Mahmoud ou la montée des eaux
Résumé
Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.
Lu par :
Marie-Christine Mével
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Dictature militaire
/
Roman SOCIAL
Durée:
3h. 9min.
Édition:
Lagrasse (Aude), Verdier, 2021
Numéro du livre:
70760
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782378561123
Documents similaires
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70445
Résumé:Un avocat en pleine crise de la quarantaine décide de se faire tatouer. A l'issue d'une séance douloureuse, un tout autre dessin apparaît sur son dos, le visage d'une madone funèbre. Fière de son père, sa fille poste la photo du tatouage sur les réseaux sociaux. Quelques mois plus tard, une inconnue la contacte. Sans aucun doute, le visage est celui de Judith, sa fille disparue en Argentine.
Lu par : Myriam Bayle
Durée : 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73071
Résumé:Ces derniers mois, depuis que les rues s'étaient remplies de militaires, Pedro avait remarqué que son père passait ses soirées les oreilles collées à la radio, dans l'attente de nouvelles. Un jour à l'école, la maîtresse de Pedro propose de faire une rédaction pour raconter ce que fait sa famille le soir. La meilleure gagnera un ballon de foot... Un album sur le thème de la dictature.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71422
Résumé:Une ode sensible et brutales aux disparus. Tomás Orilla a fui Buenos Aires aux heures les plus sombres du coup d'Etat militaire de Videla en 1976. Depuis, il s'appelle Thomas Shore et vit à New York. Mais après dix ans d'absence, le passé le somme de rentrer, le convoquant au chevet de Pichuca, la mère d'Isabel Aroztegui, son premier et seul amour, disparue elle aussi. Tel Orphée, ce voyage à l'envers emporte Tomás dans une odyssée souterraine, où l'attendent tapis ses démons intimes et les ombres de ceux qu'il a abandonnés. Il n'a alors d'autre choix que d'affronter son passé...
Lu par : Tristan Pannatier
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76045
Résumé:Ce livre est né d'une question: que se passe-t-il lorsqu'un auteur, qui a beaucoup écrit sur l'enfance, remonte le fil d'argent de sa propre enfance ? "Le plus court chemin" est un hommage aux proches et la tentative de revoir, par les mots, le vaste monde d'avant les mots: les êtres, les lieux, les valeurs et les sensations propres à une époque sur le point de disparaître. Antoine Wauters dit l'amour et le manque. Parce qu'écrire, c'est poursuivre un dialogue avec tout ce qui a cessé d'être visible. Par-delà la nostalgie.
Lu par : Aziz Mouline
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 73873
Résumé:Des discours romanesques dans lesquels des hommes, ni bons ni mauvais, partagent leurs doutes, leurs hésitations, leurs souffrances et leurs contradictions.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67018
Résumé:Léonora et Marcio, soeur et frère jumeaux de 12 ans, vivent dans un pays au nom inconnu où règne la dictature. A la ferme familiale, elle s'occupe de la maison et il aide son père aux champs. Leur complicité se transforme en jeux intimes irrépressibles. Une nuit, leur père les surprend. Alors qu'un nouveau coup d'Etat se produit, les jumeaux sont séparés et doivent se réinventer.
Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70182
Résumé:Un jeune squatteur, Elias, rencontre un "homme de la forêt" , l'énigmantique Kahru, avec qui il se lie rapidement d'amitié. Elias s'aproche avec fascination et crainte de la limite sociale que constitue la marginalité de cet homme qui vit retiré dans les bois, loin du monde turbulent de notre société. Si le bagage étoffé du sociologue est présent à chaque ligne, la profondeur poétique donne à ce récit de fiction une dimension à la fois épique et humaine.
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67996
Résumé:Depuis la disparition de Simeon, le jeune Vikentios est l’unique moine à officier dans le monastère surplombant la mer, quelque part en face de la Turquie. Sa chienne Sissi lui tient seule compagnie, jusqu’à ce qu’elle meure en donnant naissance à une portée de chiots. La même nuit, sur le continent, c’est l’Archevêque d’Athènes qui s’éteint. Tandis que le peuple grec prépare ses funérailles et que les tractations en vue du choix du successeur commencent, Vikentios s’efforce désormais de maintenir coûte que coûte au moins un des chiots en vie. Petit à petit, lui qui vivait une existence austère et routinière s’ouvre davantage au monde qui l’entoure. Amené à prendre des décisions moins conventionnelles, il trouvera peut-être une forme d’apaisement. Un texte poignant et universaliste, fortement imprégné de la nature environnante, qui interroge notamment le rapport aux autres, et l’existence en général.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70467
Résumé:Bien que se déroulant dans une ville anonyme, Milkman s'inspire de la période des Troubles dans les années soixante-dix, qui ensanglanta la province britannique durant trente années. Dans ce roman écrit à la première personne, une jeune fille, non nommée excepté par le qualificatif de « sœur du milieu » - grande lectrice qui lit en marchant, ce qui attise la méfiance -, fait tout ce qu'elle peut pour empêcher sa mère de découvrir celui qui est son « peut-être-petit-ami » ainsi que pour cacher à tous qu'elle a croisé le chemin de Milkman qui la poursuit de ses assiduités. Mais quand son beau-frère se rend compte avant tout le monde de tous les efforts qu'elle fait et que la rumeur se met à enfler, sœur du milieu devient « intéressante ». C'est bien la dernière chose qu'elle ait jamais désirée. Devenir intéressante c'est attirer les regards, et cela peut être dangereux. Car Milkman est un récit fait de commérages, d'indiscrétions et de cancans, de silence, du refus d'entendre, et du harcèlement.
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67313
Résumé:Nino, 19 ans, raconte son quotidien de jeune sans le sou à Paris, entre petits boulots, trafics en tout genre et fêtes. Amoureux de Lale, il voit son couple menacé par la pauvreté, contre laquelle il lutte avec obstination. Mêlant des dialogues truculents aux observations et réflexions du personnage, ce roman esquisse le portrait d'une génération sans avenir.
Lu par : Annick Van Rhijn
Durée : 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67324
Résumé:Une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel dans un style à la fois drôle, inquiétant et cruel.