Les Méditerranéennes
Résumé
Décembre 2017, banlieue de Lyon. Samuel Vidouble retrouve sa famille maternelle le temps d’un dîner de Hanoukkah haut en tohu-bohu et récits bariolés de leur Algérie, de la prise de Constantine en 1837 à l’exode de 1962. En regardant se consumer les bougies du chandelier, seul objet casé dans la petite valise de Mamie Baya à son arrivée en France et sujet de nombreux fantasmes du roman familial – il aurait appartenu à la Kahina, une reine juive berbère –, il décide de faire le voyage, et s’envole pour Constantine. Il espère aussi retrouver Djamila, qu’il a connue à Paris, la nuit des attentats, et qui est partie faire la Révolution pour en finir avec l’Algérie de Bouteflika. Derrière les identités multiples, légendaires, réelles ou revendiquées – passé berbère, religion juive, langue arabe, citoyenneté française –, c’est l’appartenance à une communauté géographique qui se dessine : le vrai pays de ces Orientales, c’est la Méditerranée, la Méditerranée des exilés d’hier et d’aujourd’hui, la Méditerranée d’Homère et d’Albert Cohen, d’Ibn Khaldun et d’Albert Camus.
Lu par:
Bernard Grandjean
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
9h. 56min.
Édition:
Paris, Stock, 2022
Numéro du livre:
72562
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782234090002
Documents similaires
Lu par:Gabriele Mandel
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17315
Résumé: Gabriele Mandel donne une conférence sur la civilisation et la construction de la région méditérranéenne...
Lu par:Mhamed Fantar
Durée:1h. 54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17313
Résumé: Mhamed Fantat donne une conférence sur les Phéniciens. Les Phéniciens étaient un peuple antique d'habiles navigateurs et commerçants, considérés comme les bâtisseurs de la Méditéranée...
Culture méditerranéenne, culture européenne, le ferment grec: 2 décembre 1985
Moutsopoulos, Evangelos A. (1930-....)
Lu par:Evangelos A. Moutsopoulos
Durée:1h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17314
Résumé: Evangelos A. Moutsopoulos donne une conférence sur l'histoire, la culture et la cohabitation des peuples dans la région méditérranéenne.
Lu par:Mhamed Fantar
Durée:54min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:17422
Résumé:
Lu par:André Cortessis
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68082
Résumé: Nietzsche parlait des rapports de l’homme avec la Méditerranée comme d’une « foi dans le Sud ». Avec le livre de Predrag Matvejevitch, cette foi s’est dotée d’un bréviaire. Chant d’amour, cet essai mêle les genres, l’érudition et l’imagination, le savoir et le souvenir, la rigueur scientifique et le souffle épique. Comme pour un concerto, l’auteur mène en trois temps. Le Bréviaire proprement dit énonce les thèmes dans une fluidité musicale : villes, ports, îles, vagues, vents, courants, terroirs, mœurs, langages, peuples... Les Cartes sont plus discursives et analytiques. Le Glossaire, lui, reprend les thèmes pour les commenter et citer les références. Tour à tour archiviste et pèlerin passionné, Predrag Matvejevitch redevient alors poète pour nous rappeler que cette mer qu’il chante, c’est aussi la sienne, et la nôtre. [Prix. J. d'Ormesson 2020]
Lu par:Simone Reeve-Gagnebin
Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:5558
Résumé: Ouvrage de référence," La Méditerranée" offre une introduction limpide à la méthode historique de l'École des annales, en deux volumes : L'Espace et l'Histoire et Les Hommes et l'Héritage. C'est en plus un très beau texte, car Braudel possède une grande puissance dans l'évocation des paysages, ce qui rend la lecture captivante. Les paysages de la Méditerranée sont autant sujet que décor de sa démonstration : l'idée directrice est que ce sont les contrastes des lieux, plus forts en Méditerranée qu'ailleurs, qui ont engendré la variété des sociétés. De leurs rencontres, du conditionnement né de l'opposition entre la mer ouverte et un arrière-pays fermé, sont nées des civilisations contraintes à l'échange, au mélange, au contact. Les trois millénaires étudiés ici ne font que réitérer ces mêmes chocs, avec des combinaisons fluctuantes d'acteurs. Peu d'ouvrages d'histoire explicitent aussi bien la succession des civilisations, comme des vagues sur un rivage qu'elles changent à peine. C'est un leitmotiv de l'École des annales que d'insister sur le conditionnement des hommes par leur milieu ; la démonstration de La Méditerranée est l'une des plus séduisantes.
