Abandonner un chat: souvenirs de mon père
Résumé
A travers divers souvenirs, l'auteur japonais retrace l'histoire de son père. Il interroge notamment la responsabilité de ce dernier pendant la Seconde Guerre mondiale et la relation complexe qu'ils entretenaient.
Lu par :
Patrick Langlois
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Autobiographie
/
Relations pères-fils
Durée:
1h. 22min.
Édition:
Paris, Belfond, 2022
Numéro du livre:
72887
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782714495488
CDU:
8
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38926
Résumé:Une jeune fille a disparu. Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki. Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur. Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé. Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14904
Résumé:Nous sommes à Tokyo lorsque sonne le premier coup de minuit, dans un quartier chaud noyé sous une mer de néons multicolores. Seule à la table du Denny's, la jeune Mari est plongée dans un livre, fumant une cigarette. Elle est un peu perdue, déboussolée comme une héroïne de Godard, dont elle a fait son mentor. On va la suivre toute la nuit, au fil d'un récit de plus en plus onirique, de plus en plus hypnotique. Où l'on découvre pourquoi Mari se retrouve soudain dans la piaule sordide d'un love hotel nommé Alphaville. Et pourquoi elle ne cesse de penser à sa soeur Eri, une belle endormie - hommage à Kawabata - qui, clouée sur son lit, ne parvient pas à s'éveiller d'un trop long sommeil, comme un châtiment du Ciel...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18450
Résumé:Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19608
Résumé:Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles, 'Norwegian Wood', qui ressuscite brusquement en lui le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, Kizuki, son meilleur ami, s'est suicidé un soir, après avoir joué au billard avec lui. Kizuki avait une amie d'enfance, Naoko, et tous deux étaient amoureux. Depuis, pour le narrateur, la mort fait partie de la vie. Elle est partout, dans l'air qu'il respire. Un an après ce suicide, le narrateur rencontre par hasard Naoko, et ils commencent à se voir, de temps en temps. Naoko était insaisissable ; elle l'est toujours, incertaine et angoissée, mais il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît. Quatre mois plus tard, il recevra une longue lettre, envoyée d'un sanatorium situé dans la montagne. Entre-temps, le narrateur aura rencontré Midori, une jeune fille franche, pleine d'esprit. Autour d'elle planent également les ombres de la mort...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19310
Résumé:Tout le monde cherche à échapper à l'ennui, moi j'aspirais à m'y installer. Ma vie de jeune cadre publicitaire à Tokyo était remarquablement ordinaire : j'avais un vieux matou, trois costumes, je buvais de la bière en été et du whisky en hiver. C'est une photo - représentant une prairie de Hokkaïdô parsemée de moutons - une photo plutôt insignifiante, choisie pour une publicité, qui a tout fait basculer.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17003
Résumé:Hajime a une situation confortable. Marié à la fille d'un industriel, il a pu ouvrir un club de jazz. Sa femme l'aime, il l'aime aussi. Autant que ses deux filles. Il a quarante ans mais en paraît trente parce qu'il va régulièrement à la piscine. Il conduit une BMW la semaine, une Cherokee le week-end. Que dire de plus ? Que la belle Shimamoto-san, son amour de prime jeunesse, va faire son apparition et rendre tout d'un coup cette petite vie bourgeoisement confinée inutile et insupportable.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32120
Résumé:Les deux premiers romans de l'auteur, composant les deux premiers tomes de la Trilogie du rat. Dans un bar, un jeune homme passe ses soirées à refaire le monde avec son ami "le Rat". Un soir, une femme mystérieuse, qui n'a que quatre doigts, fait son apparition. Dans le second récit, le même narrateur ressasse les souvenirs de son ex-petite amie qui s'est suicidée.
Lu par : Loïse De Jadaut
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29997
Résumé:Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.
Lu par : Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée : 17h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20020
Résumé:Au Japon, d'octobre à décembre 1984. Aux voix d'Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l'écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté...
Lu par : Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20019
Résumé:Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.
Lu par : Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20018
Résumé:Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77214
Résumé:Fille de samouraï, l'auteure relate son parcours, notamment lorsque sa famille lui organise un mariage arrangé avec un marchand japonais vivant aux Etats-Unis, à Cincinnati. Elle suit alors une éducation méthodiste à Tokyo et se convertit au christianisme. Elle se marie et donne naissance à deux filles. A la mort de son époux, elle s'installe à New York pour enseigner la littérature japonaise.