Mulu
Résumé
Dans le clan du jeune Mulu, tous les garçons ont hâte d'être en âge de chasser, sauf lui. Chaque jour, Mulu remonte la rivière jusqu'à une caverne où un immense ours hiberne, afin de peindre sur la pierre les animaux tués par les siens. Un matin, il trouve la lance de son père près de sa couche et sait que son clan attend qu'il l'utilise. Il s'enfuit dans la grotte, tandis qu'un orage s'annonce.
Lu par :
Françoise Clerc-Renaud
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Animaux
/
Peinture
/
Roman
/
Roman FICTION PRÉHISTORIQUE
Durée:
10min.
Édition:
Bruxelles, Casterman, 2020
Numéro du livre:
73037
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782203207530
Collection(s):
Les albums Casterman
Documents similaires
Lu par : Michèle Crouzeix
Durée : 26h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19931
Résumé:Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble, ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu. Le clan remuant des "chasseurs de Mammouths" qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec, le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché. (Pocket)
Lu par : Michèle Crouzeix
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18918
Résumé:Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus.
Lu par : Michèle Crouzeix*
Durée : 33h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20003
Résumé:Dans le quatrième volet de la saga « Les Enfants de la Terre », Ayla et son compagnon Jondalar laissent derrière eux la chaleureuse tribu des chasseurs de mammouths pour continuer leur traversée des steppes immenses du continent européen. Le couple ne manque pas de susciter l'étonnement sur son passage. En effet, Ayla et Jondalar se déplacent à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. Or, les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse et de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques. D'où ce couple étrange tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour, Ayla et Jondalar feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.
Lu par : Dominique Guindani
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66032
Résumé:Nous connaissons tous les peintures de la préhistoire. Mais connaissez-vous l'histoire de ceux qui les réalisaient ? Taar a un rôle déterminant au sein de son clan : il dessine les dieux-animaux pour s'attirer leurs faveurs et assurer une chasse fructueuse. Lorsqu'il rend son dernier souffle, c'est à son apprenti, Ibbhô, de reprendre le flambeau. A son tour, il doit devenir celui-qui-dessine-les-dieux. Mais, quand le chaman et son fils jaloux décident de monter le clan contre lui, Ibbhô est contraint de fuir... Pourchassé, il se lance alors dans une quête mystérieuse : découvrir la Grande Grotte, dernier refuge des artistes, dont Taar lui a tant parlé. Parviendra-t-il au bout de son périple avant que ses poursuivants ne le rattrapent ?
Lu par : Michèle Crouzeix
Durée : 18h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18423
Résumé:Il y a 35.000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer. Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd' hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie. En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16208
Résumé:Au temps de la Préhistoire, le clan des Oulhamar a livré bataille contre l'ennemi mais a perdu, et les vainqueurs lui ont volé les cages où brûlait le Feu. Naoh, Nam et Gaw partent en expédition pour rapporter le feu au clan. En chemin, ils devront échapper aux mammouths et aux aurochs, au Lion Géant et au Tigre, aux Dévoreurs d'Hommes et aux Nains-Rouges...
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28727
Résumé:Véritable héros national aux Pays-Bas, Rembrandt n'a cessé de susciter des interrogations et des recherches de par le monde. Beaucoup ont voulu trouver dans sa vie la clef de son génie, et dans son œuvre, d'une grande complexité affective et spirituelle, un reflet de sa vie. Mais la définition même de cet œuvre pose problème, car au fil du temps, les attributions ont constamment varié. Le nombre de tableaux qui, à un moment ou à un autre, ont été associés au nom de Rembrandt, dépasse le chiffre ahurissant de mille ! Aujourd'hui, il a été ramené autour de trois cents. Face à ces aléas, Christopher Wright s'est livré à une étude très rigoureuse de la vaste documentation existant sur l'artiste et s'est attaché à un examen minutieux de sa production : il a vu personnellement la quasi-totalité des peintures reproduites dans ce livre. Rembrandt, ici redécouvert, apparaît ainsi débarrassé des interprétations psychologiques, romantiques ou dramatiques qui troublent la perception que l'on peut avoir de son art. L'originalité du présent ouvrage réside dans l'approche adoptée par l'auteur : les œuvres sont réparties en fonction de leur thème, et traitées selon un ordre chronologique. Le lecteur peut ainsi s'imprégner pleinement du mystère des peintures religieuses, de la magie des paysages, de la virtuosité des portraits de la bourgeoisie néerlandaise, ou de la profonde humanité qui se dégage des autoportraits.
Lu par : Annie Belet
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77389
Résumé:Une évocation du 222 Bowery, à New York, où Fernand Léger aurait eu son atelier pendant la guerre et où Mark Rothko y a peint des toiles décisives pour la suite de son oeuvre. Dans les années 1960, John Giorno et William Burroughs y ont également vécu. Pièce par pièce, étage par étage, le narrateur fait revivre l'immeuble au gré de ses déambulations.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77732
Résumé:Le portrait romancé de Masaccio, peintre florentin du XVe siècle, qui malgré sa mort précoce a inspiré Michel-Ange, Vinci, Delacroix, Velasquez ou encore Rembrandt.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 30289
Résumé:Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. «Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution», disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d'histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34817
Résumé:Ni douillette, ni chochotte, Louise harcèle son frère Joseph et sa bande jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'emmener dans leur dangereuse expédition. Car quoi de plus délicieux, à dix ans, que le goût sucré de la peur ? La voilà ainsi embarquée vers le jardin de l'" Ortie " : une vieille dame dont l'attitude étrange et la maison sinistre terrorisent les enfants. Visage masqué et coeur battant, la bande se régale des fraises juteuses du potager. Pourtant, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ? A partir de 10 ans.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65218
Résumé:L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie. Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d’installer dans le jardin une balançoire, à l’ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s’élancer vers le ciel, et sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s’élève encore plus haut… et annonce que plus jamais elle ne redescendra !