Histoire générale du Diable
Résumé
La vaste histoire généalogique du diable, que voici, traverse les siècles, les continents et les cultures. Gérald Messadié y démontre que le diable en tant qu'ennemi du Dieu suprême fut d'abord et est, encore de nos jours, une invention politique...
Lu par :
Giselle Mollet
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Diable -Études transculturelles
/
Diable -Histoire des doctrines
/
Inquisition
/
Durée:
21h. 10min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1993
Numéro du livre:
6935
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221074916
CDU:
930.8
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30068
Résumé:Tables tournantes, esprits frappeurs, sorcellerie et possessions, stigmates et visions, perception extrasensorielle, magnétisme animal, vies antérieures, et jusqu'aux guérisons miraculeuses... Autant de phénomènes que la science ne peut expliquer ni justifier, quitte à les nier. A l'ère du Web 3.0 et des accélérateurs de particules, la foi dans le paranormal - nouveau nom de l'antique «surnaturel» - ne s'est jamais si bien portée. Hélas, à tenter de s'informer sur ces questions, on court le risque de se heurter à un fatras de récits invérifiables, d'assertions suspectes et d'authentiques supercheries... Voilà comment, faute d'instruments intellectuels appropriés, l'on en vient à rejeter comme fadaises des faits relevant bel et bien de la science : ainsi de la transmission des ondes cérébrales, réalisée en 2013 à l'aide d'une puce électronique, ou de la téléportation, rendue possible en 2014 pour les photons... Ni «sceptique» ni «croyant», Gerald Messadié passe les phénomènes paranormaux au crible des connaissances scientifiques, à la lumière des découvertes les plus récentes. L'occasion de dénoncer les charlataneries, pour mieux s'intéresser aux manifestations inexpliquées qui pourraient bien un jour devenir explicables...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20400
Résumé:Du jour où l'obscur général de brigade Napoleone Buonaparte rencontra Joséphine de Beauharnais jusqu'à celui où l'empereur déchu rendit le dernier souffle à Sainte-Hélène, Joséphine demeura le point fixe de sa vie. On ne compte pas les maîtresses qu'il eut tout au long de sa vie, et elle ne fut guère plus fidèle. Il se rongea de jalousie et il écrivit maintes lettres parmi les plus enflammées de toute la littérature amoureuse, menaçant à l'occasion de se suicider, et elle dût, Impératrice, conserver son calme face à la cour tandis que l'Empereur chiffonnait bruyamment une comédienne à l'étage du dessus. Qu'est-ce qui fascina un homme couvert de gloire dans une ancienne demi-mondaine créole, frivole, infidèle et follement dépensière ? Et quelle était la réalité d'une femme qui résista à toutes les tempêtes, y compris l'aversion sans mélange de sa belle-famille, pour ne pas perdre un homme pourtant violent, inconstant et qui, à la fin, la répudia parce qu'elle ne lui avait pas donné d'héritier ?
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71083
Résumé:Vendredi 13 octobre 1307. Partout dans le royaume de France, les agents du roi Philippe le Bel s’emparent des chevaliers du Temple. Naguère membres respectés d’un ordre modèle et défenseurs de la Terre sainte, les Templiers sont emprisonnés par centaines, sous l’accusation d’apostasie, d’idolâtrie, de sacrilège et de sodomie. Malcolm Barber revient avec une maîtrise et une érudition inégalées sur cette opération spectaculaire et sans précédent dans l’histoire médiévale : les interrogatoires, la torture, l’exécution des plus courageux, le silence inexplicable des grands dignitaires, le mutisme du pape Clément V, et enfin l’interminable processus de liquidation qui vit disparaître le plus puissant des ordres militaires.
Lu par : Maurice Schumann
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17312
Résumé:
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31342
Résumé:On les appelle les "sortants", ces hommes et ces femmes issus des milieux utra-orthodoxes israéliens qui, un jour, décident de se fondre dans la vie laïque. Ce choix douloureux, coupure brutale avec leur famille, les plonge dans un univers inconnu, souvent sans ressources, privés d'éducation autre que religieuse. Là d'où ils viennent, la vie est réglée de façon précise et immuable, soumise à une loi implacable mais rassurante. Là où ils vont, ils sont seuls face à eux-mêmes. Ce sont ces cheminements chaotiques d'un monde à l'autre que Florence Heymann restitue à travers une enquête de terrain attentive et sensible. L'auteur se met elle-même en scène, bénévole dans une association d'aide aux sortants, à Jérusalem. Elle dresse des portraits hauts en couleurs et attachants : des dissidents, des "apostats sortis du placard", des suicidaires, des marginaux, des "kippas roses", des voyous - autant de déserteurs réclamant simplement le droit de choisir leur vie. Leurs récits nous donnent un aperçu du monde religieux, ultra fermé, ritualisé, dans lequel même le sexe et le téléphone sont estampillés cashers. Certaines sorties du "ghetto" sont réussies, d'autres tragiques. Elles sont toujours un voyage fascinant dans lequel l'apprentissage de la liberté s'avère semé d'embûches, de doutes et de questions.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33764
Résumé:Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par, sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - œuvre essentielle dans la tradition orale du judaïsme, dont les premiers volumes ont été publiés en français - , le rabbin Steinsaltz est sans conteste l'auteur, le plus compétent pour présenter l'origine, la structure et la nature de la Cabbale. Il propose ici une brillante et vivante synthèse de ce sujet réputé difficile, qu'il rend accessible à un large public.
