Contenu

Mouloudji, l'homme au coquelicot

Résumé
Biographie de cet enfant des rues, chanteur, acteur, compositeur, romancier, poète, peintre, producteur... Il aimait Paris et les femmes, les mots et les couleurs, Saint-Germain-des-Prés et Montmartre et côtoyait Jacques Prévert, Jacques Brel, Jean-Louis Barrault, Picasso, Boris Vian, Jean Genet, la "famille" Sartre et tant d'autres.
Lu par: Marie
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 2h. 58min.
Édition: Paris, les Ed. de la Belle Gabrielle, 2009
Numéro du livre: 72301
ISBN: 9782952770552
Collection(s): La légende de Montmartre racontée par...
CDU: 78

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:72961
Résumé: Récit du parcours de ce saxophoniste américain dont la carrière débute auprès de Louis Armstrong et Billy Eckstine. Incarcéré pour usage de drogue, il est oublié dans la seconde moitié des années 1950. En 1961, engagé par Blue Note, il retrouve les chemins des studios avant de s'exiler à Copenhague. Dix ans plus tard, il incarne un jazzman dans le film Autour de minuit de Bertrand Tavernier.
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:75675
Résumé: La violoncelliste romande Estelle Revaz déroule ici le fil de son existence, de son village natal aux quatre coins du monde. Formée dans les plus grandes écoles de France et d’Allemagne, elle parcourt le monde en saltimbanque dès l’adolescence. Mais aux paillettes de la scène répondent les doutes d’une personnalité sensible et exigeante, de même que la brutalité de la réalité. Ainsi, lorsque survient la crise du Covid-19, la jeune femme se bat pour la survie des actrices et acteurs culturels en Suisse. Elle puise au plus profond d’elle-même pour poursuivre sa carrière artistique et livrer en parallèle un combat politique dans les arcanes de la Berne fédérale. Une foi inébranlable l’anime, celle de changer les choses et d’aller au bout de ses rêves.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73198
Résumé: Si l’œuvre d’Anton Bruckner (1824-1896) est reconnue à l’égal de celle de Brahms ou de Mahler, sa vie reste encore méconnue et les commentaires sur ses chefs-d’œuvre laissent trop souvent place à la caricature d’une musique empreinte de religiosité dont on ne pourrait profiter qu’au prix d’un effort. Sans prétendre en épuiser le mystère, Anton Bruckner ou l’immensité intime vise à faciliter l’accès de cet univers magistral. Car l’originalité d’Anton Bruckner réside moins dans son rapport au temps qu’à sa façon incroyablement audacieuse de construire un espace musical à la fois rigoureusement ordonnancé, grandiose et pourtant si chargé d’émotions. En revenant sur les événements les plus saillants de sa vie, en interrogeant sa personnalité tourmentée, en décrivant l’influence qu’ont pu avoir sur lui ses grands prédécesseurs et en donnant des clés d’interprétation de ses compositions, Éric Chaillier dévoile un génie musical fascinant.
Durée:22h. 44min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75293
Résumé: Récit intime dans lequel le chanteur lève le voile sur son enfance à Dublin, la mort de sa mère quand il avait 14 ans et les défis qu'il a relevés. Il évoque également sa carrière et les succès avec son groupe de rock U2 ainsi que ses combats contre le sida et la pauvreté.
Durée:7h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73234
Résumé: Roselyne Bachelot, amatrice éclairée d’opéra, nous livre une version intimiste de la vie du compositeur de La Traviata. Elle n’a pas voulu faire œuvre d’historienne. Ce livre, c’est « son » Verdi. Celui qui chante à ses oreilles, mais surtout, celui qui parle à son cœur. C’est le fils, le mari, l’amant, le père que Roselyne Bachelot a voulu chercher dans la vie du musicien et dans sa musique, tant sa marginalité, ses inconvenances, ses légèretés le rendent étrangement contemporain et laissent présager des bouleversements qui transformeront en profondeur les rapports amoureux et familiaux
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74013
Résumé: Après avoir appris qu'il était atteint d'une leucémie, le 21 mars 2012, le chanteur décide de se raconter. Il évoque pêle-mêle son enfance, sa passion pour l’écriture et la musique, ses voyages en Afrique, aux Etats-Unis, sa vie au Québec, sa carrière musicale, etc.
Lu par:Mari Caucal
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72383
