Contenu

Les seigneurs de Châteauneuf-sur-Sarthe en Anjou: de Robert le Fort à la Révolution (vers 852-1791)

Résumé
Ce livre présente l'histoire des différentes familles qui se sont succédé à Chateauneuf-sur-Sarthe et le rôle que certains de leurs membres ont joué dans l'histoire de France et même celle de l'Europe. Sont aussi décrits le fonctionnement d'une seigneurie, la justice, l'Eglise, ou encore l'évolution de la ville fortifiée de Châteauneuf. ©Electre 2021
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 12h. 42min.
Édition: Turquant (Maine-et-Loire), Cheminements, 2005
Numéro du livre: 70283
ISBN: 9782844784025
CDU: 944

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 10h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79200
Résumé:Dès ses premiers jours ou presque, l'épopée grecque fut une bataille entre l'Europe et l'Asie, entre les hommes vivant d'un côté de la mer Egée et ceux vivant de l'autre côté. Il y eut la Grèce et Troie, la Grèce et la Perse, la Grèce et l'Empire ottoman, et cela continue.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74138
Résumé:Au début de l'année 1774, Grigori Potemkine devient l'amant de Catherine II. Pour l'un et l'autre, une nouvelle ère commence qui se déroule en deux périodes. La première, 1774-1776, n'est qu'intimité, engouement passionné de Catherine pour son chevalier borgne. Quand la romance s'achève, la faveur de Potemkine reste intacte. Durant treize ans honoré du titre de prince Sérénissime, il demeure le plus proche conseiller de l'impératrice et le deuxième personnage de l'Empire. Il collabore aux grandes réformes administratives. Et surtout, il se consacre à la mise en valeur de la Russie méridionale, dirige la colonisation des steppes d'Ukraine, y construit des villes et réalise en 1783 l'annexion de la Crimée
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 18h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69736
Résumé:Le 25 octobre 79 pourrait être la nouvelle date officielle de l’éruption du Vésuve – et non le 24 août comme on le supposa fort longtemps – à l’automne plutôt qu’à l’été, quand la lumière décline et que les récoltes sont terminées. C’est l’une des nombreuses découvertes des fouilles entreprises depuis 2018 par Massimo Osanna, le directeur du site archéologique de Pompéi. Car on pensait tout savoir ou presque sur Pompéi, dont la visite offre littéralement un voyage dans le temps, sans imaginer qu’on pouvait encore y découvrir des trésors. Les premiers résultats furent au-delà des espérances, comme en témoignent les demeures magnifiques aux fresques soignées – la maison d’Orion avec ses énigmatiques mosaïques, les inscriptions de la maison du Jardin, ou l’œuvre évocatrice de Léda et le cygne. Grâce aux récentes technologies, on en sait beaucoup plus sur la vie quotidienne, les rituels et les fêtes. C’est cette nouvelle histoire de Pompéi que Massimo Osanna a entrepris de raconter dans un récit qui montre à la fois le travail opéré sur un chantier de fouilles et ses riches enseignements à qui sait les décrypter. Dans les pas du chercheur, le lecteur se faufile partout : dans les maisons aux alcôves équivoques, dans les tavernes des gladiateurs, dans les rues abandonnées brutalement sous le déluge de cendres ardentes, tuant sur le coup les Pompéiens, désormais figés pour l’éternité dans leur course.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 24h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76593
Résumé:Une vingtaine de spécialistes passent en revue les mensonges d'Etat qui ont émaillé l'histoire de la Ve République et que la raison d'Etat seule, selon eux, ne peut justifier, du putsch d'Alger au scandale des Ehpad. Ils soulignent les conséquences que ces dissimulations ont sur le fonctionnement démocratique et sur la confiance de la population envers les institutions.
Lu par : Charles Romero
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76569
Résumé:Publié en 1981, un roman qui restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent déjà les hordes barbares. Au milieu des plus grands actes de sauvagerie qui secouent alors, en l'an 576, une Gaule livrée aux luttes des reines Frédégonde et Brunehaut, demeure le couvent de Sainte-Croix. Cette communauté de femmes, c'est celle qu'a réunie la reine Radegonde du jour où elle décida de se consacrer à Dieu. Là, dans l'enceinte du premier couvent féminin d'Occident, grandira Vanda qu'on vient de remettre à la sainte fondatrice après l'avoir arrachée à la chaleur d'une louve. Goûtant toute la tendresse de Radegonde, Vanda ne peut oublier qu'elle est d'abord "l'enfant des loups". "La révolte des nonnes" restitue le climat d'une des périodes les plus riches de l'histoire de France à travers le déchirement qu'éprouve Vanda. Possédée d'une rage de vivre animale et débordante de sensualité, elle mesure aussi la précarité des îlots de civilisation que menacent encore les hordes barbares.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73903
Résumé:Sept destins de femmes militaires engagées dans des conflits, de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle, afin de mettre en exergue le courage féminin : Susan Travers, pilote durant la bataille de Bir Hakeim, Lily Litviak qui a vécu le siège de Stalingrad, Noor Inayat Khan, recrutée par le service d'espionnage anglais, entre autres.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29511
