Histoire partagée, mémoires divisées: Ukraine, Russie, Pologne
Résumé
Déboulonnement de statues de Lénine en Ukraine ; réhabilitation du passé impérial et stalinien en Russie ; nouvelle «politique historique» officielle en Pologne: depuis la chute du communisme en 1989-1991, les questions mémorielles sont au centre de l’actualité polonaise, ukrainienne et russe. Elles alimentent les batailles géopolitiques en cours autour de l’ancrage européen de la Pologne ou de l’Ukraine, de l’annexion de la Crimée ou de la guerre dans le Donbass. Or, la Russie, l’Ukraine et la Pologne sont liées par une histoire commune où les conflits font disparaître les cohabitations et la diversité humaine de ces territoires. En éclairant des espaces, des événements et des figures qui ont été l’objet de récits historiques divergents, voire conflictuels, cet ouvrage montre comment, de l’histoire à la mémoire, des «romans nationaux» antagonistes sont écrits
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
21h. 16min.
Édition:
Lausanne, Ed. Antipodes, 2021
Numéro du livre:
71934
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889011698
CDU:
940
Documents similaires
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19255
Résumé:La face noire de la Libération de la France en 1944-1945, ce fut une épuration qui ne devait rien à la justice mais beaucoup à la vindicte de résistants de la dernière heure. Au coeur de ces exactions, il y eut le carnaval barbare de femmes tondues devant des foules devenues populaces. Qu'elles aient collaboré à l'horizontale ou tout simplement aimé, ces victimes expiatoires saluées par Paul Eluard et chantées par Georges Brassens sont devenues une tache indélébile dans les mémoires. Juliette fut l'une de ces femmes. Son fils, le poète Tristan Cabral, né en 1944 de ses amours avec un médecin militaire allemand, témoigne aujourd'hui pour elle et ses soeurs d'infortune...
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31709
Résumé:Dans les Pensées intempestives se manifeste la vive hostilité de Gorki, à Lénine, aux bolchéviks, à la Révolution d'Octobre. La lecture de ces textes étonnera celui pour qui la figure de Gorki a été figée par l'hagiographie stalinienne.
Lu par : J.-P. Beer
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75085
Résumé:Le général Henri Guisan (1874–1960), commandant en chef de l'armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale, a symbolisé la volonté de tout un peuple de préserver son indépendance, par les armes, si nécessaire. Cet ouvrage n'est ni une nouvelle biographie, ni une hagiographie, mais une étude originale. Elle replace Guisan dans son contexte, le compare aux personnalités qui ont osé affirmer, dans les moments les plus critiques de l'histoire de leur pays, leur esprit de résistance face aux menaces du totalitarisme. Les auteurs étudient la genèse de l'idée fondamentale de Guisan, la création d'un Réduit dans le massif alpin, et en démontrent la nécessité face à la puissance des armes d'attaque. Ils le comparent à d'autres tentatives analogues, l'inscrivant ainsi dans une perspective historique. Ils rappellent aussi l'exceptionnelle relation de confiance entretenue par Guisan avec le peuple suisse.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38202
Résumé:" Pour comprendre la portée du miracle, il faut commencer par l'effet qu'il a produit : la transformation du Che en héros éthique. Cette "décoration" résulte d'une comparaison entre lui et nous, le commun des mortels, qui n'aurions d'autre Dieu que notre intérêt individuel, notre égoïsme, la quête de notre propre plaisir. Tandis que le Che, mû par l'amour qu'il éprouvait pour l'humanité, sacrifia sa vie pour elle. Peu importe que ses idées aient été erronées, que le type de société qu'il cherchait à faire naître soit exécrable. Ce qui compte, c'est qu'il ait cru que le chemin pour la rédemption de l'humanité était celui-là et qu'il ait tout donné pour l'atteindre. " Cinquante ans après sa mort, Che Guevara reste une figure aussi mythifiée que controversée. Saint ou démon, criminel ou bienfaiteur de l'humanité ? L'auteur livre ici un portrait très personnel, lucide et sensible du dernier héros révolutionnaire. Elle raconte l'itinéraire et les combats, mais surtout l'invention par lui-même d'un personnage " assassin et martyr ", voué à un destin grandiose. Sans le juger ni l'absoudre, Marcela Iacub le saisit au plus vif de sa vérité.
