Contenu

La Rhétorique d'Aristote: un commentaire raisonné

Résumé
La Rhétorique d’Aristote est considérée encore aujourd’hui comme le texte fondateur de la discipline. Cicéron, Quintilien, Perelman ou Habermas, pour n’en citer que quelques-uns, sont tous ses héritiers. Pourtant, il existe peu de commentaires philosophiques qui s’attachent à rendre compte de cette œuvre dans son intégralité. C’est cette lacune que vient combler ce livre. L’ambition poursuivie n’est pas d’offrir un commentaire littéral, ni une paraphrase du texte d’Aristote, mais de comprendre les questions qu’il cherche à traiter et à harmoniser en un tout cohérent, qui est ce qu’on appelle aujourd’hui la rhétorique. Celle-ci est-elle une branche de l’éthique ou de la politique? Est-elle plutôt raisonnement et argumentation, ou est-elle avant tout discours littéraire, fait de figures de style, ce qui va de l’épopée à la tragédie? De plus, qu’est-ce que persuader et comment le discours y parvient-il? Trois livres composent la Rhétorique, qui semblent à la fois se compléter et parfois se contredire. Michel Meyer démontre, dans son analyse, que l’entreprise est plus cohérente qu’il n’y paraît, malgré certaines ambiguïtés chez Aristote lui-même. Cette approche nouvelle de l’œuvre d’Aristote est enracinée dans la théorie du questionnement (la problématologie), développée par Michel Meyer depuis plusieurs décennies et permet de restituer à la Rhétorique toute sa cohérence et sa fécondité actuelle.
Mots-clés: Philosophie
Durée: 7h. 16min.
Édition: Paris, Vrin, 2020
Numéro du livre: 71328
ISBN: 9782711629725
Collection(s): Bibliothèque d'histoire de la philosophie.
CDU: 100

