ce manifeste poétique et esthétique, profond, piquant, passionné, indigné, éblouissant, Sôseki approfondit sa méditation sur la création et la place de l'artiste dans la société moderne. " Je ne crois pas qu'un tel roman ait déjà existé en Occident. II ouvrira de nouveaux horizons à la littérature ", prédisait Sôseki en l'écrivant. II est rehaussé de peintures d'une infinie délicatesse, aux couleurs veloutées, chatoyantes, issues d'une édition de 1926 en trois rouleaux où figuraient le texte entièrement calligraphié et une trentaine de peintures, toutes reproduites ici.
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18157
Résumé:Il écrivait jusqu'au petit matin, au premier étage de sa maison de Croisset, chaque nuit, avec une telle constance que les mariniers qui remontaient la Seine, de nuit, se servaient de ses fenêtres illuminées comme d'un fanal pour naviguer. Persuadé qu'« une oeuvre n'a d'importance qu'en vertu de son éternité », et que l'enjeu valait bien le pari d'y consacrer sa vie, Flaubert s'était donné le nom d'« homme-plume ». Amours, voyages, recherches, passions, amitiés, révolutions, solitude, toutes les expériences vécues, que révèle son étincelante Correspondance, n'ont convergé que vers un seul but : écrire, donner à la prose française son statut d'oeuvre d'art, inventer les formes du roman moderne. « J'écris non pour le lecteur d'aujourd'hui, mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter, tant que la langue vivra » (à George Sand, 4 décembre 1872).
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73123
Résumé:Une histoire du XXe siècle à travers celle de ses mouvements littéraires, artistiques et musicaux les plus violemment négateurs et subversifs comme le dadaïsme, le lettrisme, le situationnisme ou encore le punk.
Lu par : Vincent Cazals
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31172
Résumé:Etre une copie de soi-même, est-ce continuer à être soi-même ? C'est la question que se pose Paul Durham tandis qu'il multiplie ses doubles informatiques. Et il fait une découverte bouleversante : c'est qu'un univers virtuel conçu d'une certaine façon n'a plus besoin d'un support matériel pour exister. L'univers réel peut disparaître, le virtuel poursuivra son expansion. Eternellement. Paul Durham se demande avec quels êtres peupler sa Création. La Cité des permutants est probablement le livre le plus novateur de ces dix dernières années. Greg Egan, Australien, est l'étoile qui monte au firmament de la science-fiction mondiale.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71350
Résumé:Printemps 2020 : alors que la crise du Covid-19 impose au monde de se calfeutrer et prive de scène des milliers d'artistes, Kae Tempest nous livre une réflexion toute personnelle sur la créativité et ce qui la nourrit. A l'heure où les réseaux sociaux nous poussent à la représentation perpétuelle, où l'apathie nous gagne au point de nous faire oublier qui nous sommes, Tempest crie l'urgence de nous reconnecter. A nous-mêmes, aux autres, à la réalité, pour que jaillisse l'étincelle vitale de la création. On retrouve dans ce texte tout ce qui fait sa force : une voix qui porte, cogne parfois, et une grâce hors du temps.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15527
Résumé:Avant tout, ce livre répond à une question simple : que peut encore dire un croyant de la Création et d'un Dieu créateur maintenant que l'on sait que la Terre a 13,7 milliards d'années, que la Vie en a près de 5 milliards et que les premiers hommes sont apparus il y a environ 2 millions d'années ? Ces questions font depuis longtemps difficulté aux croyants, mais elles connaissent aujourd'hui un regain d'actualité avec le succès des créationnistes, ces «fondamentalistes» qui récusent le travail des paléontologues comme celui des astrophysiciens et qui préfèrent s'en tenir au récit littéral de la création du monde et de l'homme dans la Bible. Par ailleurs, les découvertes de la génétique et des sciences cognitives ne sont pas en reste pour troubler les croyants.