Lu par : Vincent Aubert
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76747
Résumé:Etude psychologique du "manque" et de son lien à la créativité. Il analyse le phénomène de la guérison, à la lumière de la science et de l'Evangile, et aborde la question du développement de la personne dans une perspective de foi.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76014
Résumé:Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique. Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie. Comme toujours avec l’auteur, le va et vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68811
Résumé:Le pape François nous est vendu comme progressiste est particulierement concerne par les peuples, qu'en est-il exactement ? Apres un état des lieux des nombreux dysfonctionnements de l'église, Paul Aries procede a une analyse très fine et documentée des agissements du pape. construit en deux parties : le pape peut-il sauver l'église et le pape peut-il sauver la planete, ce texte limpide nous offre un eclairage consternant le meilleur communicant que l'église ait connue, le pape François nous est vendu comme progressiste est particulierement concerne par les peuples, qu'en est-il exactement ? Apres un etat des lieux des nombreux dysfonctionnements de l'église, paul aries procede a une analyse tres fine et documentee des agissements du pape. construit en deux parties : le pape peut-il sauver l'église et le pape peut-il sauver la planete, ce texte limpide nous offre un eclairage consternant le meilleur communicant que l'église ait connu.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68804
Résumé:Rome, printemps 1378. La ville est en effervescence. Le dimanche de Pâques, on a couronné un nouveau pape, un Italien, Urbain VI. Les Romains n'ont pas assisté à une élection pontificale depuis... soixante-quinze ans, car les sept derniers papes, tous d'origine française, ont choisi de résider à Avignon. La papauté est-elle de retour dans la Ville éternelle ? C'est oublier les cardinaux, qui supportent mal la manière dont Urbain les traite. Audébut de l'été, ils quittent Rome et désignent un nouveau pape, Clément VII, qui s'installe dans le palais de ses prédécesseurs à Avignon. L'Eglise, désormais, a deux têtes. Le Grand Schisme a commencé. Jusqu'en 1417, deux lignées de pontifes vont s'affronter: à Avignon connue à Rome, ils activent des réseaux diplomatiques complexes pour rallier les puissances européennes, ils guerroient par mercenaires ou par théologiens interposés, ils lèvent. des impôts divers pour remplir des caisses toujours vides. Guerres, chantages, excommunications, alliances et défections aboutissent à des situations extravagantes: on verra ainsi le roi de France décider, en 1398, de soustraire son royaume à toute obédience, un épisode inédit dans l'histoire de la Chrétienté; on encore, en 1409. non plus deux, niais trois papes revendiquer le trône de saint Pierre. Ce livre raconte l'extraordinaire partie d'échecs qui a mis aux prises l'Europe entière, quarante ans durant.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20667
Résumé:Si le judaïsme et, à sa suite, le christianisme et l'islam proclament l'unicité d'un dieu régnant seul de toute éternité sur le ciel et la terre, la Bible hébraïque elle-même témoigne, pour qui la lit attentivement, de ses racines polythéistes. De fait, le « dieu d'Abraham » auquel se réfèrent, chacune à sa manière, les trois religions du Livre n'a pas été unique depuis toujours. Comment un dieu parmi les autres est-il devenu Dieu ? Telle est l'énigme fondatrice que cette plongée aux sources du monothéisme se propose d'élucider en parcourant, sur un millénaire, les étapes de son invention. D'où vient ce dieu et par quel biais s'est-il révélé à « Israël » ? Quels étaient ses attributs et quel était son nom avant que celui-ci ne devienne imprononçable ? Quand accéda-t-il au statut de dieu tutélaire des royaumes d'Israël et de Juda ? Sous quelles formes était-il vénéré et représenté ? Pourquoi les autres divinités au côté desquelles il trônait déchurent-elles ? Au terme de quel processus et en réaction à quels événements le culte exclusif qui lui a progressivement été rendu s'est-il imposé ? À la lumière de la critique historique, philologique et exégétique et des plus récentes découvertes de l'archéologie et de l'épigraphie, Thomas Römer livre les réponses d'une enquête rigoureuse et passionnante sur les traces d'une divinité de l'orage et de la guerre érigée, après sa « victoire » sur ses rivaux, en dieu unique, universel et transcendant. Spécialiste mondialement reconnu de l'Ancien Testament, Thomas Römer occupe la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France ; il est également professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20793
Résumé:Jalousie, lassitude, culpabilité, sentiment de trahison ou de domination... Nombreux sont les obstacles à franchir, les malentendus à lever, les souffrances à dépasser pour accéder à la joie d'amour. Démontrant quelle n'est en rien une utopie, Robert Misrahi, spécialiste du bonheur, propose une véritable «philosophie de l'amour». Il décrit pas à pas, de manière accessible et concrète, comment le penser et le vivre pour atteindre la splendeur promise.