Couleur de terroir: cahiers d'une paysanne
Résumé
Un livre de réflexions et d'introspection, un regard venu du passé, dans lequel on retrouve des chroniques écrites par Y. Dubois dans le journal Agri-Sept de 1984 à 1989 : des billets liés à l'actualité, aux problèmes agricoles, à la nature, aux animaux et aux activités de la terre, à la vie du village et de ses habitants.
Lu par :
Hélène Favre
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Paysannerie -France -Haute-Savoie
/
Chronique
/
Littérature française
/
Témoignage
Durée:
10h. 44min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2011
Numéro du livre:
72352
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812904707
Collection(s):
Terre de poche
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Béatrice Gérelli
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71146
Résumé:Après La Vallée des cyclamens, Yvonne Dubois rouvre ses Carnets d'une paysanne savoyarde. Paysanne ? Elle l'est au plus profond d'elle-même. Amoureuse de la terre. Fascinée par la nature et les êtres. Elle se révèle plus encore femme et mère. Emotive. Délicate. Elle joue sur l'ocarina rouge de son enfance un demi - siècle de vie quotidienne à Allèves, son petit village de Savoie situé à une vingtaine de kilomètres d'Annecy. Une vie rude et douce, chantée avec une spontanéité native, avec une ardeur communicative. Au - delà des difficultés et des ans, l'auteur découvre avec chaque aurore son printemps intérieur, dans un monde étonnant, toujours en genèse.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72380
Résumé:Après le succès de son livre de souvenirs, Yvonne Dubois récidive en mêlant à ses souvenirs d'enfance, des anecdotes de sa vie actuelle et surtout les rencontres avec d'autres modes de vie et de pensée qu'elle a connus grâce à sa nouvelle notoriété.
Lu par : Elisabeth Mithieux
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71119
Résumé:Yvonne Dubois est paysanne. Petite exploitante ! A une vingtaine de kilomètres d'Annecy, à Allèves, au pied des pentes boisées et rocheuses du Semnoz. En lisant par hasard le roman de Zola « La Terre », elle découvre la méconnaissance des paysans. Elle en est blessée, révoltée. Pourquoi les paysans n'écriraient-ils pas eux-mêmes leur vie de tous les jours ? « Alors, j'ai décidé de décrire la vie de la seule paysanne que je connaisse : la mienne. »
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71790
Résumé:«Ces nouvelles chroniques napolitaines recoupent des faits vrais et vérifiables, quelle que soit l'époque, la plus proche comme la plus lointaine. J'ai simplement mis en forme réaliste baroque l'actualité et l'Histoire que traversent crimes et amours. Actualité et Histoire offrant une source contemporaine unique de connaissance et d'émotion.» Jean-Noël Schifano. Depuis Chroniques napolitaines (1984) jusqu'à Encore un tour autour de la vie (2016), tous les livres de Jean-Noël Schifano portent la marque de son inépuisable et contagieuse passion napolitaine. Comme la plus humaine des passions.
Lu par : Stéphanie Chataux
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19871
Résumé:Il y a des années de cela, un soir d'été, en Corse, je grommelais contre mon époux qui avait fabriqué une barrière pour empêcher les vaches sauvages (sauvages, mon oeil) d'entrer dans notre jardin, mais elle était tellement de guingois qu'indifféremment les jeunes taureaux, nés de l'an passé, ainsi qu'une mère vache et ses jumeaux, nés, eux, du dernier printemps, habitaient quasi à demeure chez nous ! L'avait-il fait exprès ? Avec le recul, c'est vraisemblable. Il n'avait rien contre les vaches, lui ; c'était moi qui m'obstinais à vouloir sauver deux pieds de géranium blanc accotés à un jasmin, blanc lui aussi, immanquablement dévorés. Une fois de plus donc, je bougonnais, ou plutôt je vitupérais contre cette «fameuse» barrière devant David et Mâkhi, mes enfants, Ulysse, Gaïa et Maïa, mes petits-enfants, et je me suis entendue. Aussi, j'ai voulu adoucir ma mauvaise humeur par une boutade; je fais souvent cela quand je me surprends à être odieuse - enfin, disons, désagréable - et, pour détendre l'atmosphère et mettre un point final à ma diatribe, j'ai terminé par un claironnant : «J'aurais dû épouser Marcel.» Marcel est l'homme à tout faire du village corse où nous vivons aussi souvent que possible. Marcel est «l'homme à tout faire» qui, au fil du temps, est devenu «l'homme à ne rien faire», tant il promet à chacun ses bras nerveux; mais il est instable comme un chien fou, chasseur de papillons, tailleur de bavette, buveur de rosé, poseur de collets, rendant visite à un vieux copain le jour où il devait justement vous dépanner «car c'était décidé, promis, juré depuis des mois» ; courant cent kilomètres plus loin pour rêver devant une voiture sans pneus ni boîte de vitesses, «mais qui pour une affaire est une affaire». Marcel est charmant et aimé de tous, mais connu aussi pour ne jamais tenir ses engagements. Bref, l'idéal pour un mari !
Lu par : Nina Macquet
Durée : 17h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77953
Résumé:Cécile, pianiste renommée, et Gabriel, son frère, médecin parisien, connaissent des parcours similaires. Leur réussite professionnelle cache l'échec de leur vie sentimentale, mais un jour ils héritent d'une ancienne bâtisse et leur vie bascule grâce à la découverte de l'histoire de leur famille.
Lu par : Delphine Berger
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37959
Résumé:Stéphanie est une artiste parisienne très attachée à son indépendance. Désabusée par les déceptions, elle décide de changer de vie et part s'installer dans un milieu rural qui lui est totalement inconnu. Petit à petit, alors qu'elle ne s'y attendait pas, elle retrouve goût à l'existence.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 30088
Résumé:Dans la France de l'après-guerre, Julia retrouve par hasard l'homme qu'elle a aimé et qui lui a donné un enfant, que feu son mari, fusillé à la Libération, a élevé.
Lu par : Jean-Marc Tourancheau
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75945
Résumé:Pierre, sa mère Marcelline, et son frère sourd-muet, travaillent au domaine dont Paul est le métayer. Celui-ci est un soutien précieux pour le jeune homme depuis la disparition de son père. Lorsque Pierre surprend des ouvriers agricoles maltraitant une jeune étrangère lors de la fête de fin des moissons, il décide de la prendre sous son aile, contre l'avis de Marcelline et de Paul.
Lu par : Micheline Gaura
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65720
Résumé:Dans le Nord de la France, après la Libération, Fanny Dubar veille sur ses petits-enfants avec tendresse et dévouement. Mais sa fille lui annonce qu'elle quitte le village avec ses enfants pour ouvrir une boulangerie avec son mari.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73513
Résumé:Au lendemain du décès de sa mère, Nina se voit contrainte de retourner dans la Bretagne qui l'a vue grandir afin de vendre la propriété familiale. A la suite de découvertes inattendues, elle replonge dans le drame qui a bouleversé sa famille quarante ans plus tôt en enquêtant sur le passé de sa mère.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72731
Résumé:Dans les années 1950, Pierrot, facteur d'un village au milieu des pins, dans la lande girondine, vit au rythme de celui-ci. Il connaît tout le monde et tout le monde l'apprécie. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Francine. La mère de Francine s'oppose à cette passion espérant une meilleure fortune pour sa fille. La discorde gagne tout le village.