Résumé:Présentation des femmes journalistes qui ont joué un rôle important à l'Elysée, que ce soit en tant que confidentes, compagnes, maîtresses ou premières conseillères.
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21709
Résumé:Née de la révolution de novembre 1918, victime de la prise de pouvoir nationale-socialiste en 1933, la république de Weimar a laissé un souvenir ambigu : d'un côté, un régime fragile, ébranlé de 1919 à 1923 par les insurrections, les tentatives de coup d'Etat, la crise économique et l'occupation alliée, incapable d'enrayer la montée en puissance d'Hitler et de ses partisans ; de l'autre, la première tentative de démocratie allemande, ère sans précédent de liberté politique, de foisonnement intellectuel et de créativité artistique. Dans ce livre, devenu un classique en langue allemande, l'historien Horst Möller nous met en garde contre tout déterminisme. Si ses chances de réussite étaient faibles, la république de Weimar, n'était pas irrémédiablement vouée à l'échec. Héritiers de la défaite et de la révolution, chargés du lourd fardeau du traité de Versailles, ses fondateurs parvinrent à construire un nouvel ordre constitutionnel et offrirent à l'Allemagne quelques brèves années de stabilité. Son échec final ne se comprend que dans le moyen terme de la période 1918-1945, marquée par la contestation et le renversement de la légalité; l'idéologisation et la polarisation de tous les secteurs de la société. Son histoire est une leçon de culture politique, d'une actualité inentamée, sur la possibilité de la démocratie et les dangers qui la guettent. Une leçon qu'ont retenue les bâtisseurs de l'Allemagne moderne et que doivent méditer tous ceux, qui, en Europe, considèrent la démocratie non comme un acquis, mais comme un combat.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22535
Résumé:" Hitler dans le bunker, c'est le vrai Hitler. " Joachim Fest étudie ici un Hitler inconnu, " homme du souterrain ", qui fait construire son premier bunker en 1933 et qui multiplie les abris jusqu'en 1945. Il montre comment l'enfermement ultime dans le centre de Berlin assiégé est la manifestation suprême de la situation " dos au mur " que le dictateur a toujours recherchée. On comprend mieux pourquoi Hitler a voulu, à tout prix et jusqu'à sa fin, entrer dans l'histoire comme un homme unique. Et, dans cette histoire de ruines, de destruction et d'espoirs chimériques, apparaît l'une des clefs du pouvoir de Hitler : maintenir, même contre l'évidence, l'illusion d'un IIIe Reich victorieux. Joachim Fest décrit au jour le jour la déchéance physique de Hitler et en analyse les conséquences historiques sur l'ultime bataille du Reich ; il raconte l'extraordinaire atmosphère de prostration, entrecoupée de brefs moments frénétiques, qui règne dans le bunker tandis que la Gestapo continue ses meurtres. Il fait aussi le point sur les six versions contradictoires du suicide de Hitler.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15582
Résumé:Durant le printemps et l'été 1943, cinq jeunes étudiants allemands et un professeur à l'Université de Munich franchirent le seuil de la tolérance pour se retrouver dans les sphères de la résistance, du danger et de la mort. Protestant au nom des principes qu'Hitler pensait avoir détruits à jamais, Sophie Scholl et d'autres membres de la Rose Blanche se sont aperçus que le Germanisation qu'Hitler a cherché à instaurer était cruelle et inhumaine, et qu'ils ne pouvaient pas se contenter d'y demeurer muets. Du début jusqu'à la fin, l'histoire captivante de Sophie Scholl et la Rose Blanche est un récit exaltant et révélateur de la résistance allemande au Troisième Reich. A travers une chronique détaillée de l'arrestation de Scholl et de sa comparution devant Roland Freisler, le Juge Sanguinaire d'Hitler, aussi bien qu'au fil des annexes rassemblant tous les tracts distribués par la Rose Blanche, exhortant les allemands à se soulever et à se défendre, ce volume est un apport inestimable à l'histoire de la Guerre Mondiale.
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20897
Résumé:Il reste un officier survivant du bunker : l'aide de camp von Loringhoven a vu Hitler tous les jours pendant les derniers mois du Reich. Il a assisté quotidiennement aux réunions de situation militaire dirigées par Hitler et il fut en liaison avec tous les fronts. Son récit, dépourvu de dramatisation superflue, décrit une paralysie entrecoupée d'espoirs - les " armes secrètes ", l'offensive des Ardennes, l'armée de Wenck dans Berlin déjà occupé - jusqu'à la prise de conscience, fin avril 1945, de la mise échec et mat. Il saisit sur le vif les acteurs - de Göring à Keitel, de Himmler à Bormann, de Goebbels à Ribbentrop - et brosse surtout une fresque saisissante du " dernier " Hitler, obnubilé par sa vengeance, dos au mur à la recherche d'une victoire théâtrale dans un empire en ruine.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36590
Résumé:En vingt dates majeures de l'histoire de l'humanité, les auteurs mettent l'accent sur des événements qui ont changé le cours du monde à l'initiative de grands hommes dont ils dressent également le portrait.