Contenu

Mémoires impubliables

Résumé
Ecrits durant dix ans, ces mémoires posthumes sont un voyage dans les coulisses d'une vie de journaliste d'investigation. L'auteur raconte un certain nombre d'anecdotes sur ses relations avec F. Mitterrand et ses enquêtes les plus sensibles. Il dévoile ses sources parfois sulfureuses, dénonce l'autocensure des grands journaux français et révèle le rôle majeur de certains réseaux méconnus.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 19h. 40min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2020
Numéro du livre: 72359
ISBN: 9782226448095
CDU: 002

Documents similaires

Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72309
Résumé: Le témoignage plein d'humour de la comédienne sur le cancer qu'elle a combattu. Elle raconte l'annonce de la maladie, l'arrêt du théâtre à la suite de la colectomie, le tabou persistant à l'égard de la maladie, les relations avec les proches et le personnel soignant, la redécouverte de valeurs essentielles et les effets de la chimiothérapie.
Durée:2h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74744
Résumé: L'auteur révèle la dimension poétique et existentielle des jardins qu'il a parcourus durant son exil de sept années en Europe, après son départ de Bosnie en 1992 à cause de la guerre.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15897
Résumé: Édouard est mort le 14 juillet 1917 au Chemin des Dames. Il venait d'avoir vingt ans. je ne savais pratiquement rien de lui, sauf qu'il était le frère de mon père. Un impérieux et mystérieux désir m'a décidé un jour à mener une enquête sur ce modeste valet de ferme qui, jusqu'à son départ pour la guerre, ne s'était pas aventuré plus loin que Pouancé, à quelques kilomètres de Saint-Michel-et-Chanveaux, son village natal du Maine-et-Loire. Sans que j'en aie eu d'emblée conscience, Édouard allait me servir de guide pour me conduire jusqu'à mon père à l'égard de qui j'avais une lourde dette...
Lu par:Henri Duboule
Durée:18h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:14726
Résumé: Au début de 2007, alors que les deux principaux candidats déclarés à l'élection présidentielle font à peu près jeu égal, les Français s'interrogent : va-t-il oser se représenter ? Préférera-t-il se retirer sans donner aucune consigne de vote ? Apportera-t-il au candidat de la droite ultra-libérale un soutien assez chiche pour valoir celui que la corde apporte au pendu ? Sortira-t-il au dernier instant de sa manche un candidat hors-parti ? L'incertitude qui plane sur les intentions du chef de l'Etat à quelques mois de l'expiration de son second mandat témoigne d'un fait avéré : alors que des tombereaux d'ouvrages lui ont été consacrés, le plus souvent pour le démolir, l'hôte de l'Elysée demeure une énigme aussi bien aux yeux des citoyens que pour ceux qui prétendent décrypter les intentions et arrière-pensées du pouvoir. Pour connaître un homme, fût-il président de la République, le mieux était encore d'aller le trouver et de l'interroger. C'est ce qu'a fait Pierre Péan, journaliste, homme de gauche, séduit par l'attitude du chef de l'Etat face à la guerre américaine en Irak, qui a recoupé ses propres investigations avec le contenu de douze longs entretiens que lui a accordés Jacques Chirac au cours du dernier semestre 2006. Entre la biographie dialoguée et l'autobiographie à deux voix, ce livre ne vient pas s'ajouter à tous ceux qui ont été consacrés à celui qui préside depuis dix ans aux destinées de ce pays. Il parle - et porte le témoignage direct - de l'homme politique le moins bien connu des Français
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72734
Résumé: La mère de Grégory Lemarchal raconte le combat de son fils, artiste reconnu suite à sa victoire lors de la Star Academy 2004, contre la mucoviscidose, maladie qui a fini par l'emporter. Sa plus grande réussite a été son combat pour mener une vie normale.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73477
Résumé: La créatrice de la chaîne YouTube Angie maman 2.0 raconte son parcours et son envie de se lancer sur Internet. Elle décrit les coulisses de son travail pour la production de contenus, les partenariats, la monétisation et sa présence sur d'autres réseaux sociaux, insistant sur le temps que cela représente et sur l'importance de trouver un domaine qui plaît pour tenter l'aventure.
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72838
Résumé: L'auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Grâce à des scènes vécues, elle partage ses réflexions qui touchent juste. Si elle évoque sa famille, son livre est aussi un hommage à tous les consolants : une soeur qui vous prend dans les bras ou une infirmière qui s’assoit quelques minutes au bord du lit et prend juste le temps d’être là.
Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70602
Résumé: Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant. Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Eclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66427
Résumé: Les Chapellières : un domaine au nord de la Loire entre Ancenis et Châteaubriand. Deux hommes que la Révolution va opposer : le seigneur Jacques Defermon et son métayer Jean Terrien qui devient le redoutable chef chouan, Coeur de Lion. Une chronique historique qui court sur un siècle (1754-1855).
Lu par:Razanajao
Durée:26h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:21008
Résumé: La Face cachée du Monde est un livre d'investigation critiquant le fonctionnement du journal français Le Monde, et plus particulièrement celui de sa direction tripartite de l'époque, composée de Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc. L'ouvrage lui-même est le résultat de la convergence (à la suite de leur rencontre) de deux enquêtes menées à l'origine séparément par Pierre Péan et Philippe Cohen.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:35544
Résumé: Un témoignage sur les années d'Occupation dans la ville de Sablé-sur-Sarthe, alors que l'auteur était enfant, à partir de documents familiaux et de recherches dans les archives. ©Electre 2017
Lu par:Colin Hubert
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71157
Résumé: "Le récit que nous offre Arnauld Miguet est exceptionnel à bien des titres. Avec son oeil tendre et acéré, sa pointe de sismographe, le reporter de France Télévisions nous offre par le menu, au plus près et au plus vrai, ses sensations d'homme seul - avec son valeureux caméraman Gaël Caron - face à un danger alors inconnu du monde entier. [... ] Exceptionnel, ce récit l'est encore pour le témoignage qu'il nous livre sur la Chine au temps du Covid-19, mais aussi sur la Chine tout court. [... ] Exceptionnel, ce récit l'est, enfin, par le style, par la fluidité de l'écriture, la succession de tableaux plus saisissants les uns que les autres, avec cette interrogation finale de l'épouse d'Arnauld Miguet : "Tu te souviens de la vie ?? " Nous, nous nous souviendront de ces cent trente-trois jours pas comme les autres dans l'histoire d'un reporter, dans l'histoire de Wuhan, dans l'histoire du monde, de notre monde piégé entre Kafka et Orwell."