Les amantes
Résumé
Brigitte coud des soutiens-gorge à l'usine. Pour fuir le quotidien, elle tombe dans les bras de Heinz, l'électricien qui aura bientôt un magasin à lui. Paula, elle, rêve à l'amour des romans-photos. Elle jette son dévolu sur Erich, le beau bûcheron qui lui préfère les motos et l'alcool. Peut-on vraiment échapper à son destin ? Sans concession, Elfriede Jelinek fait voler en éclats une spécialité autrichienne : l'idylle.
Lu par :
Françoise Golaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations amoureuses
/
Femmes -Attitudes
/
Patriarcat
/
Littérature autrichienne
/
Roman PSYCHOLOGIQUE
/
Roman SOCIAL
Durée:
5h. 59min.
Édition:
Paris, Points, 2021
Numéro du livre:
72166
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782757884942
Documents similaires
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79126
Résumé:Lorsqu'il rentre du travail, le directeur continue de donner des ordres. Gerti, sa femme, écarte les cuisses en rêvant d'un ailleurs. Entre les gifles prodiguées au fils qui doit apprendre le violon et le management de son usine de papeterie, Hermann n'a pas de temps à perdre avec les mots. Dans ce roman qui a scandalisé l'Allemagne, Elfriede Jelinek dresse un portrait au vitriol de la petite bourgeoisie autrichienne et, ce faisant, met à nu la violence d'une société phallocrate.
Lu par : Jacqueline Lefébure
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21485
Résumé:Elle ne boit pas, ne fume pas, couche encore à 36 ans dans le lit maternel et aime bien rester chez elle. Chaque fois que ses horaires de professeur de piano au conservatoire de Vienne le lui permettent, elle se plaît à fréquenter les cinémas pornos, les peep-shows et les fourrés du Prater. Et quand un de ses étudiants tombe amoureux d'elle, Erika Kohut ne sait lui offrir en échange qu'un scénario éculé, propre à redorer la vieille relation du maître et de l'esclave. Cru, féroce et en même temps d'un comique irrésistible, ce livre n'épargne ni l'amour maternel et ses vaines ambitions, ni la vénérable institution qu'est à Vienne la grande musique, ni le sexe et ses névroses.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 9h. 45min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70753
Résumé:Nombre de femmes et d'hommes qui cherchent l'épanouissement amoureux ensemble se retrouvent très démunis face au troisième protagoniste qui s'invite dans leur salon ou dans leur lit : le patriarcat. Sur une question qui hante les féministes depuis des décennies et qui revient aujourd'hui au premier plan de leurs préoccupations, celle de l'amour hétérosexuel, ce livre propose une série d'éclairages. Au coeur de nos comédies romantiques, de nos représentations du couple idéal, est souvent encodée une forme d'infériorité féminine, suggérant que les femmes devraient choisir entre la pleine expression d'elles-mêmes et le bonheur amoureux. Le conditionnement social subi par chacun, qui persuade les hommes que tout leur est dû, tout en valorisant chez les femmes l'abnégation et le dévouement, et en minant leur confiance en elles, produit des déséquilibres de pouvoir qui peuvent culminer en violences physiques et psychologiques. Même l'attitude que chacun est poussé à adopter à l'égard de l'amour, les femmes apprenant à le (sur ? ) valoriser et les hommes à lui refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu'être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l'espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix?
Lu par : Céline Exquis
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77481
Résumé:Voici des femmes à l’âge adulte.Jessica a vingt-trois ans. Elle s’impatiente dans la minuscule chambre d’étudiante qu’elle loue sous les toits de Paris : elle va nonchalamment de garçon en garçon. Louise a vingt-neuf ans. Elle a réussi sa vie, à son grand déplaisir : une carrière dans un fonds d’investissement ? des amis aux conversations clinquantes et banales ?Alors qu’il vient d’être quitté par Louise, Justin rencontre Jessica. Il est l’objet du roman, vraiment l’objet. Jessica et Louise le transforment tour à tour en soupirant, en sauveur, en fardeau. L’objet n’a de valeur que par les moyens de se détester qu’il engendre entre les deux femmes.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72082
Résumé:"Tout allait bien avec mon mari, jusqu'au jour où le boucher m'a complimentée pour ce qu'il avait surpris la veille : notre baiser passionné sous une porte cochère, avec ma jupe fendue. Sauf que je n'avais aucun souvenir de porte cochère, et que je suis toujours en pantalon. Ma vie de couple a basculé, ce jeudi-là, tandis que je nous achetais du boudin. Mais cette femme qui n'était pas moi allait me permettre de découvrir enfin qui je suis. D'explorer, avec une jubilation croissante, la face cachée de la gentille fille indolore qu'avaient fabriquée ma mère, mon conjoint, les convenances et les blessures d'enfance. ". . Françoise Dorner, prix Goncourt du premier roman, prix Roger-Nimier, prix du Théâtre de l'Académie française, nous offre le portrait irrésistible et poignant d'une jeune femme étouffée qui, à la faveur d'une trahison, reprend le contrôle sur sa vie, son couple et ses désirs.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75746
Résumé:Automne 1977, Clémence, treize ans, est venue aider au déménagement de sa grand-mère, veuve depuis peu. La présence attendue de Vincent, son oncle, semble électriser tout le monde. Vincent, cet homme à femmes, commissaire-priseur de renom, l'adolescente en est amoureuse ; cinq ans plus tard, elle en devient la maîtresse occasionnelle. Une fois sue, cette aventure ébranle la famille, et c'est vers Clémence que vont les reproches. Question d'époque ? Suivant sur plusieurs décennies le fil de cet événement aux longs retentissements, Pascale Kramer ausculte les sensibilités amoureuses de trois générations d'épouses, mères et filles. Avec l'art qu'on lui connaît pour mettre en scène nos inévitables ambiguïtés, elle explore l'esprit de chaque époque à travers le prisme des femmes et de leur part active dans l'évolution de leurs relations avec les hommes, ses excès comme ses indulgences.