Lu par : Manon
Durée : 16h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34498
Résumé:Une histoire de l'Elysée depuis le début du XIXe siècle à travers le récits d'événements en lien avec des chefs d'Etat français. ©Electre 2017
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34036
Résumé:Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d'une histoire unique au monde. Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l'incroyable saga d'une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d'Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l'origine était jusqu'alors méconnue. Le bracelet de Marie-Antoinette et l'incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l'exécution de la reine. Les commandes intimes de l'impératrice Joséphine, de la reine Marie-Aurélie, de la reine Isabelle II d'Espagne ou de l'Impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France... Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés - telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas -, ont un unique créateur : Mellerio dits Meller. Documents d'archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois. Ils vous plongeront au coeur de la plus précieuse des légendes des siècles.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33384
Résumé:Dans le célèbre Liber chronicarum, oeuvre de l'humaniste allemand Hartmann Schedel, Genève est présentée comme une ville compacte et retranchée derrière ses fortifications. Une de ses portes est surmontée d'un écusson avec un aigle bicéphale, signe de l'appartenance de Genève à l'Empire. L'image nous rappelle que l'histoire de la cité épiscopale a été largement déterminée par les puissances qui l'ont entourée au fil des siècles. Sa position au coeur de l'Europe et le développement de routes empruntant les cols des Alpes occidentales ont contribué à faire de la ville du bout du lac une capitale régionale et un pôle économique important dès le Moyen Age. Au début du XVe siècle, Genève est en pleine croissance et ses foires attirent des marchands et des banquiers de toute l'Europe. Sa prospérité et son rôle politique ont ainsi suscité la convoitise des puissants, faisant de Genève une cité constamment disputée. Alternant récit événementiel et approfondissements thématiques, ce premier volume retrace l'histoire d'un long Moyen Age genevois, brossant "l'état d'âme " de la ville, la manière d'y vivre et les modalités d'appropriation de l'espace urbain.
L'espion de la ligne Siegfried: Armand Chouffet, photographe aérien: le renseignement français en Suisse
Croissant, Pierre
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32517
Résumé:Le 20 juin 1940, jour de l'arrivée en Franche-Comté du Panzergruppe Guderian, trois officiers de l'Abwehr, les services de renseignements allemands, se rendent à Montécheroux, petit village du Doubs. Leur mission : arrêter Armand Chouffet, l'un des pionniers français de l'espionnage aérien. Mais l'espion a disparu...Agent du Service de renseignements français de 1935 à 1940, l'aviateur a pris des centaines de photographies aériennes des travaux ordonnés par Hitler sur la Ligne Siegfried, face à la Ligne Maginot. Que fit l'énigmatique Chouffet pendant l'Occupation ? C'est le mystère.
Aristocrates rebelles: ils sont nés avec un nom et des privilèges, ils ont choisi leur propre destin: la liberté
Saint Bris, Gonzague
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37927
Résumé:En hommage à ses grands-parents résistants et déportés, l'historien retrace le parcours d'aristocrates qui ont mis en péril leur situation avantageuse pour revendiquer leurs idées : Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron ou Simone de Beauvoir.
Lu par : Sabine Verra
Durée : 26h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24284
Résumé:Le danger des bornes chronologiques, c'est de borner la réflexion. Combien de fois des expressions comme "après la chute du Mur" émaillent-elles nos discours sur la marche du monde, comme s'il s'agissait d'une explication? Pierre Grosser, historien, enseignant, lecteur gourmand de son temps et contributeur fidèle d'Alternatives internationales, nous invite à nous départir de cette paresse intellectuelle. En entrant dans toute la profondeur de ce moment-clé, comme le fait son ouvrage impressionnant de savoir historique et qui ne se limite pas, très loin s'en faut et à juste titre, aux événements de l'Est, on comprendra mieux notre présent - et bien mieux que nombre d'ouvrages commémoratifs paraissant en cette même période. Les élections d'août en Afghanistan marquées par l'insurrection talibane? L'état chaotique de ce pays ne s'explique pas si l'on oublie la manière dont les Etats-Unis l'ont laissé tomber après le retrait soviétique en 1989… Les négociations climatiques de Copenhague, en décembre? Elles s'enracinent dans un dialogue international déjà intense à la fin des années 1980… La liste est longue: 1989, c'est aussi l'affaire du foulard en France, la répression du printemps de Pékin, la prise de pouvoir au Soudan d'Omar al-Bachir, Milosevic mettant fin à l'autonomie du Kosovo, Aung San Suu Kyi mise en résidence surveillé en Birmanie…
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 34h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68081
Résumé:Né à Jérusalem, prêtre et descendant des rois, Joseph fils de Matthias reçut l’éducation d’un rabbin et fréquenta toutes les sectes qui se partageaient le judaïsme. Mais, au lieu de devenir un docteur, il fait partie d’une ambassade à Rome, puis, quand la guerre éclate, prend un commandement en Galilée. Vaincu et fait prisonnier, il passe dès lors aux Romains. Le nouveau Titus Flavius Josephus assiste à la chute de Jérusalem, et nous lui devons le seul récit complet de la guerre de 66-73, jusqu’à la chute de Masada, que l’on ne connaît que par lui. L’œuvre de ce juif pieux nous a été transmise par les chrétiens, qui l’ont souvent considérée comme une sorte de “ cinquième évangile ”. La présente édition, établie à partir du texte publié par Josèphe, dans une traduction nouvelle de Pierre Savinel, est précédée d’une introduction de Pierre Vidal-Naquet qui, situant l’ouvrage dans son contexte historique et idéologique à la lumière des connaissances actuelles, lui redonne sa place exceptionnelle au centre des polémiques rattachées à l’identité juive depuis vingt siècles.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27978
Résumé:La vie, le règne et le contexte historique et culturel de 59 rois de France.