Eugène de Beauharnais: fils et vice-roi de Napoléon
Résumé
Biographie d'E. de Beauharnais (1781-1824), né du premier mariage de Joséphine avec le général de Beauharnais. Il est adopté solennellement par Napoléon en 1806 qui le prépare à sa succession en lui confiant le poste de vice-roi d'Italie et le commandement de plusieurs armées. Devenu prince bavarois à la chute de l'Empereur, il symbolise l'espoir des bonapartistes mais meurt à 42 ans.
Lu par :
Valérie David
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
11h. 13min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2021
Numéro du livre:
72267
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021027527
Collection(s):
Biographie
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Annie Trichet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38713
Résumé:Portrait intime et cinéphile d'une star du cinéma français. Les entretiens avec l'actrice et avec ses proches révèlent la femme volatile, fragile et énergique, l'amie des artistes et des écrivains tels que Gide, Picasso, Cocteau, l'actrice sensuelle de Truffaut, Renoir ou Welles, l'alliée des jeunes réalisateurs et l'épouse de William Friedkin (réalisateur de L'exorciste).
Lu par : Manon
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37423
Résumé:Christian Dior a révolutionné la mode, habillant les femmes à coups d'audace et d'inspiration. Depuis le milieu du XXe siècle son nom marque l'histoire de la haute couture. Cet homme discret, fils de bourgeois normands n'avait pourtant pas l'étoffe d'un héros, ni le magnétisme d'un artiste torturé... Le créateur était un homme de silence qui ne s'est jamais livré entièrement, dissimulé derrière une image publique, une étiquette. Pour révéler l'homme qui se cachait dans les plis et sous les coutures, l'auteur est parti sur les traces de Dior et a tissé le roman vrai de sa vie. On y découvre le jardin secret d'un homme de caractère à la personnalité audacieuse et généreuse. L'un des rares créateurs à avoir bâti un empire du luxe qui, 60 ans après sa disparition, poursuit son œuvre avec les mêmes valeurs intemporelles : l'audace, l'inspiration, la féminité. Et la grâce.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37333
Résumé:Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72237
Résumé:"Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Lu par : Sylvie Echeverria
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36631
Résumé:Le portrait et la filmographie du réalisateur, mais surtout du scénariste et dialoguiste connu pour les nombreuses répliques cultes placées dans la bouche des grands acteurs de l'après-guerre : J. Gabin, L. Ventura, J.-P. Belmondo, B. Blier, etc.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29918
Résumé:L'homme est secret, presque une énigme. Pourtant, Jean-Jacques Goldman reste l'une des personnalités préférées des Français. Depuis plus de trente ans, il collectionne les succès indémodables et s'est imposé comme un compositeur et interprète au talent unanimement reconnu par le public et par les artistes avec lesquels il travaille. Au-delà de la carrière étonnante de l'artiste, cette biographie lève le voile sur le véritable Jean-Jacques Goldman. On y découvre un homme fortement marqué par ses origines juives polonaises qui vit loin des paillettes parisiennes, dans le sud de la France, entouré de ses proches. Un homme qui a choisi de se construire une vie presque normale. Simple et authentique.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33463
Résumé:Qui était vraiment Gainsbourg ? Vingt-cinq ans après sa disparition, l'homme à tête de chou laisse toujours une place béante dans la chanson française. Véritable icône, il a su cultiver sa légende à coups de provocations. Mais, derrière cette image sulfureuse de Gainsbarre, se dissimulait un homme bien différent. Cette biographie raconte l'histoire d'Eugène, fils d'immigrés russes juifs, au physique ingrat mais au talent immense et au succès difficile, tardif. On y découvre un Gainsbourg intime, avec ses faiblesses et ses doutes. Un homme timide et secret qui se cachait dans sa maison parisienne pour composer ces dizaines de chansons passées à la postérité. Un homme passionné par les autres et profondément amoureux des femmes. Un écorché vif, authentique.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75208
Résumé:S'appuyant sur des archives inédites, ce portrait révèle le destin de cet ancien officier devenu le maître d'apprentissage d'Yves Saint-Martin et l'entraîneur des plus grandes écuries à Chantilly, ses combats, ses fêlures, sa vie d'homme et de père. Il fournit également un éclairage sur l'histoire méconnue des courses hippiques françaises sous l'Occupation.
Lu par : Maité Couvidou
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76732
Résumé:Une biographie de Charles III qui accède au trône à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre 2022. B. Meyer-Stabley brosse le portrait d'un homme souvent mal-aimé que ce soit de ses parents qui avaient peu de temps à lui consacrer ou du peuple britannique qui le trouve peu charismatique. L'auteur montre que c'est justement sa personnalité qui peut faire de lui un grand monarque.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 25h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75806
Résumé:Biographie du célèbre acteur, réalisateur et producteur américain, créateur du festival du film de Sundance. S'appuyant sur la correspondance de R. Redford ainsi que sur des centaines d'heures d'interviews, l'auteur met en lumière sa jeunesse agitée, ses débuts difficiles, la mort de son fils, son engagement politique ainsi que les personnes qui ont compté dans sa vie.
Lu par : Jean-Paul Bardout
Durée : 25h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68697
Résumé:Jusqu'à 26 ans, les aventures du jeune officier et du reporter évoquent immanquablement celles de Tintin - mais ensuite, le personnage devient une synthèse de Clemenceau et de De Gaulle, l'humour et l'alcool en plus… ainsi qu'une imagination sans limites :« Winston, disait le président Roosevelt, a cent idées par jour, dont quatre seulement sont bonnes… mais il ne sait jamais lesquelles ! » C'est pourtant le général de Gaulle qui l'a le mieux jugé :« Il fut le grand artiste d'une grande histoire. » Cette vie a été un roman - elle est racontée comme tel, sans un mot de fiction. Se fondant sur des recherches dans les archives de huit pays, la consultation de quelque quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, ce récit épique montre comment un homme solitaire, longuement façonné par d'exceptionnels talents et de singulières faiblesses, a pu infléchir le cours de notre siècle, avec la complicité d'un destin qui s'est radicalement départi de son impartialité.
Lu par : Carole Counillet
Durée : 27h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31937
Résumé:Joseph Fouché, grande figure politique de la Révolution, de l'Empire et de la Restauration, fascine par le mystère qui entoure sa personnalité. Grâce à un important matériel d'archives issus de plusieurs pays d'Europe, l'auteur dessine le portrait de cet homme aux multiples facettes.