Contenu

La part du feu

Résumé
A la suite d'une révélation qui la bouleverse, Laurence Emmanuel comprend que sa vie est peut-être moins simple qu'elle ne le pensait. Elle décide d'en apprendre davantage sur le passé de ses parents. Très vite, ses recherches l'amènent sur la piste d'un militant d'extrême gauche, Guillermo Zorgen, qui a défrayé la chronique dans les années 70 avant de sombrer dans l'oubli. Qui était cet homme ? Un idéaliste dans une époque troublée ou un dangereux pyromane ? Et surtout : quels liens entretenait-il avec les parents de Laurence ? Au fil des témoignages, des documents, émerge le portrait contrasté d'un être énigmatique, qui a, comme une partie de sa génération, choisi d'exister par le combat. Mais au-delà, la quête de Laurence va surtout révéler les formes ardentes, et parfois destructrices, de la passion.
Durée: 4h. 35min.
Édition: Paris, Arléa, 2013
Numéro du livre: 68929
ISBN: 9782363080097
Collection(s): 1er mille

Documents similaires

Lu par : Geneviève Cail
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29244
Résumé:Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu'Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée d'indices, d'abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu'ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 9h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71754
Résumé:Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Après l'avoir fait déchiffrer, il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît.Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie. Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555.Elle nous entraîne dans le monde de la musique, des musiciens, de la lutherie, avec une puissance qui lui appartient. Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman " musical ". Sa musique envoûtante en est la bande sonore. Et peu importe, finalement, de savoir s'il faut en ajouter une 556e. [Prix RTL LIRE 2022]
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37168
Résumé:Un roman qui décrit le vertige de la séparation amoureuse et relate, en deux textes qui se répondent, deux moments de vie. La rupture peut être brutale et violente, ou lente et insidieuse, elle oblige dans tous les cas à se reconstruire et à questionner le sens de l'amour qui a été vécu.
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 65725
Résumé:Un soir, Benoît Lauzanne, représentant de commerce parisien, quitte le domicile conjugal pour ne plus y revenir. Au buffet de la gare de V., la ville de province où il s’est réfugié, il est bouleversé par une femme dont la silhouette lui rappelle de façon troublante Irina, une artiste peintre qui fut le grand amour de sa jeunesse. Mais Irina a disparu vingt ans plus tôt sans laisser de traces. Dès lors, Lauzanne n’aura plus qu’une obsession : retrouver cette femme. Sa quête l’amènera à croiser un jardin, à renouer avec la nature, à laquelle il aurait voulu consacrer à sa vie, mais aussi à être impliqué dans une enquête criminelle. Les étapes qui jalonnent la recherche d’Irina le conduiront à revivre différents épisodes du passé qu’il a pourtant tenté de laisser derrière lui, mais dont il reste le prisonnier. L’Eau qui dort interroge la question de la disparition, au sens littéral, et de ses conséquences, dans la vie de ceux qui restent. Pourquoi choisit-on, un beau jour, de déserter sa propre existence ? Et comment les autres composent-il avec cette absence ? Le livre est aussi une méditation sur la nature, son rythme particulier, sa capacité de réparation et le pouvoir qu’elle a de contrebalancer les chagrins de l’existence.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30836
Résumé:Il s'appelle Olivier, elle s'appelle Héloïse. Ils vont déjeuner, mais la rame de métro dans laquelle ils sont montés est gravement endommagée par une explosion. Restera de cet accident des corps meurtris, un sentiment brisé et une photo de leur évacuation, si violente et si impudique qu'elle va tout faire trembler autour d'eux. Ils n'auront qu'une obsession : réparer les dégâts que cette image aura causés dans leurs vies. Portrait d'après blessure raconte l'histoire de deux êtres aux prises avec le pouvoir des photographies, qu'elles parlent la langue de la dignité ou celle du désastre.
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76763
