Contenu

Chérie, j'ai rétréci la droite !: dans les secrets de la relation Macron-Sarkozy

Résumé
Une enquête sur la relation ambivalente entre N. Sarkozy et E. Macron durant le mandat de ce dernier, qui s'illustre notamment par sa volonté de fracturer la droite. Les auteurs se penchent ainsi sur la bataille qui oppose les deux hommes politiques pour récupérer le leadership de leur camp.
Durée: 6h. 5min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2021
Numéro du livre: 72715
ISBN: 9782221256084
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32420
Résumé:Dans cet opuscule, les auteurs s'appliquent à déconstruire l'argumentation du Suicide français sur des sujets comme le nationalisme, la xénophobie, l'immigration et la mondialisation, avant d'analyser les raisons du succès d'une pensée réactionnaire comme celle d'E. Zemmour et d'évoquer l'entame d'une guerre idéologique dans le débat d'idées actuel.
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74795
Résumé:Le Livre de Daniel, c'est l'histoire tragique d'un homme de quatre-vingt-quatre ans assassiné à coups de fourche dans sa ferme isolée, par des jeunes paumés de Roubaix qui veulent de l'argent, le filment avec leurs téléphones portables et font circuler la vidéo de sa mise à mort sans aucune empathie. Le Livre de Daniel, c'est aussi l'histoire de Chris de Stoop, le neveu de Daniel, qui, après avoir enquêté dans le village de son oncle, en Belgique, décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; ce qu'il cherche, c'est à comprendre ce qui a mené cinq jeunes désœuvrés au meurtre. Avec ce quatorzième livre devenu un best-seller aux Pays-Bas et en Belgique, Chris de Stoop, maître du journalisme littéraire incontesté et multiprimé, signe un chef-d'œuvre de non-fiction dans la lignée de De sang-froid de Truman Capote.
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70344
Résumé:Diplômé de philosophie, Thomas Chatterton Williams est écrivain, journaliste et critique. Il travaille notamment pour The New York Times Magazine et fait désormais partie des intellectuels américains les phis influents depuis la publication d'Autoportrait en noir et blanc, qui a connu un accueil exceptionnel lors de sa sortie aux Etats-Unis. Thomas Chatterton Williams vit actuellement à Paris
Lu par : Claudine Sanchez
Durée : 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35895
Résumé:Une invitation à découvrir la vie du pasteur afro-américain, figure du mouvement des droits civiques dans les années 1950 et 1960 aux Etats-Unis. Lauréat du prix Nobel de la paix en 1964, il lutta sans violence pour un monde où tous les hommes seraient égaux. ©Electre 2017
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39395
Résumé:Une enquête sur Kim Jong-un, le leader suprême nord-coréen sur lequel peu de choses sont connues. De Séoul à Pyongyang, en passant par Berne et Washington, l'auteur a interrogé des diplomates, des transfuges et des espions afin de lever une part du mystère qui plane sur ce dirigeant, ses choix politiques et son mode de gouvernance.
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75271
Résumé:Après L'homme nu : la dictature invisible du numérique, cet ouvrage montre le cheminement de plus en plus dictatorial que prend la civilisation de la révolution numérique, basée sur la raréfaction des contacts humains. Les auteurs mettent ces menaces, notamment la guerre cybernétique, en perspective avec la politique menée par des Etats autoritaires tels que la Russie.
Lu par : Jean-Paul Beer
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32887
Résumé:Il y a deux Amérique. Celle du mythe, de la liberté, de la musique, de la chance offerte à chacun. De la Silicon Valley, de Manhattan, de Google, de Facebook, de Wall Street et d'Hollywood. Et l'autre Amérique... Un pays qui consacre la moitié de son budget à l'armée, en perdant toutes ses guerres. Où un enfant sur quatre mange à la soupe populaire. Où l'on compte, proportionnellement, plus de prisonniers qu'en Chine ou en Corée du Nord. Où des vieillards paralytiques purgent des peines de 150 ans. Où, chaque jour, plus de 30 personnes sont abattues par arme à feu. Où les études coûtent 40 000 dollars par an, induisant une reproduction sociale sans égale. Où l'impôt taxe les plus riches de 15 % et les plus modestes de 25 ou 30 %. Une démocratie dominée par deux partis qui dépenseront 7 milliards de dollars lors de l'élection de 2016 pour continuer à se partager le pouvoir. C'est cette triste Amérique que dépeint Michel Floquet. Un pays qu'il a parcouru pendant cinq ans, saisi par son éloignement de l'Europe, son continent d'origine. Et l'on réalise qu'au XXIe siècle, les Etats-Unis ont dévoré l'Amérique tant admirée.
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14388
Résumé:Réflexion sur la réalité de l'Amérique menée à partir d'un voyage de plus de vingt mille kilomètres aux Etats-Unis, la plupart du temps par la route où l'auteur a rencontré tous les visages de ce pays. Des observations sur la nature du patriotisme américain, la coexistence de la liberté et de la religion, le système pénitentiaire, la tyrannie de la majorité...
Durée : 5h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32644
Résumé:La politique ne se résume pas à des débats à l'Assemblée et à des petites phrases disséquées dans la presse. C'est dans la vie quotidienne qu'elle prend tout son sens. Puis-je aimer qui je veux? Aller où je veux? Dois-je accepter tous les ordres qu'on me donne, même injustes? Donner sa voix par le vote est important, mais la faire entendre l'est tout autant. Dans ce livre, de jeunes lycéens sont confrontés à des situations fictives qui pourraient être les vôtres ; en cherchant des réponses à leurs questions, ils réalisent à quel point le cadre politique est déterminant puisqu'il oriente les lois et régule l'organisation de la société. Chaque récit est ainsi accompagné de documents et d'informations destinés à aider la réflexion. Dans une seconde partie, le livre analyse le fonctionnement de la démocratie et évoque les formes d'action possibles.
Lu par : Gita
Durée : 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30011
Résumé:L'élection présidentielle expliquée aux enfants : les candidats, la campagne électorale, les sondages, les dépouillements, la république, l'histoire de la Ve République, la vie à l'Elysée...