Lu par : Dany Benedito
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79107
Résumé:Voilà maintenant sept ans que Lucrèce est montée à Paris. À trente-deux ans, la jeune femme a réussi : journaliste reconnue pour ses articles engagés sur des sujets brûlants, elle s`est imposée dans le milieu très masculin de la presse. Elle y fait tourner les têtes, y compris celle du grand patron Claude-Éric Valère, mais n`est pas du genre à se laisser dompter. Pourtant, si sa carrière est sans faute, son cœur est confus. Entre Fabian, flamboyant chirurgien de Bordeaux, et Nicolas, dont l`amour éperdu l`étouffe parfois, Lucrèce hésite, se cherche et va se trouver face à des choix qui pourraient bien fissurer tout son univers...
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69673
Résumé:Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons. À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38201
Résumé:" La Rébellion apparaît aujourd'hui comme un roman étonnamment moderne, tant par sa précision et sa tonalité incisive que par sa puissance symbolique et sa capacité d'évoquer la misère morale de la Vienne des années vingt. Il faut redécouvrir cette œuvre sombre, d'une cruelle intelligence historique. " [Source : J.C. Lebrun, Révolution]
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72583
Résumé:Mariée depuis peu, Rika tente avec beaucoup d'humilité de correspondre à l'image qu'elle se fait du bonheur conjugal, mais ne tarde pas à percevoir l'inélégance de son mari. A cela la jeune femme ne voit qu'une parade : réintégrer le monde du travail pour assumer ses propres dépenses, être relativement autonome, et retrouver un semblant de vie sociale. Dès lors, elle prépare un examen qu'elle obtient haut la main et entre dans une banque où lui est rapidement attribué un poste de responsable de clientèle. Rika s'attelle ainsi à la gestion de produits d'épargne un peu particuliers, puisqu'il s'agit de les vendre exclusivement à des personnes âgées dont elle doit gagner la confiance à l'occasion de visites régulières, et toujours à domicile. Quand un jeune homme la croise chez son grand-père, Rika a déjà basculé dans une véritable addiction. Bien loin d'être une héroïne hollywoodienne, cette femme ordinaire est néanmoins sur le point de mettre en place l'une des plus importantes escroqueries de l'époque.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68862
Résumé:Pour pouvoir vivre, la narratrice de Permafrost n'a eu d'autre choix que de se protéger des femmes auprès desquelles elle a grandi, de leurs obsessions navrantes, du cortège de mensonges et de sourires destinés à sauver l'idée de l'épouse comblée et de la mère épanouie. Mais, derrière l'épaisse cuirasse qu'elle a dû se fabriquer, ne se retrouve-t-elle pas prise comme dans une terre gelée, enfermée avec ses pensées suicidaires ? Heureusement il y a les chambres, celles où elle se réfugie dans la lecture passionnée d'autres vies, et celles où elle découvre le corps et les caresses d'amantes fabuleuses. S'isoler, s'adonner au plaisir, ne suffit cependant pas : pour se libérer, il faut ce récit, écrit comme l'on se parle à soi-même, sans détour. Un corps avec ses sensations, une voix avec ses réminiscences, ses craintes et ses limites, pour enfin se sentir "vivante, vivante comme jamais".
Lu par : Cristine Marrec
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78855
Résumé:Etablissant un parallèle entre la femme et le chien, des êtres relégués aux basses besognes, l'auteure explique le lien particulier qui les unit. Depuis la féministe Marguerite Durand et son cimetière pour chiens au XIXe siècle jusqu'aux bénévoles dans les refuges au XXIe siècle, elle fait de leur entente un révélateur de la société patriarcale.