Résumé:Après son divorce et la mort de son père, Yann de Kérambrun décide de quitter son poste de professeur d’histoire à Paris pour retourner à Saint-Malo, où il a passé les étés de son enfance. Épuisé, il n’a plus qu’un désir : retrouver la mer et la contempler depuis la maison dont il a hérité, le long de la plage, face à l’île de Cézembre. En plongeant dans la vie de son aïeul, son arrière-petit-fils va tenter de comprendre les failles qui lézardent la légende familiale. Ce faisant, il découvrira l’histoire tourmentée de Cézembre, une île microscopique mais à la position stratégique face à la ville. En éclairant le passé, en apprivoisant les éléments maritimes, le solitaire Yann de Kérambrun parviendra à adoucir le présent et, peut-être, à vivre à nouveau les sentiments qu’il fuyait. Au fil de pages magnifiques qui sont autant de tableaux de cette côte bretonne à la beauté aussi envoûtante qu’inquiétante, l’époustouflante saga d’une famille malouine dont la mer a fait la fortune et le malheur.
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36031
Résumé:Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33672
Résumé:Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre. Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
Lu par : Bernard Perreau
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68524
Résumé:Issue d’une grande famille de producteurs de cognac, Mauve, interprète à Bruxelles, revient au château de Bassan pour assister aux funérailles de sa soeur Véronique. L’accueil est glacial. Douze ans auparavant, elle avait rompu ses fiançailles avec l’homme qui avait finalement épousé sa soeur, puis coupé toute relation avec sa famille. Contre toute attente, la défunte l’a nommée tutrice légale de Guillaume, sept ans, et Laurie, cinq ans, deux enfants aujourd’hui orphelins. Mais Paule, vieille tante acariâtre qui a toujours régné en maître sur le domaine, n’entend pas les choses ainsi. Et pour cause, le lendemain des obsèques, le maître de chai annonce à Mauve que l’entreprise est au bord de la faillite. Or, si elle veut protéger l’héritage de son neveu et de sa nièce, Mauve doit absolument redresser la situation. Elle prolonge son séjour à Bassan, le temps de trouver des alternatives, mais compte bien rentrer au plus vite à Bruxelles où elle mène une existence heureuse avec Liang, l’homme qui partage sa vie. Supportera-t-il d’être séparé d’elle longtemps ? Vient l’heure des décisions. Mauve choisit de se battre pour sauver le domaine et préserver les enfants…
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68908
Résumé:Depuis la mort de son père, Phoenix, 23 ans, a abandonné sa carrière de musicienne et enchaîne les petits boulots. Un jour, elle découvre dans les affaires du défunt un appel au secours rédigé dans une langue étrangère. S'interrogeant sur les véritables causes de la mort de ce dernier, elle décide de suivre la piste lancée par le message, loin de se douter des dangers qui l'attendent.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 16h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69004
Résumé:1897. À vingt ans, Harriet et Mae Grafton sont des jumelles nées d’une liaison scandaleuse. Alors qu’elles sont rejetées par la bonne société, elles ne peuvent que compter l’une sur l’autre. Mais lorsque leur riche bienfaiteur les envoie à Singapour, elles font la connaissance du mystérieux Alex Blake, et leur relation se détériore, ce qui aura des conséquences dévastatrices… Singapour, 1941. Petite-fille de Mae, Ivy Harcourt travaille à Londres et est affectée à Singapour, alors sous la menace d’une invasion japonaise. Même si Ivy redoute de vivre sur cette île qui lui est totalement étrangère, elle n’est pas du tout préparée à ce qui l’y attend : des inconnus surgissant du passé de sa grand-mère, une histoire d’amour inattendue et un secret qui n’attend que d’être découvert…
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34269
Résumé:De nos jours, en Vendée. Trois soeurs se retrouvent dans la maison familiale, Les Brisants, pour liquider les biens familiaux après la disparition de leur père, Berthold Anselmoz, grand voyageur et amateur de belles choses. Le sort des Brisants est problématique : la dépouille d'Anselmoz a été inhumée au fond du parc selon ses volontés. Peut-on vendre la maison ou bien faut-il la conserver ? Les trois soeurs, fort justement nommées « Querelle » dans le pays, se déchirent selon la nature de la relation qu'elles entretenaient avec « monsieur Père ». Mais le connaissaient-elles vraiment ? Des photos, des lettres révèlent les secrets effarants d'un homme bien différent du souvenir qu'il avait laissé... Avec Les Soeurs Querelle, l'auteur d'Une famille française, des Noces de Soie, ou de La Folie des Bassompierre poursuit avec brio son exploration sans concession de la famille et de ses failles.