Contenu

La politesse des maisons: Renée Gailhoustet, architecte

Résumé
Retrouver le plaisir d'habiter dans la ville, favoriser la sociabilité en proposant un autre modèle éloigné des quartiers haussmanniens comme des grands ensembles -des terrasses, de la lumière, des volumes, etc.- tels sont quelques principes des réalisations de l'architecte Renée Gailhoustet.
Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Architecture
Durée: 1h. 27min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2009
Numéro du livre: 71524
ISBN: 9782742782277
Collection(s): L'impensé
CDU: 720

Documents similaires

Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30653
Résumé:Cet hommage à l'oeuvre la plus célèbre de Louis le Vau, premier architecte du roi, d'André Le Nostre, jardinier du roi, et de Charles Le Brun, peintre décorateur : le château de Vaux-le-Vicomte, témoignage de la fécondité artistique du XVIIe siècle.
Durée : 10h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 14427
Résumé:Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles. Vitruve vécut au 1er siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C. De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Lu par : Marc Lévy
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73747
Résumé:Biographie de l'architecte, restaurateur de la cité de Carcassonne et de Notre-Dame de Paris. Ami de V. Hugo et de P. Mérimée, ce représentant de l'art du XIXe siècle fut également un important théoricien de l'architecture, annonciateur de la modernité.
Lu par : Sylvie Clauzet
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79907
Résumé:Entre les années 1803 et 1821, le style Empire créé par les architectes Charles Percier et Pierre Fontaine s'impose, sous l'impulsion de Napoléon Bonaparte. Les styles Directoire et Consulat sont également présentés, mis en perspective dans une logique décorative suivant la Révolution.
Durée : 15h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 28834
Résumé:Devant le trésor de Saint-Denis ou les vitraux de Chartres, les fresques de Giotto ou les palais florentins, qui ne s'est interrogé sur les conditions sociales et les représentations mentales qui ont environné et inspiré le geste de leurs créateurs ? Cette vaste sociologie de la création artistique, chef-d'œuvre d'un grand historien doublé d'un écrivain, replace l'ensemble des hautes productions de l'Occident médiéval dans le mouvement général de la civilisation. Elle offre des clés pour pénétrer cet univers de formes complexe et fascinant. Georges Duby montre donc comment, au XIe siècle, ce que nous avons appelé la féodalité transféra des mains des rois à celles des moines le gouvernement de la production artistique ; comment, cent ans plus tard, la renaissance urbaine établit la cathédrale au foyer des innovations majeures ; comment, au XIVe siècle, l'initiative du grand art revint aux princes et s'ouvrit aux valeurs profanes. Le temps des cathédrales est ainsi encadré entre celui des monastères et celui des palais.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78634
Résumé:Après avoir passé une nuit au Centre Pompidou, à l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Francis Bacon, l'auteur fait part du ressenti physique provoqué par l'observation des peintures et de son expérience des couleurs, plus particulièrement du bleu.
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74302
Résumé:Correspondance échangée entre les deux chanteurs, qui se sont rencontrés du fait de leur carrière musicale et ont noué une amitié complice au fil du temps et de leurs tournées.
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 22904
Résumé:À l'heure où l'industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, à l'heure où l'âge du disque est en train de se clore, cet ouvrage fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels. Mondialisation du marché, formation de grands groupes multimédias, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissages des musiques du monde entier, mutation des formes de l'écoute, autant de problèmes qui gagnent à être analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme qui permet de mettre en évidence les changements profonds provoqués par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique. C'est pourquoi il sera question ici à la fois de l'histoire des techniques, depuis le cylindre jusqu'au MP3 en passant par le 78 tours, le microsillon et le disque compact ; de l'histoire de l'industrie du disque, avec ses studios, ses ingénieurs du son, ses directeurs artistiques, ses producteurs ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie trop souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique. Cette histoire foisonnante sera évidemment l'occasion de croiser chemin faisant les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Enrico Caruso, Michael Jackson, Glenn Gould, les Beatles, Miles Davis, Charles Trenet, Elvis Presley, et bien d'autres.
Durée : 1h. 12min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 65624
Résumé:Imaginez, elle n’a lieu qu’une seule fois par génération. Ainsi, 222 ans séparent la première Fête des Vignerons de sa 12e édition en 2019. Toujours plus belles, ambitieuses et grandioses, elles sont à chaque fois en phase avec leur temps, respectueuses de leurs origines traditionnelles et profondément contemporaines. Toutes se sont déroulées sur la place du Marché de Vevey, au cœur même de la petite cité de la Riviera vaudoise, face au Léman et aux Alpes.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 20859
Résumé:
Lu par : Philippe Lenevez
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75150
Résumé:Portrait de Peter Grant, qui, après avoir été catcheur, videur puis manager de Chuck Berry, des Everly Brothers ou de Gene Vincent, s'est rendu célèbre en devenant le manager du groupe Led Zeppelin.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 71849
Résumé:Une analyse de la série Harry Potter au prisme de l'histoire de l'Angleterre. L'auteur propose un décryptage de la saga en montrant comment l'histoire anglaise infuse dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Les sangs-purs reflets des Normands, Voldemort monarque absolutiste, Dumbledore druide voire archevêque sont parmi les sujets abordés dans l'ouvrage.