Contenu

De Gaulle à la plage: l'homme providentiel dans un transat

Résumé
Présentation du parcours du général et de la notion de héros français qu'il a incarné par trois fois : lors de l'appel du 18 juin 1940, à la libération de Paris le 26 août 1944 et le 13 mai 1958, lorsque le putsch d'Alger l'amène à revenir sur la scène politique pour résoudre la crise algérienne, et qui conduit à l'instauration de la Ve République.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 28min.
Édition: Malakoff (Hauts-de-Seine), Dunod, 2020
Numéro du livre: 72851
ISBN: 9782100786565
Collection(s): A la plage
CDU: 944

Documents similaires

Durée:12h. 50min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68714
Résumé: Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout. Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'Etat visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir. Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
Durée:19h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34235
Résumé: Ces dernières années de grandeur et de tourmente, de lassitude et d'espérance, comment de Gaulle les a-t-il vécues? L'historien et romancier accompagne son personnage jour après jour. L'homme est là, résolu et tenté par le départ. Et puis vient le mois de mai 1968. Que faire? Consulter les citoyens et partir avec grandeur.
Durée:16h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30997
Résumé: De 1890 à 1940, de l'adolescent qui, en 1905, veut être officier et rêve de sauver son pays, au général de brigade à Londres, le 18 juin 1940, le récit de ce destin hors du commun. L'auteur, historien, a voulu découvrir la vérité de l'homme, s'interrogeant également sur le sens de l'histoire et sur la nation.
Lu par:Aline Viredaz
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:12603
Résumé: L'auteur, un proche du général, analyse les comportements de retraite et les retours aux affaires politiques de Charles de Gaulle. Il semble qu'il ait été partagé entre la haute idée qu'il portait à sa mission et la tentation de se retrouver face à lui-même en compagnie d'une solitude qu'il appelait son amie.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69231
Résumé: L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Durée:23h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21189
Résumé: S'il est un homme d'Etat qui a inspiré les biographes, c'est bien Charles de Gaulle. Mais qui peut mieux le connaître que son propre fils, ce témoin privilégié qui a vécu au plus près toutes les étapes de son épopée ? Qui peut mieux le décrire en famille, toutes portes de la maison refermées, entouré de ses enfants et petits-enfants, et veillé amoureusement par son épouse, l'écouter quand il parle et ne veut pas être entendu, traduire la moindre inflexion de sa voix et ses silences ? Qui peut atteindre son cœur jusque dans les moments les plus secrets, partager ses confidences sur tout, aussi bien sur sa vie privée que sur l'Histoire, sur ses bras de fer avec Churchill et Roosevelt, sur ses démêlés avec Pétain ou Giraud ? Sur la poésie et sur la forêt, comme sur l'échec de Dakar, ses relations-avec les résistants et son face à face avec Staline ? Si Philippe de Gaulle a accepté pour la première fois de se livrer aussi profondément aux questions incisives de Michel Tauriac, ce n'est pas seulement pour répondre aux interrogations que l'on continue de se poser sur l'auteur de ses jours, c'est également pour détruire les affabulations et les interprétations abusives, remettre les pendules à l'heure, éclaircir les mystères qui planent encore sur différentes affaires - tels l'assassinat de Darlan et le coup de force du Général contre les Alliés pour libérer Paris, conserver Strasbourg et traverser le Rhin. Plus qu'un recueil d'entretiens, ce livre est un témoignage sans précédent qui se lit comme un roman.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69778
Résumé: Durant les heures sombres de l’Occupation, puis dans la joie de la Libération, De Gaulle est vu par les habitants du Nord de la France non seulement comme le libérateur de la patrie, mais aussi comme l’un des leurs. Marc Fosseux nous raconte cette relation particulière avec le Nord de la France.
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69733
