Contenu

Le hameau des sortilèges

Résumé
Hameau de Belvézet, dans les années 1960. Quatre ans qu'Antoine Forestier et son épouse Gisèle s'adressent à peine la parole. Et pour cause ! C'est au café de Coucouron, dans le village tout proche, qu'Antoine a vent de la terrible rumeur. Sa légitime entretient avec son voisin, Marius Lacombe, une relation intime. Les après-midis, tous ou presque, elle court le retrouver dans la "grange bergerie" qu'il a construite à l'écart du village. Le jour où il apprend l'existence de cette relation coupable, il gifle Gisèle, ce qui clôt leurs étreintes conjugales déjà rares. Depuis longtemps, il n'a plus la permission de l'honorer et cette situation le rend agressif. Tout cela nourrit dans le coeur d'Antoine Forestier et de son amie d'infortune, Bernadette Lacombe, une haine farouche et des envies de vengeance. Un jour, c'est certain, il faudra que cet affront, cette trahison, ce déballage public se payent. Bernadette pense avoir trouvé la solution. Elle est persuadée que les spectres qui hantent une montagne voisine peuvent résoudre son problème. Sa grand-mère, qui passait pour une sorcière, lui a légué ses secrets. Alors, les nuits de nouvelle lune et quelle que soit la saison, elle se rend devant le dolmen pour proférer ses incantations. Et ce n'est rien d'autre que la mort des deux amants qu'elle implore aux farfadets. Une intrigue bien menée avec des rebondissements intéressants. Et cette chute !
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 4h. 58min.
Édition: Paris, Marivole éditions, 2019
Numéro du livre: 69001

Documents similaires

Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18211
Résumé: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.
Durée:15h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:32152
Résumé: La Chamba est un hameau perché dans des terres d'altitude aux hivers rudes et neigeux... Au début des années 1930, Marie Morel s'établit à la ferme des Surdiaux. Elle vient d'épouser Vincent, l'aîné des Therre, famille prospère vivant du commerce du bois et de la fabrication de fourmes. Devenue " une Therre de papiers ", elle refuse cependant de s'assimiler à ces gens si différents. Pour s'affirmer face au caractère bien trempé de Marie-Luce, la belle-mère, le jeune couple décide de développer sa propre fabrication de fromages. Une nouvelle vie débute alors pour Marie, avec ses joies, ses peines et ses promesses. Mais le destin rattrapera son jeune époux et elle devra affronter les vicissitudes de l'existence tandis que la guerre gronde...
Durée:8h. 48min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30028
Résumé: Au hameau de Menglazeg, au coeur des montagnes noires de Cornouaille, en pays breton, la tension et la rivalité montent entre Sylviane et sa mère, Aurore. Adolescente rebelle, Sylviane, 18 ans, a pris sa décision : elle tire un trait sur le livret de famille et met les voiles. Pas question pour autant d'abandonner Louis, son petit frère, et Capucine, sa petite soeur, les seules personnes à qui elle tient vraiment. Mais ce soir-là, un accident va bouleverser ses plans...
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30123
Résumé: Huit ans après L'appel des engoulevents [T.3], Claude Michelet poursuit sa grande fresque familiale dans le milieu agricole. Trois générations, un même esprit et un même coeur. Malgré des difficultés et des tragédies, la famille Vialhe n'est pas près de s'éteindre. L'action de ce volume se déroule sur six mois, en basse Corrèze et en Nouvelle-Calédonie.
Durée:14h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30613
Résumé:
Durée:14h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:30612
Résumé:
Lu par:Manon
Durée:14h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31814
Résumé: Lu par Manon. Noémie Hautefort est une jeune fille passionnée d'équitation qui vit entre Paris et le Cotentin. Alors qu'elle est en vacances dans la ferme de Hautefort, elle voit son univers enfantin basculer : elle découvre l'amour tandis que la Seconde Guerre mondiale éclate.
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:7h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31154
Résumé: La soixantaine venue, les enfants dispersés, Fannie et Pierre se retirent dans leur province natale, entre Poitou et Charente. Ce livre débordant d'odeurs, de bruits et de mots familiers, c'est d'abord l'histoire de leur retour au village. Pour combler le vide béant de la « retraite » ils interrogent les photos sépias des albums de famille et greffent des rosiers : mais il n'est pas facile de retrouver ses traces dans un monde qui a plus changé en soixante ans que pendant les trois siècles précédents. C'est pourtant dans ce paysage où dormait leur enfance que, par-delà l'usure des choses et des coeurs, ils se trouvent enfin en paix avec eux-mêmes.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Lu par:François Goy
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:21783
Résumé: " La fin du monde, ça sera quand le Soleil et la Terre se mélangeront pour former la même soupe lumineuse. Dans le Mercantour, au nord de la Provence, là où les Alpes commencent à fatiguer, c'est souvent la fin du monde. Surtout l'été. Ce jour-là, par exemple. L'air ébouillantait tout. Les yeux, les bras, les jambes, mais aussi les poumons. C'est pourquoi il respirait à petites goulées, Marcel Parpaillon, en montant le sentier pente qui menait à la bergerie, aux Hautes-Cougourdes. Il avait l'air de rigoler, mais c'était le soleil qui l'aveuglait. Au-dedans de lui, la peur battait du tambour et même plusieurs tambours. Il marchait lentement, car il tenait à peine sur ses jambes. A cause de son âge, quatre-vingts ans bien sonnés, et d'un mauvais pressentiment, depuis les cris qui, quelques minutes auparavant, avaient crevé le ciel, du côté de la bergerie. "
Durée:10h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:17181
Résumé: « Je suis né, dans cette vallée de la montagne des boeufs sauvages, serrée par les hauteurs rondes aux couleurs délavées, rousses et bleuies, comme des ressacs pétrifiés de vagues écumées. Je suis né là, j'y ai grandi, j'y ai creusé un terrier, parmi les gens d'ici, je suis l'un d'eux, je suis, du moins j'espère, des leurs... » Depuis Un été en pente douce jusqu'à C'est ainsi que les hommes vivent, les Vosges hantent toute l'oeuvre de Pierre Pelot, l'irriguent, lui donnent forme : rarement aura été donné à lire pareille adéquation entre un écrivain et le lieu où il vit depuis toujours.