Documents similaires

Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73698
Résumé: L’auteure nous prouve une fois encore que tous les sujets méritent une réflexion philosophique. Que se cache-t-il derrière ce paradoxe de la force et du mou? L’impératif de souplesse que nous imposent nos sociétés toujours plus compétitives ou encore l’absence de résistance qui semble parfois la forme de défense la plus efficace? Découvrez l’autre côté de la force grâce à ce texte aussi amusant qu’accessible.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:9015
Résumé: Pendant plusieurs années, Andrée Fauchère a donné des cours dans un Centre de Prévention et Santé, sur le thème du "Réveil de l'Homme Nouveau". L'inscription gravée au fronton du Temple de Delphes, et que Socrate avait choisie comme devise: "Homme connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers" a donné à Andrée Fauchère l'envie d'écrire cet ouvrage. La connaissance de soi apporte l'équilibre, la liberté et la clé pour une meilleure santé. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Et où allons-nous ? Ces trois questions fondamentales ouvrent la porte à la Connaissance. Notre corps physique vit grâce aux champs d'énergie qui l'entourent. Nous sommes donc tissés d'énergie. Mais quels soins apportons-nous à notre vêtement de lumière ? L'auteur rappelle aussi l'interaction que nous avons les uns avec les autres ; elle parle de la naissance, et tout naturellement, de la mort et de la survivance de l'âme. Tous ces thèmes nous servent à découvrir puis à connaître "l'Autre" en nous, permettant le développement d'un nouveau mode du penser. Pouvoir comprendre ce que la maladie (le mal a dit) nous enseigne. La Connaissance n'est pas à réinventer, c'est pourquoi Andrée Fauchère a fait une synthèse des enseignements contenus dans de nombreux ouvrages. Mais c'est grâce à son parcours de vie, que l'auteur offre aux lecteurs, avec des mots simples, la possibilité de se "connaître soi-même".
Durée:29h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19110
Résumé: La nouveauté de la philosophie kantienne, que son auteur appelle philosophie transcendantale, est de s'occuper "moins des objets que de nos concepts a priori des objets". Qualifié d'ouvrage le plus génial et le plus contradictoire de toute la littérature philosophique, ce livre a apporté "une définition nouvelle de la vérité. Les choses ne se soumettent à nos idées que parce que l'esprit leur impose ses cadres"
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67577
Résumé: « La philosophie nous bouscule. Elle ne nous laisse pas tranquilles ; elle nous réveille et nous éclaire. C’est pourquoi nous en avons si profondément besoin. » Dans son nouveau livre, le philosophe Fabrice Midal décrypte 40 citations inspirantes de penseurs, d’écrivains, de peintres ou de poètes pour inviter les lecteurs à penser autrement et redevenir humain. Une expérience inédite et profonde de philosophie et de méditation.
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18972
Résumé: Au fil de la centaine de pages que compte le premier livre des Entretiens, Épictète esquisse le portrait du stoïcien accompli, c'est-à-dire celui de l'homme heureux. Dans ces réflexions, venant compléter le célèbre Manuel traduit dans cette même collection, cet ancien esclave (né en 50 et mort entre 125 et 130) jette les fondations de sa doctrine et de son enseignement. C'est ici, en effet, qu'il prend pour fondement la distinction entre ce qui est en notre pouvoir et ce qui ne l'est pas, critère qui lui permettra par la suite d'explorer une foule de questions d'une surprenante diversité. À l'instar de Socrate, Épictète interroge sans relâche. Comme lui, il ne laissa aucun écrit. Nous devons aux soins de son disciple Arrien d'avoir consigné dans les quatre livres des Entretiens les cours et les conférences de son maître. La pensée de ce grand sage stoïcien, profondément pragmatique, est un modèle de philosophie pratique. Désireux de nous guider vers le contentement intérieur, il nous montre comment combattre les difficultés et nous invite à nous affranchir à notre tour afin d'accéder à la véritable liberté. Par ses remarques et ses questions vigoureuses, Épictète amène qui sait le lire et l'écouter à résoudr
Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:12221
Résumé: La folie, cette maîtresse des passions si dangereuse pour l'âme, ensorceleuse dénigrée par tant de générations de philosophes et d'esprits religieux, est ici transformée en bienfaitrice de l'humanité... Une bien grande ambition de la part d'un humaniste certainement avant-gardiste, voire visionnaire.
Lu par:Eric Dubois
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:8112
Résumé: Savions-nous que presque tous nos philosophes endurèrent l'exil, la prison, l'interdit ou la condamnation, une forme d'exclusion ? Qu'ils refusèrent, avec courage, de se plier aux idées dominantes ? Qu'ils s'exposèrent à mille risques pour garder leur liberté de penser ? Que leurs vies, aussi diverses que parallèles, garantissent l'authenticité de leurs écrits ?
Durée:10h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14003
Résumé: L'objet du Gorgias, un des plus importants dialogues de Platon, est la rhétorique, conçue non point seulement comme art de bien parler, mais dans sa signification morale et politique, comme technique de langage et outil de conquête du pouvoir. Platon vise - très durement - la rhétorique sophistique qui ne conduit, à ses yeux, qu'à un pur immoralisme. Le dessein de Platon est donc de souligner l'infériorité de la rhétorique par rapport à la philosophie, en particulier du point de vue moral. Quatre personnages soutiennent la discussion: Gorgias, un des sophistes les plus célèbres de tout le monde hellénique Polos, élève de Gorgias, Calliclès, sophiste imaginaire et personnage fictif inventé par Platon, immoralisme hardi et, enfin, Socrate.
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14173
Résumé: Grande figure du stoïcisme avec Sénèque et Marc Aurèle, Épictète prône la liberté, ce pouvoir absolu de l'homme en toute situation, cette faculté de penser et d'agir par soi-même en toute circonstance. Héritier des philosophes de l'école cynique qui acceptent l'horreur du réel, il revendique une indépendance intellectuelle totale et dédaigne les conventions sociales en faveur de la nature. Une philosophie aussi exigeante que bienveillante pour développer un véritable art de vivre.
Durée:14h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14248
Résumé: L'oeuvre majeure de Spinoza présente, "à la façon géométrique" (more geometrico) le système spinoziste. Un ouvrage classique qui, s'il constitue une bonne introduction à la philosophie classique, n'en reste pas moins un livre difficile à plusieurs niveaux de lecture. On regrette d'ailleurs que cette édition n'ajoute aucune note ni introduction à l'oeuvre originale. Elle propose néanmoins deux biographies du philosophe hollandais.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13889
Résumé: Présentation de l'éditeur : L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Quelle est l'activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l'interrogation qu'Aristote commence par soulever, sachant que l'être humain est un être rationnel, susceptible d'élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l'Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l'homme lui-même, en qui, selon Aristote, s'unissent mystérieusement la bête et le dieu...
Durée:28h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:30744
Résumé: Le renard sait beaucoup de choses différentes, disaient les Grecs, mais le hérisson en sait une, et de la plus haute importance. Dans son ouvrage majeur, le grand philosophe américain Ronald Dworkin soutient que la valeur sous toutes ses formes est une grande chose : ce qu'est la vérité, ce que la vie signifie, ce que la morale exige ou la justice requiert sont divers aspects d'une même question fondamentale. Aujourd'hui, le doute a tout envahi et menace cette unité, dans le sillage d'une révolution galiléenne qui conduit tant de philosophes contemporains à indexer leurs pensées aux méthodes de la recherche scientifique. Contre cette dictature de la remise en question perpétuelle, Ronald Dworkin aborde de très nombreux domaines tels le scepticisme moral, les champs de l'interprétation littéraire, historique et artistique, le libre arbitre ou d'anciens systèmes de valeurs relatifs au bien-être et au bien-vivre. «Nous avons besoin d'une nouvelle révolution, affirme Dworkin. Nous devons ouvrir le monde des sciences à la notion de valeur.»