Contenu

Ne dis rien : meurtre et mémoire en Irlande du Nord

Résumé
Immense succès critique, lauréat du prestigieux prix Orwell, Ne dis rien est une enquête journalistique d'une puissance inédite, une plongée au coeur de la violence politique, le portrait bouleversant d'une génération sacrifiée. 1972, Belfast, quartier catholique. Par une sombre nuit de décembre, une mère de famille est enlevée sous les yeux de ses dix enfants. Ils ne la reverront jamais... Pourquoi une femme apparemment sans histoires s'est-elle retrouvée la cible de l'IRA ? Etait-elle réellement une moucharde ? Et pourquoi, alors que tout le monde connaissait l'identité des agresseurs, personne n'a rien dit ? En s'intéressant à l'" affaire Jean McConville ", Patrick Radden Keefe, journaliste au New Yorker, revisite toute l'histoire du conflit nord-irlandais. Des manifestations du début des années 1960 jusqu'à la vague d'attentats qui a terrorisé tout le Royaume-Uni, en passant par les grèves de la faim de Bobby Sands et des Blanket men, il en révèle les derniers secrets, les zones d'ombre et, surtout, le prix à payer pour les individus. Prix Orwell du livre politique 2019 National Book Critics Circle Award pour la Nonfiction 2019 Livre préféré de Barack Obama 2019 Sélectionné pour le National Book Award 2019 Bestseller du New York Times
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 13h. 18min.
Édition: Paris, Belfond, 2020
Numéro du livre: 70124
ISBN: 9782714474001
CDU: 914.2

