Contenu

Sur les chemins nomades: de l’Atlas à Tombouctou

Résumé
Le Sahara est un espace rêvé, le paysage mythique de Lawrence d’Arabie. Il est aussi le lieu où vivent depuis des millénaires de nombreuses communautés nomades, qui tentent de sauvegarder leur mode de vie traditionnel. Aujourd’hui, le Sahara est devenu une destination dangereuse, marquée par la menace djihadiste. Dans les pas de Léon l’Africain, diplomate et grand explorateur du XVIe siècle, Nicholas Jubber part en voyage en Afrique du Nord, jusqu’à la ville légendaire de Tombouctou. À travers les tanneries de Fès et les marchés aux bestiaux de l’Atlas, parcourant le Sahara occidental jusqu’au fleuve Niger, l’auteur partage la vie des Touaregs, apprenant à monter un dromadaire et à puiser de l’eau. Une plongée passionnante dans les cultures nomades d’Afrique du Nord, en compagnie d’un voyageur curieux et respectueux de l’autre.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 14h. 47min.
Édition: Lausanne, Noir sur blanc, 2020
Numéro du livre: 70460
ISBN: 9782882506344
CDU: 916

Documents similaires

Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76412
Résumé:Espion et romancier, Ian Fleming fut aussi journaliste. En 1959 et 1960, il effectue un tour du monde pour le Sunday Times qui publie en feuilleton ses récits de voyages à Hong Kong, Macao, Tokyo, Honolulu, Los Angeles, Las Vegas, Chicago, New York, Hambourg, Berlin, Vienne, Genève, Naples et Monte-Carlo. Tel un agent double, Fleming met à profit ces reportages pour mener une grande enquête sur la criminalité mondiale et les trafics en tous genres (or, drogue, prostitution), inépuisables sources d'inspiration pour ses romans. Ces récits de voyages constitueront d'ailleurs un trésor pour les scénaristes et réalisateurs de la saga James Bond, résolument fidèles à "l'esprit Fleming". Observateur clairvoyant, passionné de géopolitique, Ian Fleming prophétise, entre les lignes de ces Villes électriques, la montée en puissance de l'Asie, les paradis fiscaux, le tourisme de masse, l'avènement des narcos, la course à l'armement nucléaire, le pouvoir grandissant des médias et la perte d'influence de l'Occident.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71248
Résumé:Ecrit avec une grande élégance, ce texte se présente comme une déambulation dans Sienne, au coeur de la Toscane. Après le succès de La terre qui les sépare, Hisham Matar décide de se rendre pour un mois dans cette ville qu'il a évitée pendant plus de vingt ans et qui, contre toute attente, lui révélera une part de lui-même. Bien plus qu'un portrait de Sienne, c'est avant tout le récit d'un homme qui marche et se souvient. Rencontres et réflexions en rythment le cours, et la ville devient alors un support à la rêverie et à l'introspection. Ses pensées abolissent la distance et dévoilent une architecture secrète du souvenir, une géographie mentale où Sienne, Rome et Tripoli ne feraient qu'un, et où les disparus seraient à nouveau présents. Ponctué de tableaux de l'école siennoise, ce livre se présente comme une invitation au voyage et une bouleversante réflexion sur l'art et la littérature, ces élans pleins d'espoir qui nous relient à ceux qu'on aime et offrent un espace où retrouver ceux que l'on a perdus.
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75709
Résumé:"Là, sur cette rive perdue, le berger nu à mes côtés, écoutant alentour les cris spectraux des oiseaux d'eau aux longues pattes, au long bec, écoutant l'eau clapoter sinistrement comme la langue d'un lion repu contre la rive perlée, je sentis que, même si j'étais submergé plus tard par la vulgarité du monde moderne, celui des voitures, des usines, des téléphones et des "cinémas", je ne pourrais jamais oublier qu'un jour - un certain dimanche après-midi - j'avais contemplé une partie de la Terre où demeuraient des traces évidentes du formidable génie créateur de Dieu". Sont ici réunis les récits africains de Llewelyn Powys écrits lors du long séjour qu'il fit au Kenya pour aider son jeune frère Willie, le benjamin de la famille, à la ferme qu'il avait acquise. Y apparaissent en pleine lumière, la vulgarité, la rapacité et la cruauté des sujets de Sa Majesté, décuplées par le soleil qui flambe et attise les pulsions, tandis que rôdent les bêtes de proie, que rugissent les lions et que se déchaînent les éléphants de la vallée du Grand Rif...
Durée : 15h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78159
Résumé:Gentleman doublé d’un érudit et d’un esthète, Robert Byron disparut en mer en 1941 quand son bateau fut torpillé au nord de l’Écosse par la marine nazie. Il avait 36 ans. Pour Bruce Chatwyn – expert s’il en fut –, Byron fut le prince des écrivains voyageurs. On s’en convaincra aisément en lisant ce récit drôle, vivant et lyrique à la fois d’un long périple entrepris au début des années 1930. On y voit notre auteur explorer avec curiosité Moscou, Leningrad et se passionner pour les églises de Novgorod. Puis, après un voyage plein de péripéties, rejoindre le Tibet qui le charme tant par la magie de ses paysages que par l’hospitalité de ses habitants. Trente ans avant Le Léopard des neiges, le « toit du monde » avait déjà inspiré le chef d’œuvre que voici.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65037
