Contenu

Fille

Résumé
FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. "Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. - Non, j'ai deux filles" , répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Etre une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie.
Durée: 6h. 11min.
Édition: Paris, Gallimard, 2020
Numéro du livre: 69108
ISBN: 9782072734007
Collection(s): Blanche

Documents similaires

Lu par:Pascale Naux
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35376
Résumé: La jeune Nirvanah débarque à l'improviste pour dîner chez Clémence, sa grand-mère. C'est l'occasion pour l'adolescente d'interroger son aïeule sur sa vie, la guerre, la paix, l'écriture et l'avenir. ©Electre 2017
Durée:6h. 23min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20087
Résumé: Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...
Durée:17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36090
Résumé: 1910, Jeanne brode la nappe blanche qu'elle offrira à sa petite-fille pour son mariage. 1914, départ pour la guerre, la nappe reste pliée au fond de l'armoire. 1936, premiers congés payés, 1944, la guerre à nouveau... 2014, la petite Jeanne écoute l'histoire de la nappe : jours heureux, jours de peine, jours de peur, le linge brodé a accompagné les grands moments de la famille au fil du temps.
Lu par:Jacques Itssi
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35843
Résumé: Le narrateur de ce roman retourne dans la pension de famille où il a passé ses premières vacances, près de Varsovie. Assailli par ses souvenirs, il visite le jardin et croise des personnages, dont certains ne sont plus de ce monde : sa grand-mère Bronka, les pensionnaires Tecia et Mala, le docteur Kahn, ou bien Jacob. Un hommage au monde disparu et à la transmission de la mémoire.
Durée:5h. 23min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66524
Résumé: Une Parisienne âgée, Madeleine, décide de transmettre à son fils la riche histoire de sa famille depuis deux siècles. Ce faisant, elle évoque l'histoire de France et de Paris, notamment celle du quartier de la Montagne Sainte-Geneviève. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31836
Résumé: Lu par Manon Afin d'obtenir des informations sur Jo, son amant épisodique, Claire, 48 ans, se crée un faux profil sur Facebook, celui d'une jolie brune de 24 ans, et fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris. Commence un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Ce roman évoque le désir féminin et l'amour au temps des réseaux sociaux.
Durée:4h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36443
Résumé: A 14 ans, Marie Geneviève Van Goethem, danseuse de l'Opéra, fut le modèle de la célèbre sculpture d'E. Degas, une oeuvre décriée lors de sa présentation au Salon des Indépendants car le public la jugea laide et repoussante. L'auteure revient sur la vie difficile de l'adolescente contrainte de travailler, ce qui lui coûta sa place, ainsi que sur la réception de la statue et ses diverses fortunes.
Durée:2h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22447
Résumé: Les mots ont un grain - comme on dit le grain de la voix, le grain de la peau, bien sûr, mais aussi, au fond, comme on parle des fous, des marginaux : chacun d'entre eux est un original, une pièce unique. D'avoir été prononcés tant de fois, déformés par les lèvres ou polis par les livres, de nous avoir émus dans la beauté des oeuvres ou la bouche d'autrui, ils ont acquis la densité et la profondeur merveilleuse d'une terre dont nous rêvons d'être un jour les archéologues : les mots sont faits de notre vie qui sédimente.
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21263
Résumé: D'où vient l'amour en nous ? Comment se construit cette forme particulière et unique, si différente chez chacun d'entre nous que souvent nous ne la comprenons pas chez l'autre : l'amour ? Le passé la crée peu à peu, tissage de récits déformés, de fables inventées, de mythes personnels, histoires de famille : nous héritons l'amour comme on nous lègue un meuble. Et puis les livres, ce qu'ils nous ont appris de la passion, de la souffrance et du plaisir - pages bâtissant des sentiments, des sensations, un monde, éternel roman du cœur entre illusion et vérité, corps et âme. L'amour, c'est des mots.
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13581
Résumé: Au début du siècle dernier, être fille-mère, c'est-à-dire, mère célibataire, ne suscitait que l'opprobre. Entre non-dits et mensonges, l'enfant non-désirée (la narratrice) s'arrange tout de même pour grandir, comme grandit la haine entre la mère et la fille. Jusqu'au dénouement fatal qui ouvre le débat sur l'euthanasie sans toutefois porter de jugement. Au-delà de fioritures inutiles, au-delà du mélodrame, ce texte transcrit avec force une réalité dure que seul une forme de détachement pouvait rendre supportable.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70396
Résumé: Magda Hollander-Lafon a témoigné devant près de 20 000 enfants de son expérience de la Shoah. Elle livre ici une magnifique méditation sur le sens de cette transmission : comment transmettre une mémoire qui ne soit pas douloureuse pour l'autre, mais qui l'appelle à la vie ? Le témoignage est une rencontre pour Magda Hollander-Lafon. Ainsi les jeunes l'ont aidée à accueillir la mémoire des camps et à la transformer en appel à la vie. Au fil des années, elle a construit une méthode qui ressemble à une philosophie de vie : poser des questions pour rejoindre l'autre au coeur de son expérience et l'appeler au meilleur de lui-même. Un texte vibrant d'humanité et de confiance dans les jeunes générations.
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67223
Résumé: Lucas, un jeune entrepreneur de 30 ans, aime venir se ressourcer auprès d'Emilien, son arrière-grand-père qui vit dans un petit appartement à Limoges. Lassé de la vie urbaine, il souhaite restaurer la maison familiale et demande en échange à son aïeul d'écrire son histoire depuis sa naissance en 1915 dans un petit hameau limousin. Un roman sur l'importance de la transmission intergénérationnelle.