Etre un homme
Résumé
Ils vivent en Suisse, au Japon, à New York, Los Angeles ou Tel-Aviv. Ce sont des hommes et des femmes de tous âges qu'a priori rien ne rapproche. Et pourtant... Saisis à un moment décisif de leur parcours, les personnages d'Etre un homme sont poussés à questionner le sens profond de leur existence. Pour certains, il s'agit de leur judéité. Pour d'autres, des liens familiaux, amoureux ou amicaux qui les unissent. Une aura de mystère les entoure, comme si une présence invisible les accompagnait. Dans ce recueil de nouvelles conçu avec l'ampleur d'un roman, Nicole Krauss fait mouche par la justesse et la poésie de son écriture. Elle tient une place à part dans le paysage littéraire américain et le prouve une fois de plus. Magistralement.
Lu par :
Caroline De Rham
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Attitude
/
Choix
/
Judaïsme
/
Relations amoureuses
/
Littérature américaine
/
Nouvelle
/
Durée:
8h.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2021
Numéro du livre:
71624
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782823609196
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39157
Résumé:Jules Epstein a disparu. Après avoir liquidé tous ses biens, ce riche new-yorkais est retrouvé à Tel-Aviv, avant qu'on perde à nouveau sa trace dans le désert. L'homme étrange qu'il a rencontré, et qui l'a convié à une réunion des descendants du roi David, y serait-il pour quelque chose ? A l'histoire d'Epstein répond celle de Nicole, une écrivaine américaine qui doit affronter le naufrage de son mariage. Elle entreprend un voyage à Tel-Aviv, avec l'étrange pressentiment qu'elle y trouvera la réponse aux questions qui la hantent. Jusqu'au jour où un étrange professeur de littérature lui confie une mission d'un ordre un peu spécial... Avec une grande maîtrise romanesque, Nicole Krauss explore les thématiques de l'accomplissement de soi, des métamorphoses intimes, et nous convie à un voyage où la réalité n'est jamais certaine, et où le fantastique est toujours à l'affût.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 10h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14395
Résumé:A New York, la jeune Alma ne sait comment surmonter la mort de son père. Elle croit trouver la solution dans un livre que sa mère traduit de l'espagnol, et dont l'héroïne porte le même prénom qu'elle. Non loin de là, un très vieil homme se remet à écrire, ressuscitant la Pologne de sa jeunesse, son amour perdu, le fils qui a grandi sans lui. Et au Chili, bien des années plus tôt, un exilé compose un roman... Trois solitaires qu'unit pourtant, à leur insu, le plus intime des liens : un livre unique...
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 13h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18061
Résumé:"Que reste-t-il quand on a tout perdu ?" A New York, un poète, Daniel Varsky, confie à une jeune romancière, Nadia, un bureau très particulier : ce meuble imposant (il possède 19 tiroirs) et entouré d'une véritable légende (il aurait appartenu à Federico Garcia Lorca) semble posséder une âme. Plus de vingt ans après, la fille de Daniel vient réclamer son héritage. A Londres, Arthur Bender doit affronter la mort de sa femme. Dans ses papiers, il découvre que celle qu'il croyait si bien connaître lui a caché toute une partie de sa vie. A Oxford, Isabelle, une américaine venue étudier en Angleterre, tombe amoureuse du fils d'un étrange antiquaire qui oeuvre pour la restitution des biens juifs confisqués par les Nazis.
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72026
Résumé:« Fuchs est un créateur exceptionnel, un des piliers de la littérature yiddish. » Isaac Bashevis Singer Inédite en France, l’oeuvre d’Avrom Moschè Fuchs est un singulier trésor exhumé de la littérature yiddish. Considéré comme le meilleur nouvelliste de sa génération, il peuple ses textes de personnages insolites et rares, et s’attache à décrire le quotidien des petites gens, depuis les prostituées d’une Vienne décadente aux pieux paysans de l’arrière-pays galicien. Introduite par Rachel Ertel, la présente sélection couvre près d’un demi-siècle de création et révèle la richesse et l’acuité de la plume de ce maître du genre bref, témoin des blessures, des reliques et de la modernité du XXe siècle.
