Contenu

Une année dans ma roue

Quatrième de couverture
Cycliste professionnel, A. Démare possède un palmarès de 80 succès, notamment sur le Tour de France, le Giro, Paris-Nice ou Milan-San Remo. Il décrit son quotidien et ses motivations profondes.
Durée: 7h. 1min.
Édition: Paris, Talent Sport, 2021
N° de notice: 73035
ISBN: 9782378152147

Documents similaires

Peloton maison

De:Fournel, Paul Lu par:Marianne Pernet
Durée:3h. 42min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Le peloton est la maison mobile des coureurs. Une maison colorée et féline qui s'étire, qui se rassemble, qui se faufile, qui dessine la route et la course. Il y a autant de façon d'habiter cette maison que de coureurs. Certains s'y reposent, d'autres s'y cachent, certains y font le ménage, d'autres vont mettre le nez à la fenêtre. Les plus hardis et les plus éprouvés s'en échappent. Mais tous, toujours, s'y rassemblent chaque petit matin.
De:Martin, Guillaume Lu par:Christian Auvray
Durée:5h. 14min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:L'auteur, cycliste professionnel et diplômé en philosophie, fait le parallèle entre sport de haut niveau et société. Il évoque un univers hiérarchisé, ses jeux de pouvoir et ses services échangés. Il met en lumière les multiples incohérences et contradictions qui en résultent.

Bicyclettres

De:Danès, Jean-Acier Lu par:François Blanchard
Durée:5h. 39min.
Genre:Voyage/exploration
Quatrième de couverture:Un tout jeune homme, fou de vélo, amoureux des livres, entreprend un tour de France des écrivains qu’il affectionne, en se rendant sur leurs lieux de vie, d’écriture et de sépulture. Du cimetière marin de Paul Valéry, à Sète, à la villa du Mont Noir de Marguerite Yourcenar dans les Flandres, d’Illiers-Combray, au cœur de la Beauce, où Proust passa son enfance, jusqu’à la Touraine de Balzac, Jean-Acier file d’étape en étape, sur sa bicyclette qu’il a affectueusement baptisée « Causette ». À l’abstraction des cartes se substitue peu à peu la réalité rêvée, vécue, puis couchée sur des carnets de voyage, des lieux traversés. Mais le personnage principal de cette épopée minuscule n’est pas l’auteur. C’est la mosaïque d’un pays, son imaginaire, ses rencontres improbables, ses vallons perdus et ses portes closes – car il arrive aussi que la maison où certains écrivains passaient le plus clair de leur temps soit fermée, ou sous la coupe d’un gardien vigilant… Émaillé de mille anecdotes et péripéties, ce livre est autant le récit d’un voyage en France, aujourd’hui, que l’acte de naissance d’un écrivain qui, sur son vélo, part à la rencontre de tous les autres.

Mes plus belles chances

De:Jones, Michael Lu par:Pascale Bouthors
Durée:5h. 41min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Né de la rencontre d'un Gallois et d'une Française lors du Débarquement, le guitariste et chanteur est connu pour ses collaborations avec Jean-Jacques Goldman et Carole Fredericks entre les années 1980 et 1990. Il revient sur sa vie, sur son oeuvre protéiforme nourrie de concerts et de rencontres, et évoque son investissement au sein des Enfoirés, dont il est l'un des piliers.
De:Perrault, François Lu par:Danièle Grasmuck
Durée:2h. 43min.
Genre:Voyage/exploration
Quatrième de couverture:Une réflexion poétique et philosophique autour de la pratique du cyclisme à travers l'évocation de l'usage des cinq sens lors des trajets à vélo.

L'instinct du foot

De:Lacombe, Bernard Lu par:Pascale Bouthors
Durée:14h. 17min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'ancien footballeur français évoque ses cinquante ans passés dans l'univers du football : la victoire de l'équipe de France en 1984, ses 38 sélections, la Coupe de France gagnée avec les équipes de Lyon et de Bordeaux, dans les années 1970 et 1980. A la fin de sa carrière, il devient entraîneur, directeur sportif, conseiller puis chargé de recrutement. Avec des témoignages de joueurs.

Un si long silence

De:Abitbol, Sarah Lu par:Marylène Veillon
Durée:3h. 47min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:La championne française de patinage artistique, aujourd'hui chorégraphe et entraîneuse, raconte les viols qu'elle a subis, entre 15 et 17 ans, de la part de son entraîneur. Elle accuse également le monde du sport de l'avoir réduite au silence pendant de longues années et d'avoir protégé son agresseur.

Le fils du professeur

De:Chomarat, Luc Lu par:Jeanine Druesne
Durée:7h. 48min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Des souvenirs vagues de la maternelle aux élans de l'adolescence, récit d'une enfance dans la France des années 1960 et 1970, faite de combats acharnés contre les copains cow-boys, de stratagèmes habiles pour trouver sa place dans la cour de récréation, de questionnements existentiels et de fascination pour les femmes.

Malakoff

De:Buchert, Gregory Lu par:Andrée Achouiantz
Durée:8h. 50min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Entre fiction et réalité, l'auteur raconte son errance urbaine dans Malakoff, après avoir été sélectionné pour une résidence d'artiste. De sa démission comme gardien d'exposition à son installation pendant trois mois dans le centre d'art, il revient sur son parcours d'artiste plasticien en manque d'inspiration. Premier roman.

Gracias a la vida !

De:Fonseca, Omar da Lu par:Daniel Chevalier
Durée:8h. 32min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Avec lui, écouter un match de football devient une expérience unique. Il manie la langue de Molière avec la créativité débridée d'un numéro 10 et s'égosille aussi bien pour célébrer un but de Leo Messi que pour chanter un refrain du répertoire argentin. Car Omar da Fonseca a inventé le commentaire footballistique total, un savant et foisonnant mélange d'analyses pointues et personnelles sur les choses du football et de la vie. Omar da Fonseca déborde de vitalité et de passion et aime les partager. Dans Gracias a la vida, il embarque ainsi le lecteur dans le film de sa vie, rebondissements et bonne humeur garantis ! De son enfance argentine à ses premiers matchs de footballeur pro à Vélez Sarsfield, c'est tout un monde aujourd'hui disparu qu'Omar da Fonseca fait revivre. Les personnages et les situations hauts en couleur se succèdent à un rythme effréné. Et même si, comme il le dit lui-même : "Ma vie, ce n'est pas Netflix" , on y croise aussi bien Maradona que Pablo Escobar parmi tant d'autres et on ne s'ennuie jamais... Les rocambolesques tribulations d'un Argentin en Argentine puis en France sont par ailleurs rythmées par de stupéfiantes révélations sur le football et ses à-côtés...

Mon monde

De:Sagan, Peter Lu par:Catherine Le Guillou
Durée:8h. 26min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Le triple champion du monde de la course sur route livre son autobiographie. Il revient sur son quotidien de sportif, son dévouement pour la compétition, sa relation avec ses coéquipiers, ses héros mais aussi sur les détails techniques de sa préparation ou encore sur l'art du sprint.

Pékin 2008

De:Institut national du sport et de l'éducation physique (France) Lu par:Thérèse Herbaut
Durée:14h.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Un éclairage des JO de Pékin à travers des statistiques et les témoignages des acteurs de la scène olympique et paralympique française et internationale. Résultats, moments forts, conditions de préparation des athlètes, analyses des sportifs et des entraîneurs... évoquent cet évènement sportif et permettent d'en tirer des enseignements et des préconisations.