Contenu

Il était une fois dans la vallée

Résumé
Recueil de 11 nouvelles de C. Michelet, autour des thèmes de l'enfance, de la tendresse et de la colère, inspirées de ses souvenirs de jeunesse dans la campagne corrézienne.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, Pocket, 2012
Numéro du livre: 72405
ISBN: 9782266215572
Collection(s): Pocket

Documents similaires

Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30123
Résumé: Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Lu par:Louis Belon
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:28720
Résumé: Ce n'est qu'un champ de pierres que cette pièce de quatre-vingts ares que l'oncle Malpeyre lègue à son neveu Firmin, pour lui « apprendre à vivre » jamais personne n'a jamais pu cultiver ce coin de causse du Quercy. Bel héritage ? Cependant le jeune homme décide de relever le défi qui lui est lancé : sous les pierres, il y a forcément de la terre, et Firmin commence à dépierrer... Ce travail insensé - dans le village, on le tient pour fou - occupera toute sa vie. Car, après avoir fait resurgir la terre et planté de la vigne et des arbres fruitiers, Firmin, revenu de la guerre, entreprendra d'utiliser les pierres de son champ à la construction d'une grande muraille qui ceindra son domaine.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:2114
Résumé: Le principal personnage de cette histoire est une maison plantée sur un plateau aride au lieu dit, autrefois, Rocheflame et, aujourd'hui, Rocsèche. Une demeure de paysan, modeste d'apparence, mais forte de ses pierres et de sa charpente, faite pour défier le temps et les passions humaines. Pour cette maison et les terres qui l'entourent, deux hommes, à cinq siècles d'intervalle, vont se battre pour qu'elle vive et que vive avec elle tout ce qu'elle signifie : la dignité, la liberté, l'amour des êtres et des choses et cette permanence des valeurs fondamentales sans lesquelles il n'est pas de civilisation.
Lu par:Diane Perrot
Durée:18h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1490
Résumé: "Des grives aux loups", le premier tome du grand roman de Claude Michelet, qui se poursuit dans le volume que voici, a connu un retentissement profond et durable dans le public français. Il est la juste récompense d'une oeuvre qui parle au coeur, où tout - personnages et situations - est vrai et où la France entière, celle des villes comme celle des champs, se reconnaît et retrouve ses sources vives... Nous avons laissé la famille Vialhe et le village de Saint-Libéral au lendemain de la Grande Guerre ; dans le bourg qui se réveille, la nouvelle génération affronte un monde nouveau...
Durée:14h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:5313
Résumé: 1974... Saint-Libéral ne compte plus que trois cent quatre habitants. Pierre-Edouard - le doyen - se désole. La population vieillit, le village se meurt. Jacques Vialhe s'échine sur l'exploitation familiale. Dominique, son fils, ingénieur agronome en Afrique, ne parle pas de prendre la relève. La petite Jo est partie faire le tour du monde au bras d'un photographe... Seul Jean, le fils de Guy, rêve de devenir éleveur et de travailler la terre de ses ancêtres... Qu'adviendra-t-il de Saint-Libéral lorsque Pierre-Édouard et Mathilde auront fermé les yeux, et que Jacques, épuisé, aura rendu les armes ? Les jeunes Vialhe imiteront-ils les engoulevents - oiseaux migrateurs - et reviendront-ils vivre sur les terres où ils sont nés ?
Durée:11h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:4373
Résumé: Voici plus de quinze ans que les héros des "Promesses du ciel et de la terre" et de "Pour un arpent de terre" ont débarqué au Chili. A force de courage et d'audace, ils ont créé un empire à leur mesure. En cette année 1887, soulevés par l'une des plus grandes aventures du siècle, voici Antoine, Martial et Romain sur l'immense chantier du canal de Panama, dont le creusement vient de commencer. Une entreprise démesurée, sous un climat d'enfer, où les hommes tombent par milliers. Mais une passion : ce défi à la nature les entraîne au-delà d'eux-mêmes, jusqu'aux portes de la mort.
Durée:12h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3124
Résumé: En Amérique du Sud, au Chili, il y a plus d'un siècle, dans les années 1870. Les deux jeunes couples qui s'embarquent un jour de 1871 pour ce pays lointain, savent à peine où il se situe sur la carte du monde, encore moins ce qu'il leur promet. Le Chili, ils ne savent pas où c'est ni ce qu'ils y trouveront. On leur a dit que c'était en Amérique du Sud. Loin, très loin de la France, sur un continent qui s'ouvre au monde. Pourtant, ils décident de tenter l'aventure, de partir. Martial et Rosemonde, Antoine et Pauline. Deux jeunes couples qui veulent oublier la routine, la misère, la guerre, les heures tragiques de Commune... En novembre 1871, ils s'installent à Santiago. Comme les pionniers du Far West, Antoine et Martial sillonnent le pays dans des chariots et proposent des marchandises aux Indiens et aux prospecteurs. En ville, Rosemonde et Pauline tiennent un comptoir commercial. Ils sont courageux, enthousiastes. Ils ne s'arrêteront pas là...