Lu par : Marie Constant
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32769
Résumé:Une série de nouvelles sur le thème du couple classique de la jeune fille et du séducteur d'âge mûr.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78678
Résumé:Recueil de nouvelles écrites par dix écrivains français explorant le thème de l'amour passionné. Dix autrices et auteurs incontournables s’aventurent à explorer l’un des thèmes les plus périlleux et nobles de la littérature : l’amour. Mais pas n’importe lequel, l’amour déraisonnable, obsédant, l’amour à perdre la raison, celui qui sublime et transcende ou détruit tout sur son passage : L’AMOUR FOU. Éclectiques et saisissantes, douces ou brutales, les nouvelles inédites de ce recueil sondent les diverses facettes de ce sentiment aussi prodigieux que dévastateur.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 68845
Résumé:Pourquoi nous aimons les femmes, c'est ce que s'ingénie à dévoiler Mircea Cartarescu dans ce recueil de nouvelles, petit joyau à la gloire de l'éternel féminin. Au fil des vingt histoires qui composent le livre, l'auteur distille sa vision de cette mystérieuse altérité : les femmes. Il raconte la beauté, l'incompréhension, la douceur, le désespoir aussi. Il raconte l'entêtement des hommes qui du berceau à l'âge mûr composent, nouent et dénouent une relation sans fin avec elles. Ici chaque femme, chaque récit ne prend sens que lorsque l'on regarde l'ensemble de loin ; s'offre alors à nous un étonnant paysage, sorte de mise en images de la féminité et des sentiments complexes qu'elle suscite. Tendres, perspicaces et profonds, ces textes témoignent de l'immense talent de Cartarescu, un des plus grands écrivains de la littérature roumaine contemporaine.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37520
Résumé:On a toujours mille et une raisons de divorcer et de le regretter ! Ces Petites histoires croquent avec délices les travers de chacun, la difficulté d'avoir envie des mêmes choses au-delà de cinq ans de vie commune, l'exigence d'exister aussi comme individu. Quelques portraits au vitriol : homme ou femme, divorcés, enfin seuls ! enfin libres ! mais libres de quoi, déjà ? Car la vie est cruelle : une fois seul(e), pourquoi faut-il que ce qui nous agaçait le plus nous manque soudain ?
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66278
Résumé:Les soifs dont parlent ces nouvelles sont celles qui transcendent la monotonie des jours, peuplent la solitude, donnent un sens à ce qui paraît absurde. Elles peuvent être comblées par la plénitude des corps, les liens qui nous unissent à l’autre et à nous-même, la voix de la nature, celle de la musique, qui consolent, exaltent, réchauffent les heures les plus sombres. Vingt et une nouvelles poétiques, passionnées, gourmandes, fatales, éphémères dans lesquelles l’auteure explore certains aspects inéluc- tables de l’existence, sous le prisme des relations qui constituent une vie humaine.
Lu par : Tasha Rumley
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71986
Résumé:En sept récits, la mort rencontre l’amour. Histoires de drames et de ce qu’on en fait, de loyautés et de culpabilités, d’attachements et d’émancipations, de détournements et de réinventions. Il faut être deux pour danser le tango et langoureusement, l’amour et la mort nous emmènent dans leur farandole sans merci, où l’une tend des croche-pattes à l’autre, qui lui décroche un uppercut dans sa chute. Cela donne des deuils volés et des jeunes filles enlevées, des héritiers esseulés et des hommes objectifiés, des liaisons suicidées et des amitiés négligées, des Orientales à émanciper, des âmes sœurs à réincarner et des corps à exhumer. Comme souvent avec l’amour, cela semble compliqué. Attendez donc que la mort s’en mêle
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36401
Résumé:"Ne devrait-il pas y avoir une espèce de rituel avec marche interminable sur charbons ardents sous le regard des anciens invités au mariage, invités qui pleureraient et lanceraient des pierres sur le dos dénudé des divorcés. Rituel suivi du traditionnel Bûcher des Cadeaux. Tout le monde réuni pour voir le grille-pain et le mixeur exploser. Après quoi, il y aurait la noyade sacrificielle d'une demoiselle d'honneur, celle qui a attrapé le satané bouquet, pourquoi pas ?" J'aime son acuité, sa manière de parler des faubourgs de la vie, (...) et j'aime son humour bien sûr, un humour plutôt bienveillant, comme si elle regardait de jeunes enfants s'ébattre dans un grand jardin et qu'elle secouait la tête, incrédule. Véronique Ovaldé
Lu par : Giancarlo Panico
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13028
Résumé:Quatrième de couverture: " Il y avait à l'hôtel quatre-vingt-dix-sept publicistes de New York. Comme ils monopolisaient les lignes interurbaines, la jeune femme du 507 dut patienter de midi à deux heures et demie pour avoir sa communication. Elle ne resta pas pour autant à ne rien faire. Elle lut un article d'une revue féminine de poche intitulée "Le sexe, c'est le paradis ou l'enfer". Elle lava son peigne et sa brosse. Elle enleva une tache sur la jupe de son tailleur beige. Elle déplaça le bouton de sa blouse de chez Saks. Elle fit disparaître deux poils qui venaient de repousser sur son grain de beauté. Lorsque enfin le standard l'appela, elle était assise sur le rebord de la fenêtre et finissait de vernir les ongles de sa main gauche. "