Résumé: Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Évian met fin a` la guerre d’Algérie. Mais c’est avec le retour au pouvoir de Charles de Gaulle en 1958 que tout se noue. Bien qu’il n’ait pas de politique définie, la fermeté de ses propos, après l’annonce de l’autodétermination en septembre 1959, donne une première indication sur ses intentions pour sortir du conflit et sur la négociation qu’il entend mener par le truchement de son ministre d’État, Louis Joxe, mais sur laquelle il veille de très près. Rappelant l’histoire de ce pays et les jalons du conflit, Chantal Morelle concentre son analyse sur le processus de sortie de guerre. Retraçant les longues discussions entre délégations françaises et algériennes, elle évoque toutes les embûches qu’il fallut surmonter avant de parvenir a` la paix et parcourt les étapes mouvementées des pourparlers, dans le contexte de violences terroristes perpétrées par le FLN, comme par l’OAS a` partir de 1961. Ce récit raconte également les derniers mois de la présence française, l’exil des pieds-noirs et des harkis, puis l’amorce de relations diplomatiques et de coopération entre les deux pays.
Durée:19h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:21258
Résumé: Quel portrait plus fidèle que celui qu'un fils peut faire de son père, surtout lorsqu'il a été le moissonneur de ses pensées et le spectateur attentif du moindre de ses gestes ? Et quelle curiosité suscitée quand l'envergure du personnage exploré avec tant de minutie atteint celle des " monuments " de l'histoire du monde ! Voici donc la suite des entretiens que Philippe de Gaulle a accordés à Michel Tauriac. Au moment où s'ouvre ce second tome, le Général vient d'entrer à l'Elysée, et bientôt, à Alger, va éclater la tragédie. Dix années vont se succéder, magnifiques ou terribles, à travers lesquelles nous suivrons Charles de Gaulle pas à pas et au plus près. Rien ne nous échappera jamais. Nous vivons avec lui en famille, l'entendons deviser avec ses proches, assistons au cheminement de ses idées, prenons part à ses réflexions intimes. Nous sommes à ses côtés quand les généraux se révoltent, quand on tire sur sa voiture au PetitClamart, quand il nomme Pompidou Premier ministre puis se fâche avec lui, quand éclate la chienlit, quand il atterrit à BadenBaden, quand il perd le référendum et se retire dans son village. Et, loin des affabulations et des légendes trompeuses, s'éclaire la vérité dans toute sa rigueur. Mais cette biographie définitive veut également corriger les coups de ciseau qui ont ébréché la statue de l'homme de Gaulle par négligence ou malveillance. Dans la bouche du fils apparaît alors à nu, près d'une mère assez inattendue, un père insoupçonné avec les multiples secrets de son caractère. Apparaît aussi, jusqu'à ses derniers jours dont les mystères sont levés, l'amour exceptionnel d'une femme qui se serait fait tuer pour son mari.
Lu par:André Rocher
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34153
Résumé: Héros de la Résistance, baron du gaullisme, duc de Bordeaux, Premier ministre de la « Nouvelle Société »... Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l'itinéraire hors norme de Jacques Chaban-Delmas, l'une des figures les plus remarquables de la Cinquième République. Mais de toutes ses expériences, la plus marquante dans notre histoire politique est celle de président de l'Assemblée nationale. Pas seulement parce qu'il détient le record de longévité au perchoir, mais surtout parce qu'il fut l'âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances. Il incarne aujourd'hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le coeur même de la démocratie.
Lu par:Max Gallo
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17416
Résumé:
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75426
Résumé: Ce roman relate la rencontre entre le général de Gaulle et Bernanos, qui eut lieu le 5 décembre 1946 à Colombey-les-Deux-Églises. Rien n’avait alors filtré, si ce n’est que le Général tenait à lui présenter sa fille Anne, «sa joie», disait-il. Ce «dialogue des morts» nous plonge dans les Mémoires de guerre en train de naître tout autant que dans l’œuvre romanesque et polémique de Bernanos. S’y croisent Churchill, Malraux, Claudel, Camus et surtout Stefan Zweig, qui rendit visite à l’auteur de Mouchette près de Barbacena, dans la forêt brésilienne, quelques jours avant de se donner la mort.