Lu par:Diane Perrot
Durée:14h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:1439
Résumé: Saint-Libéral est un petit bourg tout proche de la Dordogne, pays d'élevage et de polyculture. Avec dix hectares et dix vaches, on y est un homme respecté comme Jean-Edouard Vialhe, qui règne en maître sur son domaine et sa famille : sa femme et leurs trois enfants, Pierre-Edouard, Louise et Berthe. Dans cette France qui n'avait guère bougé au XIXe siècle, voici que, avec le siècle nouveau, des idées et des techniques "révolutionnaires" lentement apparaissent et s'imposent. Et le vieux monde craque...
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14124
Résumé: Au coeur d'un IXe siècle oublié de nos mémoires, à Solignac - trois heures de marche de Limoges - un jeune homme, Jean, est placé dans une communauté de bénédictins composée de 90 âmes. Jean est le fils d'Evrard Siérac, un apothicaire de renom. C'est le frère Clément qui l'a amené et recommandé. Chassé de sa terre natale par un incendie qui a détruit sa maison, sa famille et ses biens, Jean est seul au monde. Recueilli par le frère Clément, Jean suit le moine bénédictin presque contre son gré. Comment un jeune homme vigoureux voudrait-il s'enfermer dans une communauté monastique ? Jean a d'autres rêves... Mais pas de projets. Il restera dans la communauté. Jardinier des bénédictins, cela fera l'affaire avant de passer à autre chose. Jean ne se doute pas encore que cette vie rêvée de passion et de vigueur, il la vivra dans le monastère... En Jean il y a un frère bénédictin nommé l'abbé Théodéric qui sommeille, un homme d'action et de progrès. Claude Michelet compose avec là une ode aux hommes, aux travailleurs anonymes qui ont façonné par leurs constructions le Moyen Âge. Roman historique et roman de la terre, Les Défricheurs d'éternité chante merveilleusement l'espoir d'accomplir sur terre "l'Oeuvre de Dieu".
Durée:14h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3647
Résumé: Voici de retour les héros des "Promesses du ciel et de la terre", ces pionniers venus de France installés dans le Chili des années 1870. Ils ont toujours le goût du risque. Jetés malgré eux dans "la guerre du Pacifique N", qui, à partir de 1879, oppose le Chili à la Bolivie et au Pérou, ils jouent leur fortune, leur bonheur et leur vie dans ce conflit terrible, ignoré de l'Europe. Il y a la guerre ; il y a la conquête de nouveaux horizons que certains d'entre eux mènent avec passion. Et il y a la paix, les gestes et les travaux de la paix, de la vie, que Pauline et Antoine cultivent avec non moins de passion...
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:35014
Résumé: A Lille, à Douai, le long des corons, l'ombre des anciens terrils, Marie-Paul Armand est chez elle, dans ces cités du Nord dont elle connaît intimement la géographie humaine et la poésie. Comme l'ange biblique soulevant les toits des maisons, elle surprend les habitants dans leur vie quotidienne, traque leurs secrets, espionne leurs amours et leurs rêves. Elle sait tout, entend tout. Cette jeune fille qui hésite à suivre son père au Canada alors que son grand-père, le vieux mineur, est en train de mourir. Cette épouse délaissée s'éprenant du professeur de sa fille. Cette gamine triste qui attend le retour d'un mauvais père pour le réveillon de Noël... Les rires, les larmes, les petits drames et les grands bonheurs de la vie de tous les jours.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:34185
Résumé: Françoise Bourdon nous livre quatre nouvelles qui ont pour trait commun de se dérouler dans les paysages qui lui sont chers du Comtat-Venaissin, du Vaucluse, du Dauphiné, des Alpes de Haute-Provence, vaste territoire qu'elle sillonne depuis des années et qui nourrit son inspiration. Sensible aux traces du passé, elle situe ses histoires au XIXe siècle parmi des petites gens enracinés dans leur terroir et porteurs de tradition : santonniers, faïenciers, ouvriers de la chaussure de Romans, paysans du Luberon. Ces existences aussi modestes et effacées soient-elles n'échappent pas aux cruautés de l'histoire et aux injustices du destin. Mais les personnages de Françoise Bourdon savent puiser dans le meilleur d'eux-mêmes la force de reconstruire leur vie brisée. Quatre nouvelles qui sont autant de belles leçons d'humanité.