Résumé: Biographie de ce chanteur de rap, devenu acteur et réalisateur. De son vrai nom Aurélien Cotentin, il se fait connaître en 2008 sur Internet avec un titre polémique, Salope, avant d'enregistrer l'année suivante son album Perdu d'avance. Il rencontre ensuite un succès majeur auprès de la classe moyenne dont il se veut le héraut. Son parcours est éclairé par les témoignages de nombreux proches.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69628
Résumé: C'est à son fils qu'Eddy Mitchell a confié ses humeurs, ses secrets et les moments forts d'une carrière exceptionnelle. Des Chaussettes noires aux Vieilles Canailles, l'enfant de Belleville est un formidable crooner français, mais aussi le meilleur ambassadeur de la musique américaine, du rock à la country. A Nashville, il a enregistré et interprété les chansons des plus grands : Gene Vincent, Chuck Berry, Little Richard... Devenu acteur, il a également tourné avec des maîtres du septième art, de Bertrand Tavernier à Wim Wenders. C'est l'histoire d'une vie très rock'n'roll : agitée, riche, diverse, drôle, tendre, où l'ennui n'a pas sa place.
Durée:19h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65621
Résumé: Walter Isaacson, auteur best-seller de " Steve Jobs ", tisse dans cet ouvrage unanimement salué par la critique un récit de la vie intime et publique de Léonard de Vinci, basé sur les milliers de pages des carnets qu'il a laissés et de nouvelles découvertes sur sa vie et son oeuvre. Il dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. La créativité de Léonard trouve sa source à la croisée des sciences humaines et de la technologie. Il a épluché la chair des cadavres, dessiné les muscles qui actionnent les lèvres, puis peint le plus mémorable sourire de l'histoire sur la Joconde. Il a exploré les mathématiques de l'optique, montré comment les rayons lumineux frappent la cornée et produit les illusions des perspectives changeantes de La Cène. Sa capacité à combiner l'art et la science reste aujourd'hui encore la recette ultime de l'innovation. Son inadéquation aux moeurs de l'époque (Léonard était un enfant illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique) a décuplé sa créativité. Sa vie nous rappelle l'importance d'inculquer à nos enfants comme à nous-mêmes la nécessité de toujours remettre nos connaissances en question, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux et inadaptés qui ont marqué l'histoire, de penser différemment.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71188
Résumé: Mousse Boulanger – née Berthe Neuenschwander en 1926 dans le Jura – aura marqué profondément le paysage culturel de Suisse romande. Tour à tour comédienne, journaliste, animatrice, avec son mari Pierre Boulanger, d’une longue série d’émissions poétiques sur la Radio romande, elle est aussi poète et écrivaine. Nous suivons pas à pas le destin de cette femme d’exception depuis son enfance en Ajoie, son adolescence pendant la guerre, la vie de bohème, la rencontre avec son mari Pierre, l’expérience des Marchands d’images sur les scènes de théâtre et à la radio, sa vocation poétique et ses combats pour les droits de la femme et des écrivains. Dans ce parcours riche et unique, Mousse Boulanger, dont l’auteure brosse un portrait savoureux et vivant, croisera de nombreuses figures célèbres de la littérature suisse et française (le poète et éditeur Pierre Seghers, Paul Éluard, Gérard Philipe, Maurice Chappaz, Jacques Chessex, Gustave Roud, Janine Massard). Sa biographie se lit comme un roman.
Lu par:Marco Maltini
Durée:13h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:69651
Résumé: Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans. Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38883
Résumé: « Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando. Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée. Cette histoire, nous nous étions dit que nous l’écririons ensemble. Tu es partie et je m’y suis attelée seule, avec mes souvenirs, mes songes et les traces que tu as laissées derrière toi. Ce livre parle beaucoup de toi et un peu de moi. De cinéma, de politique, des années soixante-dix, de notre famille de fous, de drogue et de suicide, de fêtes et de rires éclatants aussi. Il nous embarque à Londres, à Paris, en Californie, à New York et au Brésil. On y croise les nôtres et ceux qui ont compté, Alain Delon, Brigitte Bardot, Patti Smith, Marlon Brandon, Nan Goldin… Ce livre est pour toi, Maria. Je ne sais pas si c’est le récit que tu aurais souhaité, mais c’est le roman que j’ai voulu écrire ».