Dernière sommation
Résumé
Etienne Dardel, 50 ans, journaliste en rupture de ban, s'enthousiasme pour le mouvement des gilets jaunes. Il couvre les événements qui ont lieu chaque samedi dans la capitale. Ses pas croisent ceux de Dhomme, directeur de l'ordre et de la circulation, Andras, son adjoint, syndicaliste prêt à tout, le préfet, retranché dans son bureau, Vicky, membre d'un black bloc, et d'autres. Premier roman.
Lu par :
Denis Astagneau
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
3h. 39min.
Édition:
Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre:
72441
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246857914
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Philippe Canisares
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 73464
Résumé:France, neuf jours avant le second tour de l'élection présidentielle. Le multimilliardaire Philippe Rex, propriétaire de la chaîne Rex News, est kidnappé. Peu après, une photographie de l'otage, menacé au bord d'une rivière, est postée sur Twitter. Le ravisseur exige un débat en direct avec le président de la République, pour se faire le porte-parole des sans voix.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35676
Résumé:Revenant sur son propre parcours, sur les liens l'unissant au New Moon, club rock des années 1980, le journaliste propose une histoire du lieu, un retour imaginaire et documenté sur ce café, Pigalle et Paris. ©Electre 2017
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36546
Résumé:Dans un comté blotti à la lisière d'une profonde forêt, Ahmed, un shérif mélancolique, est chargé de déloger un groupe d'écologistes radicaux. Ces derniers protestent contre la multiplication des scieries en se déguisant en arbres ou en réalisant des happening spectaculaires. Mais, depuis leur arrivée, une inquiétante étrangeté règne. Un hommage à la forêt et aux paysages sauvages. Premier roman.
Lu par : Jonathan Demay
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32388
Résumé:Frank, Alice, Pierre-François, Claire, Luc et Nelly, se croisent à l'occasion d'un représentation du Menteur de Corneille. Certains se connaissent déjà, d'autres se rencontrent pour la première fois, mais chacun d'entre eux voit son destin bouleversé par cette soirée. Un roman sur la vie, l'amour et le temps qui passe. ©Electre 2016
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77735
Résumé:Guadeloupe, 1976. Lorsque la Soufrière, volcan depuis longtemps dormant, semble se réveiller, toute la famille Bévaro quitte la Basse-Terre pour se réfugier chez l'aîné Elias en Grande-Terre. Seule Eucate décide de rester sur les flancs du volcan, attendant avec sa petite-fille Anastasie la décision du destin. Dans la chaleur qui s'intensifie, elle se souvient de sa jeunesse.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74222
Résumé:En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d'un week-end, pour réunir la tribu sur l'île de Groix et organiser l'anniversaire d'Adeline, sa mère. Mais Pierre n'est pas le seul à lire les journaux... Un accident survenu il y a trente-sept ans s'invite à la fête. Tandis qu'Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l'île. Un livre qui va droit au coeur.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23479
Résumé:Encore adolescente, Delphine a compris de quoi les êtres humains ont besoin: de réconfort, d'illusion, de mensonge même, de tout ce qui peut rendre la vie supportable. Elle a trente cinq ans et vit grâce à l'agence qu'elle a créée, "Pour Vous", un lieu destiné à satisfaire les désirs et à panser les plaies des hommes et des femmes suffisamment riches pour y avoir recours. mais comment peut-on jouer tous les rôles, adopter toutes les identités sans se perdre? De nombreux personnages ponctuent le roman: une vieille femme, grande lectrice de livres à l'eau de rose; un adolescent autiste vivant dans le monde des jeux virtuels; un homosexuel malade dont Delphine accompagnera les derniers mois et, enfin l'amant de celui-ci, qui éveillera en elle des sentiments inconnus. Comme dans les précédents textes de Dominique Mainard, les histoires et les fables constituent l'un des fils conducteurs de "Pour Vous", mais son thème principal est le cheminement par lequel Delphine s'ouvre à la compassion et à la vie.
Lu par : Chantal Perrier
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22774
Résumé:Ce roman se déroule dans une petite ville française, divisée entre une cité et un quartier pavillonnaire cossu et somnolent. Mado y habite seule un pavillon. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Un jour, celle-ci lui présente sa nièce, Julide, une fillette alors âgée d'une dizaine d'années, et au fil du temps une profonde tendresse naît entre Mado et l'enfant. Le père de Julide est né dans un pays étranger, et sa mère est issue d'une campagne française. Dans un lieu comme dans l'autre, les mariages sont le fruit de la raison et non des sentiments : ainsi l'adolescente est-elle fiancée dès l'âge de seize ans à un cousin, sort auquel elle se plie. Mais Mado la voit se résigner avec tristesse et impuissance, avec le sentiment que s'éteint la flamme qui habitait la jeune fille. Un jour, Albanala retourne dans son pays natal sans un mot d'explication, mais avant cela elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. Arrive en ville un homme que l'on surnomme l'Indien. Dès l'instant où Mado l'aperçoit, elle en tombe éperdument amoureuse. Mais pourquoi le fuit-elle lorsqu'il cherche à l'approcher ? Et pourquoi Julide s'efforce-t-elle d'empêcher à tout prix une rencontre ? Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, l'exil, le monde imaginaire, les secrets et les mensonges, et enfin, les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37093
Résumé:La fermeture de l'usine Alstom de Belfort entraîne l'éclatement de la famille de Noël. Après la séparation, son père s'installe à Ostwald. Survient ensuite l'accident dans la centrale nucléaire de Fessenheim. La population est évacuée. Noël et son frère, Félix, sont conduits dans un camp. Après avoir assisté à une agression, ils décident de fuir et errent dans des paysages dévastés. Premier roman.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76218
Résumé:Aurélien Moreau, surnommé Harry, a presque 20 ans. En attendant d'être la rock star qu'il est persuadé d'être, il travaille la nuit dans un fast-food et le jour aux pompes funèbres. Il s'échappe de son quotidien en repensant à son enfance et aux rêves qu'il avait à l'époque. Premier roman.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79739
Résumé:Pour pallier la solitude, un maître-chanteur se met à écrire et raconte l'artisanat de la menace et des rançons. Il retrace son association avec un groupe de jeunes femmes douées dans l'art méconnu du racket.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30625
Résumé:Dans une bourgade française de l'Est, au cours d'une nuit de l'hiver 1942-1943. Cécile entend qu'on cherche à s'introduire dans sa maison en partie réquisitionnée. Par chance, le colonel von Pelenberg est absent; elle accueille son cousin Alain qui vient de s'échapper d'un camp de prisonniers. Cécile, qui s'accommodait jusque-là d'une existence terne de presque vieille fille, s'engagera à sa suite dans la Résistance et, dès lors, mènera une double vie à l'insu de sa propre mère. Ainsi se révélera avec violence la part obscure de son être : rejetant les conventions inculquées, Cécile connaîtra le doute, l'angoisse, le désespoir et la passion.