Résumé:Le Chant des pistes relate les pérégrinations de Bruce Chatwin en Australie. Guidé par Arkady, australien d'origine russe ami des aborigènes, il découvre les « itinéraires chantés » (songlines). Ces chants sacrés sont à la fois une description géographique et un récit mythique de la création du monde.Bien plus qu'une étude sur les traditions primitives, ce livre est une fresque de l'Australie dans la deuxième moitié du XXe siècle ; un pays perdu entre ses origines britanniques qu'il rejette et la cohabitation avec les aborigènes, entre culpabilité et admiration.On y retrouve le talent et l'incroyable séduction de Chatwin, qui d'une rencontre dans un simple bar fait une pièce de théâtre, d'un humble visage, une statue antique. D'un voyage, il fait un roman. Le Chant des pistes est le dernier récit d'un écrivain qui, des grands espaces, a rapporté de grands livres.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 13h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71136
Résumé:Au cours d’un séjour en Sibérie, Sophy Roberts découvre avec étonnement que sur cette terre méconnue et hostile demeurent de nombreux pianos d’exception, en grande partie envoyés là-bas après la révolution de 1917, puis durant le régime soviétique tant cet instrument bourgeois fut banni des foyers russes. L’auteure décide alors de partir à la recherche d’un de ces pianos perdus et s’enfonce dans le passé terrible de cette région glaciale. C’est ainsi que se déploie une quête extraordinaire qui nous fait voyager dans des paysages à la fois enchanteurs et terrifiants. Entre carnet de voyage et grand récit littéraire mêlant l’aventure à l’intime, Les pianos perdus de Sibérie nous fait arpenter un continent fascinant pour retracer plus de deux cents ans d’histoire russe enfouis dans des instruments capables comme aucun autre de bouleverser l’âme humaine.
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74107
Résumé:Nick Hunt nous avait emmenés à la rencontre des vents d’Europe dans Où vont les vents sauvages. Nous le retrouvons alors qu’il arpente les quatre coins du continent, à la découverte des lieux les plus inattendus, "qui ne devraient pas se trouver là, si proches de nous". Depuis une zone polaire en Écosse, à travers la jungle de Pologne, un désert espagnol et les grandes steppes de Hongrie, nous suivons cette étonnante promenade, sensible, informée et littéraire, dans des paysages dont on a peine à croire qu’ils existent sous nos latitudes.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 37395
Résumé:Journal de bord d'une aventure et d'un exploit : Laurence de La Ferrière a parcouru en 73 jours et en solitaire, les 3.000 km (dont 1.800 entièrement inexplorés) qui séparent le pôle Sud de Terre Adélie, dans le plus grand désert blanc du monde. C'est la première Française a avoir atteint le pôle Sud en 1997.
Lu par : Maryline Kaim
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65594
Résumé:Blaise Cendrars écrivit un jour : "Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse.' María Sonia Cristoff y est née, à Trelew, un village de ce monde du bout du monde. Faux calme est son récit du retour au pays natal, mystérieux et mélancolique. À travers ce texte, elle se fait le porte-voix de ses habitants exclus, prisonniers dans leur isolement, perdus dans l'immensité, exposés à une géographie hostile. Elle nous entraîne à la rencontre de personnages fantasmatiques au cœur de villages fantômes, tels ce kiosquier schizophrène qui attend un bus qui ne vient jamais, cet adolescent décharné faiseur de miracles, ou encore cette jeune femme en fuite, dont on ne connaît pas les raisons. Mêlant carnet de voyage, chroniques désenchantées et portait humaniste, María Sonia Cristoff relie avec brio l'errance de Sebald, les carnets de Chatwin, le regard de Maspero à l'absurdité des pièces de Beckett. Récit initiatique d'une grande modernité, à mille lieues des guides touristiques, Faux calme offre au lecteur le vrai visage de la Patagonie et une profonde méditation sur le temps, une mélancolie des ruines en mouvements.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36616
Résumé:Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36587
Résumé:L'auteur a choisi à l'âge de 18 ans d'aller vivre sur l'île de Sainte-Hélène, où Napoléon vécut ses dernières années. Aujourd'hui âgé de 50 ans, il est devenu conservateur des domaines français de l'île et consul de France. Il explique son choix de vivre sur ce bout de terre perdu dans l'Atlantique, où il s'est épanoui au contact d'une population accueillante et joyeuse.
Lu par : Ghislaine Cottin
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32591
Résumé:Qu'annonce la floraison du flamboyant ? Comment sauver les pétrels ? Quelle est l'arme redoutable du poisson chirurgien ? Que fête-t'on-le 20 décembre ? Comment dit-on « je t'aime » en créole ? Le moring c'est un genre de quadrille ? Qu'est-ce qu'on étudie à la madressa ? Mange t'on de bons fromages à La Réunion ? Qui sont Marliémen, Mafate, Grand-mère Kalle, Edmond Albius et René Hoareau ? Les réponses, et celles de nombreuses autres questions se trouvent dans ce guide pour les enfants.