Une journée dans la Rome antique: sur les pas d'un Romain, dans la capitale du plus puissant des empires
Résumé
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'Empire et des Trois Jours de Pompéi; après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux.
Lu par :
Madiana Roy
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
12h. 17min.
Édition:
Paris, Payot, 2020
Numéro du livre:
68894
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782228924870
CDU:
937
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33332
Résumé:Romancées et émaillées d'exemples savoureux, voici la vie et les aventures d'une... pièce de monnaie romaine du iie siècle de notre ère, de sa fonderie d'origine jusqu'à son retour du sud de l'Inde ! En l'espace de trois années, ce sesterce en bronze va parcourir l'Empire romain d'un seul tenant, et nous faire découvrir le modèle économique de ce qui fut et reste la base de nos racines européennes. On découvre (ou redécouvre) que l'Empire romain a conquis de nouveaux territoires et leurs populations par le glaive mais tout autant par la soie : qui devient citoyen romain accède à un univers lui donnant une armée le protégeant, des lois, des routes, des bains publics, une monnaie reconnue et acceptée dans le monde romain et au-delà, un État gérant les ressources servant à créer les pièces en bronze, en or, en cuivre.- c'est la mondialisation avant l'heure ! [...]. Avec toute sa cohérence et toutes ses inégalités, l'Empire romain se révèle étonnamment contemporain ! [Source : Germain Junod, Payot]
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76040
Résumé:Après les succès d'"Empire", des "Trois Jours de Pompéi" et d'"Une journée dans la Rome antique", l'archéologue et journaliste italien Alberto Angela nous fait partager de nouveau le quotidien des anciens Romains. Nous plongeons cette fois au plus profond de leur intimité en suivant plusieurs personnes rencontrées dans une rue de la capitale impériale en l'an 115, alors que Rome était au sommet de sa puissance. Autant d'individus représentatifs de la société d'alors, depuis l'esclave jusqu'à l'aristocrate. Un empire des sens où le citoyen devait rester un mâle dominant dans les plaisirs intimes mais où la femme n'était pas toujours soumise ; une sexualité régie par des règles qui contredisent certains de nos préjugés sur la sexualité soi-disant débridée dans l'Antiquité romaine.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71937
Résumé:Dans ce premier volet de sa trilogie sur Néron, Alberto Angela, vulgarisateur de génie, nous entraîne dans les rues de Rome avec Vindex et Saturninus, deux vigiles, la veille du grand incendie. A travers ce périple vibrant, nous découvrons l’architecture de la cité antique, ses us et coutumes et ses personnages emblématiques du pouvoir à l’époque du dernier empereur de la dynastie julio-claudienne. Brisant les idées reçues grâce aux nouvelles recherches scientifiques et à la contribution d'experts, Alberto Angela reconstitue pour la première fois les derniers instants avant cet évènement qui a bouleversé l’histoire de Rome, et la nôtre. Un récit historique captivant et hautement romanesque, riche en détails et découvertes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 17h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36233
Résumé:Auriez-vous survécu à l'éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C., et quelle existence auriez-vous menée jusqu'alors ? Car après le succès d'Empire (Payot, 2016), fabuleux voyage avec un simple sesterce, Alberto Angela continue de faire de ses lecteurs d'authentiques Romains : il les mêle à une multitude de personnages pour reconstituer cette fois l'une des plus grandes tragédies des temps anciens, loin des idées reçues. Elle n'aurait pas eu lieu le 24 août mais le 24 octobre, et ce qu'on appelait "Vesuvius" n'était qu'un modeste relief dont on ignorait la vraie nature, mais qui libéra soudain une énergie équivalant à celle de 50 000 bombes d'Hiroshima. Malgré l'ampleur du cataclysme, l'auteur a retrouvé sept survivants. C'est notamment à leurs côtés que nous participons à un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan - tragique compte à rebours - puis à un film catastrophe avec bien des rebondissements. Cette tension dramatique sur trois jours, il fallait un scientifique doublé d'un journaliste pour nous la restituer comme s'il nous embarquait sur un Titanic de l'Antiquité.
