Contenu

Double aveugle

Résumé
Alors qu'elle s'apprête à publier son premier livre sur l'épigénétique, Olivia, jeune Londonienne, rencontre Francis dont elle tombe rapidement amoureuse. Impatiente de le présenter à sa meilleure amie Lucy qui revient des Etats-Unis, elle apprend que celle-ci est atteinte d'une tumeur au cerveau. Unies, les deux jeunes femmes affrontent ensemble cette terrible épreuve.
Durée: 9h. 32min.
Édition: Paris, Grasset, 2021
Numéro du livre: 72828
ISBN: 9782246827429
Collection(s): En lettres d'ancre

Documents similaires

Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37746
Résumé: Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, Caren attend son vol pour Paris à l'aéroport de Heathrow. Caren, journaliste franco-britannique de 35 ans, est de plus en plus sujette aux crises d'angoisse. Quand une alerte à la bombe et l'intervention musclée des officiers de sécurité retardent son départ, elle pressent que la journée ne va pas se passer comme prévu. Elle a déjà échappé à deux attentats, à New York et Boston. Alors, lorsque la conversation s'engage avec son voisin en salle d'embarquement - l'homme lit un ouvrage de Wittgenstein - elle se retrouve malgré elle engagée dans une discussion dépassant de loin les propos de circonstance. Le hasard existe-t-il ? Qu'est-ce que la probabilité ? Caren voit défiler toute sa vie, sa vocation de journaliste - pour raconter les histoires autrement -, sa relation amoureuse compliquée avec Ben, mais aussi cette nuit d'amour passée quelques mois plus tôt avec Julien, un photographe français qu'elle ne parvient pas à oublier. Quand le responsable de la sécurité lui apprend que l'alerte à la bombe a été donnée par son petit ami, Ben, et que son voisin, le philosophe si sympathique qu'elle surnomme Wittgenstein, est soupçonné de connivence avec des organisations terroristes, Caren commence à perdre pied. Wittgenstein à l'aéroport se lit comme un thriller philosophique. L'auteure traite de l'insécurité collective face au terrorisme tout en évoquant notre quête du bonheur, dans un récit riche en suspense et en rebondissements.
Lu par:Jean Frey
Durée:12h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38565
Résumé: Reykjavik, au début des années 50. Sigvaldi et Helga décident de nommer leur deuxième fille Ásta, d’après une grande héroïne de la littérature islandaise. Un prénom signifiant – à une lettre près – amour en islandais qui ne peut que porter chance à leur fille… Des années plus tard, Sigvaldi tombe d’une échelle et se remémore toute son existence : il n’a pas été un père à la hauteur, et la vie d’Ásta n’a pas tenu cette promesse de bonheur. Jón Kalman Stefánsson enjambe les époques et les pays pour nous raconter l’urgence autant que l’impossibilité d’aimer. À travers l’histoire de Sigvaldi et d’Helga puis, une génération plus tard, celle d’Ásta et de Jósef, il nous offre un superbe roman, lyrique et charnel, sur des sentiments plus grands que nous, et des vies qui s’enlisent malgré notre inlassable quête du bonheur.
Lu par:Manon
Durée:5h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35450
Résumé: Une semaine après la tuerie d'Utoya, en Norvège, à Foldnes, Sella observe le retour de ses voisins qui ont perdu leur fille lors de la tuerie. Elle les connaît peu mais aimerait être à leurs côtés dans la douleur. Elle a perdu son fils adoptif, Kim, mort dans un attentat à Manille. Peut-on partager un deuil ? ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37213
Résumé: Dans une petite ville du Moyen-Orient, Saïd et Nadia se sentent oppressés par les militants qui s'emparent du pouvoir. Ils décident de fuir et se rendent à Mykonos. Sur place, ils sont confrontés à l'affluence des immigrés et ne trouvent pas leur place à cause des politiques migratoires de plus en plus rudes. Ils s'échappent alors vers la Californie et se demandent si leur amour survivra.
Lu par:Manon
Durée:7h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38478
Résumé: En 1915, dans une ferme du Mississippi, Jane Chisolm naît avec une malformation. Elle est immédiatement prise en charge par le docteur Thompson, qui l'étudie et devient son protecteur. Jane grandit entre une soeur jalouse et une mère détachée. A l'adolescence, elle connaît l'amour avec Elijah Key. Lors du krach boursier de 1929, l'Amérique rurale change, mais Jane garde son optimisme. ©Electre 2018
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73846
Résumé: Au Mexique, Polo et Franco sont deux adolescents qui passent leurs soirées à boire et à fumer. Polo travaille comme jardinier à Paradaïze, complexe résidentiel pour ultra-riches où Franco vit avec ses grands-parents. Grand consommateur de films pornographiques, Franco est obsédé par madame Marian, une mère de famille avec laquelle il rêve de coucher. Il est prêt à tout pour satisfaire son désir.
Lu par:Colette Damm
Durée:10h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68376
