Contenu

Les droits des personnes handicapées: 2021

Résumé
Un guide pour accompagner toutes les démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée : la scolarisation de l'enfant, l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi ou encore les aides financières.
Durée: 8h. 22min.
Édition: Paris, le Particulier éditions, 2021
Numéro du livre: 72979
ISBN: 9782357313149
Collection(s): Les indispensables

Documents similaires

Lu par:Nadine Maugie
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:38383
Résumé: L'auteur, Vincent Hybois, s’interroge, en tant qu’éducateur sportif, sur les conséquences et sur la manière d’appréhender l’activité auprès de publics très différents lors de la mise en place d’un club, d’une activité en structure spécialisée ou d’un simple cours. Après un petit historique du tir à l’arc handisport, il donne des pistes pour mettre en place ces trois projets. En abordant tous les aspects (techniques, sécuritaires, matériels, relationnels, médicaux, etc.), l’auteur présente des clefs pour organiser des séances où l’inclusion est la norme. Ce livre est une très bonne base de formation et s’adresse aux entraîneurs ou aux encadrants qui souhaitent initier la discipline à des personnes présentant un handicap.
Lu par:
Durée:41min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48117
Résumé: L'année scolaire s'achève avec le rituel des examens théoriques et pratiques. Une échéance capitale pour nos apprentis qui ont choisi la vie professionnelle plutôt que des études supérieures. C'est aussi l'heure d'un premier bilan pour imaginer de nouveaux horizons, et peut-être réaliser certains de leurs rêves d'avenir.
Lu par:
Durée:44min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48116
Résumé: Retour au boulot pour nos cinq apprentis! Les blessures et arrêts de travail sont oubliés, les échecs et déceptions aussi. Il était temps, alors que les examens approchent: il faut assimiler les cours théoriques et réussir des tests pratiques. Pour Aurélien, c'est même l'étape finale pour l'obtention de son CFC, sésame indispensable pour son avenir professionnel.
Lu par:
Durée:43min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48114
Résumé: Pas si simple pour les 5 apprentis romands. Ils doivent s'adapter vite à de nouvelles situations, faire preuve d'initiative et ne pas compter leurs heures de travail! Changement de patron, concours, sorties à risques, la vie professionnelle est pleine de défis. Sans compter quelques faux-pas. Fanny en fait la cruelle expérience...
Lu par:
Durée:43min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48115
Résumé: Attention danger travail! Et coup d'arrêt dans le cursus de leur formation pour certains de nos apprentis. Accident, licenciement ou encore échec à atteindre des objectifs, l'apprentissage n'est décidément pas une sinécure. Mais il faudra bien que nos apprentis soignent leurs blessures. Car les examens approchent comme le sait bien Aurélien qui veut obtenir son CFC à la fin de l'année.
Lu par:
Durée:43min.
Genre littéraire:Audiodescription : films et séries
Numéro du livre:48113
Résumé: Ce feuilleton documentaire accompagne cinq apprentis en Suisse romande pendant une année: Robin, Merveille, Isaline, Aurélien et Fanny. Qu'est-ce qui destinait ces jeunes adultes à choisir des métiers tels que bûcheron-forestier, coiffeuse, agricultrice, auxiliaire éducateur-social ou encore ramoneuse? Comment chacun d'entre eux va-t-il faire face aux défis de sa formation?
Lu par:Collectif
Durée:6h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:66877
Résumé: L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:71446
Résumé: Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37109
Résumé: « Depuis toujours on nous méprise, on nous ignore : le monde appartient aux valides. Il va falloir désormais compter avec nous. Nous que vous ignorez, que vous contournez et évitez de regarder. Nous, handicapés polymorphes, autistes, sourds, aveugles, IMC ou à mobilité réduite, nous voulons plus de représentations dans les médias, le corps médical, la fonction publique et au gouvernement. Nous exigeons plus de considération et plus d’aménagements. Nous sommes une force vive et il ne faudrait pas l’oublier, sinon on pourrait bien tout faire péter ! »
Durée:24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37715
Résumé: La petite Zoé vient tout juste d'apprendre à lire lorsqu'elle découvre que son père, lui, ne sait pas. Elle se demande comment cela peut être possible, alors qu'il sait faire plein de choses et que c'est un très bon papa.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70678
Résumé: Je ne suis pas la fille dont mes parents rêvaient. J'ai 15 ans et je suis bègue. Les mots restent coincés à l'intérieur de moi. Impossible de parler, comme toi, comme vous. Et pourtant, j'en ai des choses à dire, comme toi, comme vous. J'ai 15 ans et je ne veux plus être réduite à mes silences. C'est avec mes mains que je vais m'exprimer. Tailler la pierre, la graver, la sculpter. Ce sera ça mon métier.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65388
Résumé: Maria, actrice hollywoodienne de 36 ans, essaie de se reconstruire après une dépression nerveuse aiguë. Mauvais joueurs, en 84 courts chapitres, nous raconte son histoire, et celle de son milieu, de ses amis et de son ex-mari, réalisateur de films d’avant-garde. Après une enfance difficile dans le Nevada, entre un père joueur compulsif et une mère peu aimante, Maria déménage à New York et débute une carrière de mannequin. Sa mère se tue dans un accident de voiture, peut-être un suicide déguisé. Maria est fragile, se fait manipuler par les hommes, puis rencontre Carter Lang qu’elle suit à Hollywood. Ensemble, ils vont tourner deux films et avoir une petite fille, Kate. Cette dernière souffre de troubles mentaux et doit être placée dans un institut pour enfants handicapés. Maria navigue alors entre une carrière qui s’étiole déjà, sa tendance autodestructrice et son besoin d’être aimée, sans trouver d’issue. L’alcool et les psychotropes, ainsi que de longues errances en voiture et des aventures sans lendemain constituent son quotidien. Son seul espoir reste de retrouver un jour sa fille et de la guérir. Écrit dans une langue très visuelle, Mauvais joueurs propose le portrait poignant d’une jeune femme à la dérive et celui de tout un milieu, entre glamour cinématographique et misère intime.