Vivre et revivre encore
Résumé
Des textes parus dans l'hebdomadaire Le 1 dans lesquels la philosophe aborde divers sujets tels que le pétrole, les Anglais et Angela Merkel, ainsi que la culture, le sport ou encore la crise sanitaire.
Lu par :
Françoise Teychenne
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie
/
Actualité
/
Essai
Durée:
1h. 1min.
Édition:
La Tour-d'Aigue (Vaucluse), Ed. de l'Aube, 2021
Numéro du livre:
70976
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782815942676
Collection(s):
Le 1 en livre
CDU:
002
Documents similaires
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69402
Résumé:"La vie ordinaire est une vie d'hypocrite. On fait comme si c'était "déjà ça" de vivre "tranquillement", comme si on ne voulait pas d'aventure. Comme s'il suffisait de se la couler douce dans les plis du laisser-être pour atteindre la tranquillité tant recherchée. Sauf que la plupart du temps, on n'y arrive pas. Puisque l'existence humaine est à la fois provisoire et continue, puisque rien ne dure et que le temps ne se retient pas, la tranquillité n'est pas de ce monde. Et c'est tant mieux. Que le dard de l'intranquillité vous pique encore et encore ! Demandez-vous, au moins une fois, si le nombre d'années parcourues, les épreuves et les angoisses endurées, si vous avez vécu tout ça pour vous réfugier dans la mauvaise foi de l'émerveillement ordinaire, sans jamais vouloir fouiller en dessous, remuer la vase qui étouffe vos désirs et vous fait croire qu'être quelqu'un, c'est peser lourd, et s'accrocher aux horaires comme si la vie en dépendait".
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75299
Résumé:L'auteure s'intéresse à la disparition des êtres chers et à la manière d'aborder leur absence. Dans la continuité de son travail d'exploration du réel, elle constate que le chagrin conduit le coeur vers la littérature et la philosophie dans l'espoir d'y trouver une consolation, mais que les mots des autres ne consolent pas. Le drame serait ainsi une suspension provisoire de nos soucis.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 21h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74542
Résumé:Issue d'émissions radio diffusées sur France culture, une initiation à la philosophie et à la pensée de ses principaux auteurs sous forme d'entretiens à travers des thèmes tirés de la vie quotidienne comme le sport, l'ennui, l'amitié ou encore l'idéalisme, afin de rendre la discipline accessible.
Lu par : Anne-Marie Thomas
Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73273
Résumé:Les différentes contributions du psychiatre et psychothérapeute à l'hebdomadaire Le 1 sont ici réunies. Il y évoque notamment l'incapacité à la patience, la difficulté à supporter l'incertitude, l'inertie climatique ou encore le rapport au changement.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71157
Résumé:"Le récit que nous offre Arnauld Miguet est exceptionnel à bien des titres. Avec son oeil tendre et acéré, sa pointe de sismographe, le reporter de France Télévisions nous offre par le menu, au plus près et au plus vrai, ses sensations d'homme seul - avec son valeureux caméraman Gaël Caron - face à un danger alors inconnu du monde entier. [... ] Exceptionnel, ce récit l'est encore pour le témoignage qu'il nous livre sur la Chine au temps du Covid-19, mais aussi sur la Chine tout court. [... ] Exceptionnel, ce récit l'est, enfin, par le style, par la fluidité de l'écriture, la succession de tableaux plus saisissants les uns que les autres, avec cette interrogation finale de l'épouse d'Arnauld Miguet : "Tu te souviens de la vie ?? " Nous, nous nous souviendront de ces cent trente-trois jours pas comme les autres dans l'histoire d'un reporter, dans l'histoire de Wuhan, dans l'histoire du monde, de notre monde piégé entre Kafka et Orwell."