Lu par:André Cortessis
Durée:7h. 4min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38938
Résumé: Si Ulysse revenait aujourd'hui en Méditerranée, que trouverait-il ? Une Mare Nostrum, une mer commune à tous ses habitants ou un espace coupé en deux, éclaté, balkanisé. Divisé au gré des rivalités, des cultures et des religions, entre les " civilisés " et les " barbares " . Serait-il plus étonné par les progrès réalisés ou horrifié par ses plaies ? Les hommes auraient-ils réussi à avoir enfin le même Dieu autour de la même mer ? La Méditerranée aurait-elle réussi à rester le centre de la culture, la lumière du monde, un joyau de l'humanité ou, frappée par une décadence effrayante, s'était-elle transformée un cul de basse-fosse de l'intelligence ? Ulysse pourrait-il nous dire qui nous sommes ? Me dirait-il aussi, comme Tirésias, qui je suis ? Etre méditerranéen, est-ce avoir une identité ou n'être plus que le " Personne " de Polyphème, quelqu'un aux origines diluées dans un monde mondialisé. Moi qui suis né sur ces côtes, amoureux et souffrant au bord de la mer, sidéré par les guerres mais hypnotisé par la lumière d'après incendie, qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Perdus ou sauvés ? Il n'y a qu'un seul moyen d'obtenir une réponse à toutes ces questions. Refaire, pas à pas, ce grand voyage avec lui. En dérivant avec Ulysse.
Lu par:Béatrice Loyer
Durée:10h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73306
Résumé: Une étude sur l'étymologie des mots et l'origine des langues du pourtour de la Méditerranée qui permet de reconstituer l'histoire de cette région et des échanges entre les différents espaces culturels qui s'y déroulent depuis plus de 3.000 ans.
Lu par:Keren Rouche
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33764
Résumé: Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.
Lu par:Christine Leonardi
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31342
Résumé: On les appelle les "sortants", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de se fondre dans la vie laïque. Ce choix douloureux, coupure brutale avec leur famille, les plonge dans un univers inconnu, souvent sans ressources, privés d'éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Ce sont ces cheminements chaotiques d'un monde à l'autre que Florence Heymann restitue à travers une enquête de terrain attentive et sensible. L'auteur se met elle-même en scène, bénévole dans une association d'aide aux sortants, à Jérusalem. Elle dresse des portraits hauts en couleurs et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous - autant de déserteurs réclamant simplement le droit de choisir leur vie. Leurs récits nous donnent un aperçu du monde religieux, ultra fermé, ritualisé, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Certaines sorties du "ghetto" sont réussies, d'autres tragiques. Elles sont toujours un voyage fascinant dans lequel l'apprentissage de la liberté s'avère semé d'embûches, de doutes et de questions.
Lu par:André Cortessis
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73694
Résumé: Quelle a été la vraie vie de Jésus ? À Nazareth, au début de notre ère, deux très jeunes enfants jouent dans la rue. « Mamzer ! » lance l’un à son camarade. « Bâtard ! ». Personne, dans le petit village de Nazareth, n’ignore que Marie a fauté avec un légionnaire romain. Elle est une fille-mère, rejetée et méprisée. Jésus comprend pourquoi, tout autant qu’elle, il sera à jamais exclu de sa communauté : telle est l’exigence de la loi juive à l’égard des bâtards. Grandissant, Jésus n’a d’autre entreprise que de réformer cette règle d’exclusion. Jusqu’au jour où il rencontre un autre mamzer. Outre d’être un bâtard, Judas est laid, brillant, et révolutionnaire. Il a un plan. S’appuyant sur le beau, non moins brillant, et réformateur Jésus, il met en marche sa vengeance. Quelle est la part de sincérité, quelle est la part de calcul de ces deux jeunes hommes parcourant la Palestine avec un message d’inclusion ? Un roman audacieux, étonnant, passionnant, qui réinterprète la vie de Jésus dans ses plus grands épisodes. Sa présentation aux docteurs de la loi, son sermon sur la Montagne, la multiplication des pains, les quarante jours dans le désert, tant d’autres moments de la culture religieuse universelle sont revisités à l’aune de l’inguérissable blessure d’enfance de Jésus et de sa relation aussi fructueuse que dangereuse avec Judas.
Lu par:Barbara Personnaz
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70160
Résumé: Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C’est là que vit Surie Eckstein, qui peut s’enorgueillir d’avoir vécu une vie bien remplie : mère de dix enfants, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Alors qu’elle pensait être ménopausée, Surie découvre qu’elle est enceinte. C’est un choc. Une grossesse à son âge, et c’est l’ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté. Avec Division Avenue, Goldie Goldbloom trace le portrait empathique, tendre et saisissant d’une femme à un moment charnière de son existence. Et nous livre un roman teinté d’humour où l’émancipation se fait discrète mais pas moins puissante. [Prix roman Payot 2021]