La ville rousse
Résumé
Dans une ville appelée Lutetia, Christian Maupertuis dirige une multinationale tentaculaire chargée de la construction d’un Grand Métro. En homme avisé, il n’hésite pas à s’allouer les services d’un tueur à gages pour supprimer tout obstacle à l’expansion de son empire, du militant écologiste au défenseur des droits de l’homme. Solitaire et désabusé, Patrick Amiot exécute cette mission sans états d’âme et en toute impunité. Jusqu’au jour où les renards envahissent la ville, ensauvagent les habitants et paralysent le chantier. Objet de tous les fantasmes, cristallisant les peurs et les passions, la bête rousse provoque une guerre urbaine sans merci. Lutetia devient un terrain de chasse,le théâtre d’un affrontement social où l’homme et l’animal se confondent. L’avidité et la course au profit ne sont-elles pas en train de faire de nous des individus sans conscience ni morale ? Avec cette fable urbanistique féroce, Fabrice Lardreau interroge notre part animale et rappelle que les prédateurs les plus dangereux ne sont pas ceux que l’on croit.
Lu par :
Carole Lenevette
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Multinationales
/
Profit
/
Écologie
/
Roman SCIENCE-FICTION
Durée:
5h. 17min.
Édition:
Paris, Julliard, 2020
Numéro du livre:
70072
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782260054610
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32321
Résumé:On les appelle les big data. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés des milliards de données sur nos vies. Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les big data avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité. La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une dictature inédite qui nous menace : une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother. Si nous laissons faire nous serons demain des "hommes nus", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 15h.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 70054
Résumé:L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures. Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens. La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu. Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort. Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession. Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde. La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.
Lu par : Bernard Riou
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67757
Résumé:Deux mondes se font face : Anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté. Et Urras qui a, pour les habitants d'Anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence. Shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'Anarres condamne son monde à la sclérose. Et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'Ekumène, il choisit de s'exiler sur Urras en espérant y trouver une solution.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78793
Résumé:Quinze ans après l’effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d’attirer l’attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au cœur de la forêt. Non loin d’une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu’ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d’Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu’il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d’une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d’origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d’aller à leur rencontre. La suite du chef-d'œuvre absolu de Jean Hegland, d’une maîtrise et d’une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vien
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 7h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69426
Résumé:Il voulait être chef d'orchestre... Finalement, l'orchestre qu'il a dirigé est celui de la multinationale Nestlé, un ensemble de 340 000 "musiciens" ! D'abord sorti de l'Université d'Economie de Vienne, il devient distributeur de glaces et arpente les routes autrichiennes au volant de son camion frigorifique. "Je ne savais pas que le modeste livreur de glaces traverserait les continents, gravirait les échelons hiérarchiques, troquerait les bâtons glacés pour des concepts audacieux et des entreprises performantes. Je ne savais pas que ce camion me conduirait loin au-delà, que j'aurais bien des virages à négocier, des chemins escarpés à emprunter, des sommets à conquérir", écrit Peter Brabeck-Letmathe dans cette autobiographie. En effet, le livreur de glaces se découvre une passion de vendeur. "Finalement, cette expérience a conditionné l'ensemble de mon existence et posé les bases de tout ce que j'ai pu apprendre sur les affaires". Il raconte alors les chemins aventureux qui l'ont conduit à diriger les filiales Nestlé de plusieurs pays d'Amérique latine avant d'être appelé au siège de Vevey...
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65474
Résumé:Discutant avec son conseiller en stratégie, le Président d’Apple, Tim Cook, réalise que le montant de la dette grecque correspond à quelques milliards près au montant de la trésorerie (256 milliards de dollars) du géant qu’il dirige. Il pourrait prendre le contrôle du pays. Des couloirs de la célèbre multinationale, aux bars huppés de San Francisco et de Genève, jusque dans les bureaux des services secrets grecs on découvre la psychologie de Tim Cook ou du redoutable Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dont l’ambigüité traverse tout le livre. Un thriller politico financier qui sidère le lecteur par son réalisme.
Lu par : Perceval Voxia
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 76472
Résumé:A la suite du décés de son oncle Serge, Solène, une jeune ingénieure agronome, rejoint sa mère à Agrotopia, une communauté écolo des Alpes valaisannes. C'est alors qu'une catastrophe alimentaire mondiale éclate : des germes incontrôlables dans les semences OGM poussent les dirigeants de la communauté à boucler la vallée. Mais les autorités et la multinationale responsable de la catastrophe se lancent dans une course contre la montre, une lutte pour s'emparer de leur précieuse banque de semences traditionnelles. La communauté parviendra-t-elle à assurer sa survie tout en portant secours à l'Humanité ?
Lu par : Delphine Cogniard
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69175
Résumé:Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs. Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74103
Résumé:Trouville est désertée par les touristes tandis qu'un déluge s'abat sur la ville. Allison, Victor et Martin, de jeunes adultes en vacances chez les grands-parents du dernier, bravent les éléments et sortent malgré tout. Ils sont peu à peu emportés par les flots.
Lu par : Ségolène Bouet
Durée : 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74630
Résumé:Choden, enfant-pluie du peuple Zadak, mène sur la planète Aiaé une vie paisible, gaie et respectueuse de la nature. Lié à un aigle de pluie comme ses amis, il guide, lorsque les nuages s'amoncellent, l'animal pour l'envoyer percer les nuages et faire ainsi pleuvoir. Mais un jour le territoire Zadak est menacé par l'arrivée des Kins, bien décidés à s'emparer de leurs réserves d'eau...
Lu par : Jean-Michel Berthuy
Durée : 18h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68204
Résumé:Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s'organise en communauté sédentaire derrière les remparts d'une forteresse. Le groupe arrivera-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l'indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur " nid crénelé " ?
Lu par : Janick Quenet
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 70491
Résumé:"Pas de questions, de´tends-toi". C’est le nouveau mot d’ordre des humains, obse´de´s par leur confort individuel et leur tranquillite´ d’esprit, de´charge´s de tout travail par les robots. Livres, films et sentiments sont interdits depuis des ge´ne´rations. Hommes et femmes se laissent ainsi vivre en ingurgitant les tranquillisants fournis par le gouvernement. Jusqu’au jour ou` Paul, jeune homme solitaire, apprend a` lire gra^ce a` un vieil enregistrement. De´soriente´, il contacte le plus sophistique´ des robots jamais conc¸us : Spofforth, qui dirige le monde depuis l’universite´ de New York. Le robot se servira-t-il de cette de´couverte pour aider l’humanite´ ou la perdre de´finitivement ?