Lu par : Jean-Claude Finot
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67043
Résumé:Qu'est-ce qu'un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l'actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique. C'est confronter sa pensée au monde, dans ce qu'il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s'adressant au plus vaste public. Et chercher un peu d'éternité, dans l'histoire en train de se faire. Cela vaut-il la peine ? Il m'a semblé que oui. L'actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n'en a jamais trop - et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur. Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66405
Résumé:Nous sommes milliardaires en news, mais nous ne savons pas en profiter. Pourquoi nous sentons-nous gavés, au lieu d'en faire un festin ? Comment ne pas se noyer dans l'actualité ? En pratiquant la philosophie. Assidûment. Et au quotidien. Car elle donne à chaque événement la saveur d'une énigme ou d'une question. Par exemple... Valait-il mieux, pour Harvey Weinstein, qu'il se fît prendre ou qu il restât impuni ? Pourquoi est-il dangereux de croire que tous les gens qui nous ressemblent pensent comme nous ? Comment l'antique paradoxe du menteur permet-il de comprendre la réaction de Laurent Wauquiez à l'enregistrement pirate de ses propos ? Peut-on pratiquer la censure au nom de la tolérance ? Le clitoris est-il une arme de guerre ? Est-ce librement qu'Anakin Skywalker devient Dark Vador ? Si Dieu existait, aurait-on besoin de croire en Lui ? Etc. Après le succès des Morales provisoires, leur auteur récidive, démonte les idées reçues et enfonce gaiement son scalpel dans la chair du monde
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79805
Résumé:« Ce livre est une histoire en cours. Celle d'un hier si proche et d'un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l'habiter, dans quel sens s'en saisir ? Comme il est étroit, cet interstice-là, entre hier et demain, dans lequel l'actualité nous regarde. Elle reflète le monde, mais aussi des évènements minuscules en nous, des souvenirs, des questions, des inquiétudes. Ces pages ne sont pas le lieu d'un territoire conquis, d'un terrain marqué de certitudes. Ce livre est l'histoire de ce qui nous traverse, une histoire qu'on conjuguerait à tous les singuliers. »
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72502
Résumé:L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67924
Résumé:Une réflexion sur des messages méconnus de Friedrich Nietzsche. A travers cette exhumation, l'auteur dresse un nouveau portrait du maître de l'indépendance philosophique, dont l'influence perdure au XXIe siècle.
Lu par : François Gore
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74217
Résumé:Heidegger le répète inlassablement : pour les Grecs, "être" signifie "présence". Ce qui, plus tard, s'est nommé "ontologie" renvoie ainsi à la question peut-être la plus simple parmi les questions simples : comment les choses nous sont-elles présentes ? Cette question, née en Grèce au Ve siècle avant notre ère, touche, selon Heidegger, à l'essence la plus intime de la philosophie : celle qui, au cours de notre histoire, s'est déterminée comme idée chez Platon, être en oeuvre ou en acte chez Aristote, représentation chez Descartes -et ainsi de suite jusqu'à la volonté de puissance nietzschéenne. Mais comment Heidegger s'est-il acquitté de la tâche immense de penser ce qu'il tenait ainsi pour le fond de toute philosophie : la présence ? Sans doute lui a-t-il fallu en déceler patiemment les diverses déterminations au fil de sa lecture des textes qui ont fait l'histoire de la philosophie. Cependant, c'est d'abord comme élève de Husserl que Heidegger a découvert la question de la présence -comme élève de Husserl, c'est-à-dire comme héritier d'une pensée qui devait marquer en profondeur le XXe siècle : la phénoménologie. Aussi est-ce à partir de la relation de Husserl et Heidegger que l'étude ici proposée s'engage sur le chemin d'une pensée de la présence - chemin au long duquel se rencontrent, bien entendu, l'oeuvre qui a été à l'origine d'un profond différend entre Heidegger et son maître : Etre et Temps, mais aussi une histoire de la présence dont la source jusqu'alors inexplorée se situe, elle, au-delà de la présence.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78571
Résumé:Dans ces deux textes, P. Valéry met en lumière les accrocs de la modernité. Il critique essentiellement le changement du rapport au temps, la baisse de la valeur de l'esprit et l'assujettissement de l'homme à l'argent. L'auteur regrette notamment la fin du temps libre consacré à la fréquentation de l'art, de la philosophie et de la littérature.