Contenu

Être un chêne: sous l'écorce de Quercus

Résumé
Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l’âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d’aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d’innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d’alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l’auteur entremêle subtilement l’histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C’est Shakespeare en sous-bois. Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 8h. 43min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2021
Numéro du livre: 70184
ISBN: 9782330144951
CDU: 582

Documents similaires

Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17092
Résumé:Avec passion et érudition, Andrée Corvol, spécialiste reconnue, nous raconte leurs origines botaniques, leur beauté, leurs mystères, leurs relations avec les hommes, utilitaires ou sacrés. C'est aussi l'occasion de nous rapporter les légendes, la mythologie, les citations littéraires et même des recettes de cuisine avec leurs fruits ou leurs feuilles...
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 17217
Résumé:Alain Baraton cultive les mots et les plantes avec verdeur. Depuis 2004, le " Jardinier de Versailles " est chroniqueur sur France Inter, où il apporte un point de vue à la fois instructif et distrayant. Loin d'ici le " horticolement correct " ! Qu'il s'agisse des ruses, des guerres, des amours, des drames et des miracles se déroulant chaque jour à l'ombre de nos plates-bandes, des voyages surprenants de certaines espèces ou des tourments de l'agriculture moderne, Alain Baraton nous raconte la nature en praticien amoureux.
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69376
Résumé:Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d’une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34097
Résumé:Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36070
Résumé:La présentation de découvertes scientifiques qui ont pour point commun d'avoir été révélées par hasard : la pénicilline, l'aspirine, la radioactivité mais aussi le café ou la tarte tatin. ©Electre 2017
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22931
Résumé:La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77270
Résumé:Etude anthropologique du sourire dans ses aspects sociaux, affectifs, émotionnels et physiques. En se fondant tant sur les sciences que sur les arts, l'auteur montre qu'il s'agit d'un moyen de communication sans mot et de tout son corps. Il explique que cette expression relève à la fois du corps, des conventions sociales et de la spiritualité.
Lu par : Marc Levy
Durée : 12h. 54min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77975
Résumé:Fondateur de plusieurs entreprises de high-tech, l'auteur s'interroge sur les capacités de l'homme à faire face aux défis engendrés par l'intelligence artificielle, en termes d'éducation et de travail, notamment avec l'arrivée de ChatGPT.
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 32611
Résumé:Comment naît l'idée d'une recherche ? Comment sait-on si l'on cherche dans la bonne direction ? Trouve-t-on vraiment ce que l'on voulait initialement trouver ? Sébastien Balibar, physicien expérimentateur de la matière froide, offre des réponses à ces questions fondamentales à travers le récit, plein de suspens, d'une découverte scientifique. Pour cela, il nous ouvre grand les portes de son laboratoire où, grâce à une machine ayant la forme d'une fusée, il observe les propriétés déconcertantes des cristaux d'hélium, formidables exemples des bizarreries de la science. À ses côtés, nous découvrons la vie quotidienne d'un chercheur, au plus près de la matière, ponctuée par des moments de doute et d'euphorie, un quotidien dans lequel le scientifique est seul dans ses interrogations mais en dialogue avec d'autres, apprentis et confirmés. Plus fondamentalement, c'est le processus créateur de la science que le chercheur nous invite à comprendre, tension permanente entre un bricolage rationnel et la production de connaissances nouvelles auxquelles le scientifique associera son nom.
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78832
Résumé:L'intelligence artificielle. Elle lutte contre la fraude et détruit des emplois, promeut l'éducation et favorise la triche, donne accès au savoir et propage les fake news. Elle nous obsède et nous effraie, mais qui est-elle réellement ? Grâce à une série d’anecdotes, d’épisodes méconnus, de contes et de micro-récits, Laura Sibony dresse un état des lieux. Elle raconte sans les juger les principaux concepts de l'I.A., ses enjeux et ses conséquences. Au lieu de s’appuyer sur un discours théorique, c'est à travers des dizaines d’histoires qu’elle nous permet de saisir au mieux ce qu'est l’intelligence artificielle – et ce qu’elle n’est pas. Ce qu’elle peut changer – et ce qu’elle ne pourra jamais changer. Ce qu’elle promet – et les promesses qu’elle n’arrivera pas à tenir. Une partie d’échecs entre Napoléon et le Turc mécanique, un algorithme pour reconnaître les fromages, la voix artificielle des patients atteints de la maladie de Charcot ou encore Poutine en décolleté : le machine learning, les deepfakes ou le tagging se pensent en images.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77262
Résumé:Résultat de sept années d'enquêtes et fondée sur près de 300 témoignages récoltés en divers endroits de Bretagne, une immersion dans le système agro-industriel français. Le journaliste décrit un système inégalitaire qui a notamment entraîné la disparition des paysans, l'asservissement de nombreux salariés de l'agroalimentaire ainsi que la dégradation des écosystèmes.
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 71159
Résumé:Face aux signaux alarmants de la crise globale – croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée – on cherche à nous rassurer. Les technologies " vertes " seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les " basses technologies ". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. S'il met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.