Contenu

La grande patience: [04]: Les fruits de l'hiver

Résumé
La guerre s'achève et les parents de Julien Dubois arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Dernier volume de cette saga.
Durée: 11h. 17min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1999
Numéro du livre: 68310
ISBN: 9782221090718

Documents similaires

Lu par : Paul Daniel
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18820
Résumé:L'île, c'est toute sa vie ! L'île aux Biard avec son unique bâtisse, flanquée d'un appentis entre les peupliers et les saules. Maintenant que son père vient de mourir, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue. A trente-cinq ans, il va son train, usant de sa force pour abattre l'ouvrage. Seul, avec, dans le lointain, les plateaux du Jura. Une terre austère pour un coeur rude. Aussi, quand Flavien, le cafetier du village, lui trouve une femme, il ne dit pas non, Tiennot. Surtout que Clémence est bien gironde ! Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 12234
Résumé:Pour le loup dans les forêts d'Europe, l'ourse blanche dans l'hiver du Grand Nord ou le phoque sur la banquise... l'homme, ennemi redoutable de la vie sauvage, est toujours là. La meute des loups est amenée à combattre celle des hommes, chasseurs dotés de pièges et de fusils. L'ourse blanche et le trappeur se livrent à un corps à corps dont l'issue donne l'espoir d'une harmonie possible. Le phoque ne sera sauvé d'un massacre et d'une marée noire que pour " faire tourner des ballons sur son nez ", mais le renard capturé par un braconnier, s'échappera grâce aux enfants. Seuls ces derniers savent encore que le monde sauvage est aussi notre monde.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19784
Résumé:De la vouivre, long serpent aux ailes noires, à l'ogresse de la rivière, en passant par le pont du Diable ou encore les rats du lac de Constance, les eaux ont leurs secrets... Monstres, poissons-fées et recettes magiques enchantent ces lieux féeriques et insoupçonnés, pour un merveilleux voyage autour du monde.
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1509
Résumé:A Québec, vers l'an 1700, la justice est dure et la jolie Jeanne sera pendue pour un menu larcin. Or, elle veut vivre, à tout prix. Elle sait que si le bourreau épouse une condamnée, on la gracie. Mais elle sait aussi qu'être «bourrelle» est un affreux destin...
Lu par : Mlle Ducloz
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32054
Résumé:Au terme d'une vie d'aventures et d'affaires qui ont fait sa fortune jusque dans le commerce des armes, un grand bourgeois, condamné par la maladie, décide de remonter le fil des jours pour aller jusqu'à la tombe de son fils fauché par la guerre en 1940.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2177
Résumé:Là-bas, dans le grand Nord canadien, il n'y avait que l'infini de l'espace, la neige à perte de regard, et le froid intense. Tout semblait rejeter l'homme. Et pourtant, en ce début du XIXe siècle, des hommes commençaient à pénétrer sur cette terre, avides de la conquérir, d'y chasser, d'y trouver de l'or... Ainsi, cette famille de pionniers dont Bernard Clavel nous fait vivre l'étonnante épopée, tissée de drames et d'exploits. Et, en ce jour, repartant de zéro après quatre échecs, les Robillard s'engagent dans une utopique aventure : fonder un nouveau village sur les berges de l'Harricana. Depuis l'enfance, Bernard Clavel rêvait de ce "royaume" du Nord. Il l'a enfin découvert, arpenté, aimé dans sa réalité et par lui son inspiration romanesque s'est encore élargie et renouvelée.
Lu par : Liliane Clavel
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2600
Résumé:Après "Harricana", voici "L'or de la terre", le deuxième volume de la série Le Royaume du Nord, qui nous entraîne plus loin encore, au coeur du Grand Nord canadien, le pays des glaces et des lacs où seuls les chercheurs d'or comme Maxime Jordan osent s'aventurer. C'est sur une île du lac Ouanaka que Jordan a décidé de prospecter. L'endroit est inviolé, et son instinct lui dit que le métal est là, à quelques pieds sous terre. Alors il va creuser, et prouver qu'il avait raison. Bientôt, des hommes sont embauchés et la vie s'organise, rude et souvent violente, car la mine est riche et excite les convoitises. Dans la région, des routes se construisent, des villes surgissent en quelques mois, attirant aventuriers, escrocs et prostituées. Même Jordan a changé. Et peu à peu, lui aussi va se laisser prendre au piège mortel qu'est l'Or de la terre...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 2h. 18min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 11546
Résumé:Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11653
Résumé:Un climat d'insécurité règne dans l'arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l'origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d'un mauvais oeil leur cheptel attaqué. Appâtés par le gain et animés par le goût du risque, les jeunes voleurs préparent un nouveau coup : s'emparer du magot de la mère Vintard, une vieille femme qui vit seule avec son chien à Malataverne, une ferme isolée au fond de la vallée. Pour Robert, apprenti plombier de quinze ans, ce coup de main représente un pas qu'il hésite à franchir. Les dernières 24 heures avant l'attaque l'amèneront-elles à plonger dans la criminalité ?
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13558
Résumé:Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Durée : 19h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16694
Résumé:Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17298
Résumé:« Sadko, le cavalier du Baïkal qui galope sur son tarpan des steppes, est né d'un tourbillon de lumière et de vent. Je ne sais plus s'il se fondait aux brumes montant des eaux ou si c'étaient les sabots de son cheval qui soulevaient les nuées dont monture et cavalier s'enveloppaient, mais son image ne cessait de surgir des brouillards de mon rêve. S'il s'est laissé entraîner jusqu'aux abords impétueux du Rhône, c'est qu'il fallait que ce Barbare découvre un monde où la barbarie prend des dimensions qu'aucun homme de sa race n'aurait su imaginer. Durant des lunes et des lunes, nous avons chevauché ensemble pour atteindre les Gaules où Jules César menait sa guerre. En lançant Sadko dans la mêlée, j'ai cru en finir avec lui. Mais on ne distance pas un cavalier de sa trempe. À présent, c'est lui qui m'entraîne. Pareil à un fétu de paille, je flotte dans son sillage où dansent les étoiles. »