Documents similaires

Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34183
Résumé: Cela fera bientôt onze ans que notre fille est morte, mais je crois qu'elle aurait aimé mon idée, qu'elle aurait été fière de moi. Cette pensée en a amené une autre, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai su alors que je devais écrire le récit de ces journées au gré de ma mémoire, en oubliant la chronologie officielle. Pour honorer ces onze athlètes dont on n'ose même pas rappeler les noms publiquement par peur de gâcher la fête ; mais aussi pour ramener à la lumière un homme dont je n'ai jamais parlé à personne, un homme qui a disparu avec les onze cercueils aussi sûrement que s'il avait été tué lui aussi sur le tarmac de Fürstenfeldbruck. Cet homme s'appelait Sam Cole.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:10986
Résumé: Et de trois ! Sa première mort, sur le Golgotha ; sa seconde dans l'oeuvre de quelques auteurs du XIXe siècle ; sa troisième dans l'actualité de notre XXe siècle. D'Auschwitz à Alger, en passant par le Rwanda, Glucksmann, dans La Troisième Mort de Dieu, nous rappelle à ces scènes d'horreur qui émaillent les pages internationales de nos journaux ou les livres sur l'histoire contemporaine. Dieu a la peau dure. Les éternelles questions à son sujet aussi, qui ressuscitent régulièrement : pourquoi tant de mal si Dieu existe ? Dieu est-il vraiment bon ?
Durée:2h. 19min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68613
Résumé: On part en montagne pour éprouver la solitude, pour se sentir minuscule face à l’immensité de la nature. Nombreux sont les imprévus qui peuvent se présenter, d’une rencontre avec un cerf au franchissement d’une forêt déracinée par le vent. Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité. Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie».
Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71938
Résumé: Vérone, 1978. Renato, sept ans, entretient avec son père une relation merveilleuse, que bouleverse l’enlèvement de l’homme d’affaires par un commando des Brigades rouges. Lorsqu’elles le relâchent après paiement d’une rançon, il n’est plus qu’une ombre. Laminé, honteux, il met fin à ses jours. Renato et sa mère s’exilent en Suisse. Le jeune garçon y développe le goût des hautes cimes et celui du théâtre, où il excelle. Mal entendant, il se sent à l’aise dans cet univers où les mots sont connus par avance et où son handicap peut être caché. Dix ans plus tard, pour sa dernière année de scolarité, il est inscrit dans un internat de Lausanne. Il y vit des moments difficiles, croise le professeur Paolo Mantegazza, un Italien, responsable des activités théâtrales, comme lui passionné de haute montagne. Une amitié elle aussi merveilleuse s’établit entre les deux, faite d’admiration réciproque et de grande estime. Renato voit en lui un père de substitution. Très vite, pourtant, on apprend que Paolo Mantegazza n’est nul autre que Paolo Rivolta, un ancien des Brigades rouges dont il était le principal théoricien. Onze ans plus tôt, c’était lui qui avait machiné l’enlèvement du père de Renato.
Durée:8h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73706
Résumé: Récit de faits divers ayant défrayé la chronique depuis le début du XIXe siècle, à partir d'archives, de journaux et de chroniques judiciaires.
Lu par:Marc Lévy
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71339
Résumé: KGB DGSE 2 espions face à face Sergueï Jirnov est un ancien espion du KGB, François Waroux a été officier traitant à la DGSE. Le premier a opéré au sein du service des "illégaux" pour l'URSS, notamment pour infiltrer l'ENA, le second a agi sous couverture à travers le monde au nom de la France. Après avoir longtemps oeuvré dans l'ombre pour deux camps opposés, ces deux officiers supérieurs ouvrent dans ce livre un dialogue sans tabou sur leur carrière au sein des services secrets. Pour la première fois, un espion russe et un officier français confrontent leurs expériences, leurs analyses et les méthodes utilisées par leurs pays respectifs. Ils révèlent les secrets du travail sous couverture, les techniques de surveillance, les manipulations, mais aussi les angoisses quotidiennes et les cas de conscience qu'impliquent de telles professions. Loin des clichés des films hollywoodiens, ce livre lève le voile sur la réalité des services de renseignement, brisant un à un les mythes en la matière pour leur substituer une face cachée bien plus complexe. De la guerre froide à la guerre technologique, en passant par les nouvelles menaces qui frappent le monde, ces deux grands témoins n'éludent aucun sujet dans leurs échanges. Un voyage d'Est en Ouest pour découvrir le vrai visage de la raison d'Etat.
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72719
Résumé: Sous forme de courts chapitres enrichis de dialogues humoristiques, Bruno Solo évoque des personnages de l'histoire de France : Clovis, Eloi, Alcuin, Aliénor d'Aquitaine, Christine de Pizan, Michel de l'Hospital, Théophraste Renaudot, le René-Robert Cavelier, Chevalier d'Eon, Louise Michel et Georges Mandel.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:73070
Résumé: Une relecture de l'histoire de la France médiévale, de Clovis à Louis XI, à travers des anecdotes sur des erreurs, des maladresses, des échecs ou des situations ridicules ayant infléchi le cours de l'histoire.
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71193
Résumé: Attention!: tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord?, Que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’invention d’une femme au foyer munichoise?? Que Coca-Cola n’a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël? Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique… Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende!
Durée:10h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67372
Résumé: Relate les nombreuses catastrophes naturelles, sanitaires ou encore sociales que le Moyen Age a connues : incendies, tremblements de terre, inondations ou encore épidémies et tempêtes. Les mesures de prévention et de protection ainsi que les efforts de reconstruction sont également examinés.
Durée:24h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:68802
Résumé: Petite nation au rayonnement indéniable, sans cesse menacée de l’intérieur ou de l’extérieur, le Liban reste un exemple de stabilité dans une région en plein chaos. Seul pays au Moyen-Orient à montrer un gout marqué pour la culture, à rejeter le radicalisme religieux, à n’avoir jamais connu de régime autoritaire, le Liban fait figure d’exception. Toutefois, cet équilibre fragile a été mis en péril par plusieurs guerres civiles, les occupations israéliennes et syriennes, la présence de réfugiés palestiniens, le fondamentalisme exacerbé de certains de ses voisins et les inégalités socio-économiques. De l’Antiquité à nos jours, Xavier Baron retrace la fascinante histoire du pays des cèdres.
Lu par:Edith Aurengo
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67929
Résumé: Recueil de 130 lettres, pour la plupart des archives du Centre de documentation juive contemporaine, qui témoignent de l'internement et de la déportation des Juifs de France entre 1941 et 1944. Des internés, leur famille, de simples témoins, chacun confie ses préoccupations quotidiennes et ses espoirs. "Ma très chérie. Nous voici en route pour X. Aucune idée. Tous les tuyaux circulent, Allemagne, Pologne aussi bien que Pyrénées. On verra bien... Ca peut être très long. Mais on reviendra. Je ne crains qu'une seule chose, c'est de vous voir nous rejoindre".