Résumé: Dix ans après son départ cataclysmique vers une institution psychiatrique où elle a été internée, Muriel Axon est de retour dans sa petite ville des environs de Londres. Elle veut récupérer son ancienne maison qu'elle considère comme un dû. Mais par-dessus tout, elle veut se venger de ceux qui ont fait son malheur une décennie plus tôt. À cette fin, elle va user d'un art où elle est passée maître, le déguisement. Devenant tour à tour femme de ménage ou aide-soignante, elle va infiltrer le foyer de ses anciens voisins et exploiter leurs difficultés familiales, mettant son grain de sable dans des vies déjà bien assez compliquées... La locataire est un bijou d'humour noir qui met en scène un réseau de personnages placés sur une vaste toile d'araignée, au centre de laquelle trônerait Muriel, maniant tous les fils avec une malveillance jubilatoire, façon Desperate Housewives. Sous des aspects comiques, La locataire pose la vaste question de l'identité, des apparences, des malentendus qui surgissent quand on juge les gens trop rapidement.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75417
Résumé: Mars 1913, la grande ville de Moscou s'ébroue et s'apprête à accueillir le printemps. Il y a du changement dans l'air. Au 22 de la rue Lipka encore plus qu'ailleurs. C'est la maison d'un imprimeur anglais, Frank Reid. Un soir, il rentre chez lui et apprend par une courte lettre que sa femme est partie. Elle a pris le train pour l'Angleterre, sans raison apparente. Il doit s'occuper de ses trois enfants et engage, sur les conseils de Selwyn Crane, son comptable, Lisa Ivanovna, une fille de la campagne, imperturbable, au point qu'on la dirait simple. Pourquoi Selwyn Crane (un drôle de disciple de Tolstoï, fervent randonneur, âme charitable) a-t-il été jusqu'à réunir ces deux-là ? Frank lui-même, en homme rationnel, s'interroge. Mais à Moscou, l'amour comme le reste - l'amitié, la politique et le pouvoir - demeure insondable.
Lu par:Colette Damm
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68941
Résumé: Maria, une jeune fille de milieu modeste, vit aux environs de Birmingham. Indifférente par choix, indécise par nature, elle trouve que l'on fait beaucoup de bruit pour peu de chose. Que valent les succès aux examens et les déclarations de Ronny qui l'aime désespérément, que penser des amis de classe avec leurs vacheries et leurs cancans… Seul le chat, un exemple d'indifférence satisfaite, lui donne à penser qu'une forme de bonheur est possible. Mais comment être heureux lorsque votre vie est une succession d'accidents, de hasards… Premier roman de Jonathan Coe, La Femme de hasard décrit une sinistre histoire, celle de Maria et ses désillusions. Toujours soucieux de lucidité et de démystification, Jonathan Coe se livre à une descente en flammes de toutes les institutions prisées dans la société et des formes couramment admises de bonheur, et fait de ce premier roman une œuvre exemplaire.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18388
Résumé: Une touche d'amour se déroule en 1986. Robin Grant, le héros - ou peut-être l'anti-héros -, est un étudiant en littérature qui traîne la rédaction de sa thèse doctorale depuis plus de quatre ans. Il vit reclus dans un petit appartement de Londres, n'en sortant qu'à de rares occasions pour aller à l'université ou, mieux, pour aller se saouler dans un bar obscur de son quartier. Déprimé, voire dépressif, il occupe une partie de son temps à rédiger des récits qu'il consigne dans des carnets. Outre la politique anglaise qu'il critique durement, il s'intéresse à peu de choses et entretient avec Aparna, une jeune immigrée indienne, une amitié ambiguë. En lisant ses carnets - que l'auteur intercale dans son récit -, on comprend que Robin a connu un jour le véritable amour, une passion secrète et douloureuse qui s'est terminée de manière assez classique: l'objet de son amour a épousé son ami d'alors, Ted, un représentant d'équipement informatique qui lui rend d'ailleurs visite au début du roman. (Daniel Ducharme, ecouterlirepenser.com)
Durée:19h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17967
Résumé: Tout entier inscrit dans le mysticisme kabbalistique du chiffre 12, improbable fil d'Ariane, ce roman en spirale nous conte en autant de chapitres à l'énonciation mystérieuse, le dernier jour de la vie de Geoffrey Firmin. Un consul en poste à Quauhnahuac et qui, tout imbibé d'alcool qu'il soit et quelque précaire que soit son statut à un moment de rupture diplomatique entre l'Angleterre et le Mexique, cherche à conserver sa dignité,. Plus que sa vie, ce sont les méandres éthyliques de son esprit, la profondeur de ses blessures et le palpable de ses angoisses que le diplomate anglo-indien nous invite à venir toucher. L'énonciation suit le fil de sa pensée, à l'instar de ces quelques phrases : « ... Nuit : à nouveau le corps-à-corps nocturne avec la mort, les trépidations d'orchestre démoniaque dans la chambre, les lambeaux de sommeil terrifié, les voix dehors par la fenêtre, la venue de foules nouvelles imaginaires, scandant mon nom par moquerie, les clavecins du noir. Comme s'il n'y avait pas suffisamment de bruits réels au coeur de ces nuits couleur de cheveux gris. Pas comme le lancinant vacarme des cités américaines, ces bandages qu'on arrache à de grands géants angoissés. Mais le hurlement des chiens parias, les coqs annonçant l'aube à longueur de nuit, les plaintes, les cognements sourds qui s'avèrent être tassements de plumes blanches contre les fils télégraphiques au fond des jardins ou bien volaille perchée dans les pommiers, la douleur éternelle, jamais assoupie du Grand Mexique. »
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17770
Résumé: Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ?