Rahab la spacieuse
Résumé
En ouvrant sa porte au souffle du dehors, Rahab se démarque de la terreur qui étreint les habitants de Jéricho à l’approche de l’ennemi et consent à perdre la maîtrise de sa propre existence. Elle choisit l’ouverture du dedans et donne ainsi passage et refuge à l’Autre, en ouvrant sa porte à ces « autres » que sont les Hébreux. Quel travail sur sa propre peur, quelle souveraineté face au malheur ! A travers les lettres qui dessinent le nom de Rahab se déploie donc un champ de possibles qui survient lorsque nous consentons à laisser une brèche travailler notre identité.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Bible -Commentaires
/
Personnages bibliques
Durée:
1h. 8min.
Édition:
Lausanne, Éditions Ouverture, 2021
Numéro du livre:
70087
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782884133906
CDU:
220
Documents similaires
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16989
Résumé:... Fasciné par la beauté du récit biblique, par la puissance du Verbe, par la profusion épique, le romancier revisite les deux Testaments en suivant, à travers livres, un chemin buissonnier qu'il parsème de pensées personnelles, qui ont jailli de ses innombrables lectures, ou de souvenirs de voyage éclairants. Il a raison au sujet de Caïn (et d'Abel) de nous ouvrir les yeux en s'appuyant sur la version de lord Byron, assez blasphématoire en son temps : "Dieu est ce genre de Créateur qui se sert autant d'une gomme que d'un crayon... Caïn va alors tuer Abel pour défier le Dieu destructeur et prouver à celui-ci qu'il n'est pas le seul à pouvoir anéantir ses créatures." Decoin dépoussière, investigue, rediscute, réinterprète le souffle hébreu et l'esprit grec. Et s'il semble divaguer, ce n'est que pour donner aux versets une valeur de modernité insoupçonnée. "
Lu par : Jean Frey
Durée : 20h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36742
Résumé:Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Ce bref épisode recèle des paradoxes prodigieux : un homme et une femme nés adultes, un serpent doué de parole, un arbre conférant la connaissance du bien et du mal… Comment cet invraisemblable récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, part ici pour une impressionnante épopée narrative en retraçant l'histoire sans fin de nos origines. Pour en toucher du doigt le coeur mystérieux, il nous emmène avec lui des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionnisme, en passant par les voies tumultueuses de la pensée de saint Augustin, par l'atelier des plus grands artistes de la Renaissance, de Dürer au Caravage, ou par Le Paradis perdu de Milton. Chercheur érudit et conteur passionné, l'auteur nous guide dans ce labyrinthe d'interprétations rivales, célébrant en chacun de ses détours l'inextinguible pouvoir de la narration.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 71928
Résumé:"Au commencement était le Verbe." Quel sens donner à cette formule énigmatique ? Comment saisir les versets qui lui font suite ? C'est ce à quoi s'attache ici Origène d'Alexandrie. Né vers 185 et mort en 254, auteur d'une oeuvre immense, Origène n'a cessé sa vie durant de commenter les Ecritures. Il décrypte ici ces lignes mot à mot et en offre une lecture méthodique particulièrement novatrice. Lui qui parcourut la terre pour défendre et diffuser le message du texte sacré l'éclaire en effet à la lumière commune de la raison et de la foi. Ces pages extraites de son imposant Commentaire sur l'Evangile selon saint Jean en propose une explication des plus précieuses pour quiconque cherche à comprendre la Bible et l'histoire de son interprétation
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13192
Résumé:Cet texte est tiré de : Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets (qui ont esté trouvées après sa mort parmy ses papiers.) - Edition de Port-Royal, 1670, et ses compléments, 1678-1776
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19364
Résumé:Saviez-vous que depuis toujours, les jeux sexuels entre époux sont vivement encouragés par le judaïsme et l'islam, que les conseils du moine Cassien (IVe-Ve siècle) pour lutter contre la libido sont aujourd'hui encore utilisés par les sexologues, ou que si la Bible prohibe par endroits l'homosexualité, elle présente pourtant un couple de héros ambigus : David et Jonathan ? À la faveur d'une lecture précise des textes et des nombreuses interprétations qui en ont été faites au cours de l'Histoire, Aurélie Godefroy se penche sur les liens complexes qu'entretiennent les quatre grandes religions (juive, chrétienne, musulmane et bouddhiste) avec la sexualité. Que disent exactement les écrits sacrés des choses du sexe ? En quels termes se prononcent l'Ancien Testament, les Évangiles, le Coran et les sûtras du bouddhisme sur cette délicate thématique ?
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31556
Résumé:Une synthèse de l'évolution de la pensée chinoise, de la dynastie des Shang, au deuxième millénaire avant notre ère, au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui s'ouvre, depuis l'ère moderne, au monde occidental.
Lu par : Catherine Mallet
Durée : 16h. 59min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31555
Résumé:Une synthèse de l'évolution de la pensée chinoise, de la dynastie des Shang, au deuxième millénaire avant notre ère, au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois une rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui s'ouvre, depuis l'ère moderne, au monde occidental.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14383
Résumé:
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20188
Résumé:Les scientifiques peuvent se targuer de disposer d'un champ de connaissances important. Certains les gardent jalousement pour eux, d'autres cherchent à en faire profiter le plus grand nombre. Et, très souvent, on passe allègrement de la connaissance scientifique à l'affirmation philosophique, voire à la conviction spirituelle. Comment nous y retrouver au milieu des thèses parfois contradictoires? Que peut-on réellement affirmer à propos de la naissance de notre univers et de l'existence de Dieu? Quel rapport entre la raison et la foi? Découvrez-le dans cette exploration plutôt originale et ludique de la réalité qui nous entoure, une exploration qui se veut aux antipodes de l'obscurantisme. Peut-être que vous aussi, vous pourrez alors dire: «Et la lumière fut... dans mon esprit!»
Lu par : Anne-Lise Girard
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37792
Résumé:A travers le récit de sa jeunesse au sein du ashram du Mahatma Gandhi, le petit-fils du leader non-violent dresse un portrait de son grand-père qui souligne sa force morale. Il en tire la leçon de l'aspect constructif de l'indignation et de la la colère comme énergie indispensable à la lutte contre le fatalisme.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19426
Résumé:Crainte et tremblement (Frygt og Bæven) est un essai du philosophe danois Søren Kierkegaard, publié le 16 octobre 1843 sous le pseudonyme de Johannes de Silentio (Jean le Silencieux). Le titre de l'ouvrage vient de l'épître aux Philippiens : « Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent »1 Abraham, lorsqu'il part en montagnes pour sacrifier son fils Isaac, est-il un simple meurtrier ou non ? Le philosophe allemand Hegel disait à son sujet qu'il était le « père de la foi », mais son acte entre-t-il en contradiction avec les conceptions éthiques et morales de ce dernier ? Telle est la question de cet ouvrage qui a pour thématique de montrer la discontinuité qui peut exister entre l'éthique et la foi. L'éthique vise le général, tel des préceptes généraux comme « tu ne dois pas tuer », etc. auxquels tout homme peut se conformer. De ce point de vue, celui qui tue son fils — ou qui est prêt à le faire — est un meurtrier. La foi par contre joue à un niveau différent, beaucoup plus personnel. À ce niveau-là n'existent pas de paroles pour expliquer ou justifier des actes qu'on accomplit. Ainsi, la foi comporte des paradoxes inexplicables, comme Abraham à qui Dieu a promis une progéniture nombreuse et à qui il commande maintenant de sacrifier son seul fils : Abraham part pour le sacrifice, prêt à le faire, tout en croyant — paradoxalement pour la raison, ou comme le dit l'auteur « en vertu de l'absurde » — qu'il gardera son fils. (http://fr.wikipedia.org)