Lu par : Anne Seuvre
Durée : 36h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75139
Résumé:Une histoire du bassin méditerranéen, de la guerre de Troie à la piraterie, des batailles navales entre Carthage et Rome à la diaspora juive des mondes hellénistiques, de la montée de l'islam aux grands tours du XIXe siècle, jusqu'au tourisme de masse du XXe. La diversité ethnique, linguistique, religieuse et politique de cette région est présentée comme un facteur de sa prospérité.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26662
Résumé:Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. L'histoire d'un peuple, d'une nation, d'un fleuve sur lequel s'aventurèrent Stanley et les premiers marchands d'esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l'indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l'empathie à l'égard de ses interlocuteurs est fondamentale. Parmi ces figures généreuses, le lecteur se souviendra de ces anciens qui content au jeune Belge des aventures extraordinaires remontant jusqu'à l'époque précoloniale. Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d'historien, de romancier, de journaliste et d'auteur de théâtre - quatre "territoires" d'écriture - qu'il travaille avec virtuosité, passant de l'ample rigueur d'une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d'un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l'indépendance, de l'ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l'arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux - tel ce seigneur de guerre au Kivu - qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. Mais Congo, une Histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l'absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s'installent déjà une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd'hui se fournir à Guangzhou.
Lu par : Manon
Durée : 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27506
Résumé:Anecdotes insolites sur les lieux et les monuments parisiens souvent célèbres mais dont l'histoire reste méconnue.
Lu par : Jean-Louis Balnoas
Durée : 25h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71043
Résumé:Officiellement, le Vatican n'a pas de service d'espionnage... Mais cela ne veut pas dire que personne ne s'y occupe de renseignement ! Le Saint-siège a toujours été la cible de services secrets étrangers. Persuadés que le Vatican dispose d'un réseau de renseignement sans équivalent, ils veulent soit en percer les secrets, soit s'en faire un allié. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, Rome a été un véritable nid d'espions de toutes nationalités. Sous couverture de diverses institutions comme la secrétairerie d'Etat, certains monsignori ou simples prêtres se sont impliqués dans des missions allant de la chasse aux " taupes " à la diplomatie secrète, en passant par des enquêtes sur les assassinats de prêtres ou des scandales susceptibles d'éclabousser l'Eglise, mais aussi des missions à haut risque de l'autre côté du rideau de fer. Pour la première fois, ce livre raconte de façon aussi complète que possible 80 années de guerres secrètes et de coups tordus. L'ouverture des archives de nombreux services ayant travaillé contre ou avec le Vatican permet de lever le voile sur des affaires longtemps ignorées. L'infiltration de prêtres russophones en Union soviétique sous Staline, presque tous démasqués par le KGB, les négociations secrètes menées par Jean XXIII avec Khrouchtchev par des intermédiaires peu conventionnels, les relations étroites du cardinal Montini, futur Paul VI, avec la CIA, l'infiltration agressive du Vatican par les différents services du bloc de l'est, les fonds secrets de la banque du Vatican destinés à combattre le communisme en Amérique du Sud, puis à soutenir la lutte de Solidarnosc en Pologne... Ces épisodes et bien d'autres dessinent une autre histoire de la papauté contemporaine. La chute du communisme a marqué la victoire personnelle de Jean-Paul II, sans doute le pape qui s'est le plus impliqué personnellement via une petite cellule de prêtres polonais dans des opérations secrètes à haut risque. Mais elle n'a pas marqué la fin de l'histoire : l'ouvrage aborde également les affrontements souterrains qui ont opposé certains groupes au sein de l'Eglise (comme les Jésuites et l'Opus Dei), avec des méthodes dignes des services secrets et l'implication de la CIA. Il revient enfin sur les affaires financières controversées de l'Eglise dans les années 1970-80 et leurs effets non encore expliqués à ce jour.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17743
Résumé:C'est peut-être en inventant cet artefact inutile - le vêtement - que l'homme préhistorique a accédé à son humanité véritable. En effet, l'homme-bête était velu, et pour lui le vêtement ne répondait à nulle nécessité physiologique. C'est même par l'usage de ce second épiderme (protecteur, décoratif, ritualisé) qu'à la longue il est devenu ce "singe glabre" toujours plus préoccupé de s'éloigner de l'animal qu'il se sait être, dont les fonctions excrétoires et les pulsions sexuelles n'ont de cesse de le rapprocher. Rapidement - aux alentours du Mésolithique -, l'homme découvre l'appropriation et le travail des peaux. Le vêtement prend forme et se fera, de millénaire en millénaire, de siècle en siècle, de décennie en décennie, puis de mode en mode, toujours plus complexe, raffiné ou imaginatif. C'est qu'il s'agit avant tout de jouer - essentiellement sur le corps féminin - avec ce qu'il y a lieu (selon les époques de liberté ou de régression des moeurs) de nier ou mettre en évidence, de désigner en le masquant, de souligner en le dérobant au regard - c'est-à-dire en le distinguant par une présence juste suggérée. Tantôt voilée, dévoilée, dépoitraillée, corsetée, baleinée, androgynisée, la femme serait donc réifiée par cette étrange variation des fantasmes qui aliène son corps en prétendant le magnifier - à moins qu'elle ne manipule consciemment les pouvoirs que lui confèrent toutes les attentes de la séduction ? En vérité, qui se joue de qui ? Telle est l'énigme que nous invite à considérer ce bref et brillant traité d'anthropologie du vêtement.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 9h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19175
Résumé:Observateur et acteur très engagé dans les bouleversements dont ses romans faisaient pressentir l'urgence, Alaa El Aswany propose ici, tel un état des lieux, un ensemble de chroniques écrites avant, pendant et après le séisme de la révolution égyptienne, et cet homme si jovial, si compréhensif, si plein d'empathie pour les autres, se montre inflexible, inexorable dès qu'il s'en prend aux forces qui oppriment son pays.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69541
Résumé:10-14 Mai 1940. «…fors l’honneur». Préface du général d’armée Henri Bentégeat. Mai 2020, quatre-vingtième anniversaire du désastre de Sedan. De nombreux auteurs, historiens français et étrangers, se sont penchés sur cette bataille dont les conséquences furent dramatiques pour la France. L’originalité de cette étude repose sur le fait que l’auteur, qui n’est pas historien, aborde l’évènement essentiellement dans sa dimension humaine, mettant l’accent sur le comportement des combattants, tant français qu’allemands. Il montre les réactions de peur, de panique, mais aussi de courage allant parfois jusqu’à l’héroïsme, d’un côté comme de l’autre. Il développe l’action des chefs, leur perspicacité, leur audace, leur intelligence de situation… ou, au contraire, leur passivité et leur aveuglement. Il plaide pour que soit enfin reconnu le fait que, dans la plupart des cas, les soldats français n’ont pas démérité et que leur honneur est sauf.
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 22362
Résumé:Entre 1880 et 1897, Eça de Queiroz envoie depuis Paris, des Lettres ou des Billets à la Gazeta de Noticias, journal brésilien. La verve, l'esprit caustique, la plume acide mais qui vise juste du grand écrivain, rendent ces textes sur la politique, les événements, les personnalités de son temps et les mœurs des Français, à proprement parler irrésistibles. Le regard de Eça de Queiroz n'a rien perdu de sa force. " M. Casimir-Perier a donné sa démission de président de la République comme un commis maltraité et fâché qui, un jour de crise commerciale, prend brusquement congé et s'en va, en s'épanchant sur les turpitudes du magasin et en claquant les portes. "