Tiennot ou L'île aux Biard: roman
Résumé
L'île, c'est toute sa vie ! L'île aux Biard avec son unique bâtisse, flanquée d'un appentis entre les peupliers et les saules. Maintenant que son père vient de mourir, Etienne Biard, dit Tiennot, n'a pour toute compagnie que ses bêtes et l'eau de la Loue. A trente-cinq ans, il va son train, usant de sa force pour abattre l'ouvrage. Seul, avec, dans le lointain, les plateaux du Jura. Une terre austère pour un coeur rude. Aussi, quand Flavien, le cafetier du village, lui trouve une femme, il ne dit pas non, Tiennot. Surtout que Clémence est bien gironde ! Mais elle, seule tout le long du jour avec lui, saura-t-elle s'adapter ?
Lu par :
Paul Daniel
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Roman TERROIR
/
Durée:
5h. 38min.
Édition:
Vulliens, Mon village, 1977
Numéro du livre:
18820
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Isabelle Sachot
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 78423
Résumé:Ils sont sauvages, indisciplinés, simples et bons, à l'image de ce fleuve qui les nourrit et les façonne, à l'image de ce terroir d'eau et de terre mêlées, encore indéfini dans les années 50. Pêcheurs, braconniers nocturnes, paysans, passeurs, navigateurs farouches, les pirates du Rhône vivent depuis toujours au rythme imprévisible de la rivière.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11653
Résumé:Un climat d'insécurité règne dans l'arrière-pays lyonnais. Trois jeunes garçons seraient à l'origine de nombreux larcins. Heureusement, les gendarmes sont sur le qui-vive pour apaiser la colère des fermiers qui voient d'un mauvais oeil leur cheptel attaqué. Appâtés par le gain et animés par le goût du risque, les jeunes voleurs préparent un nouveau coup : s'emparer du magot de la mère Vintard, une vieille femme qui vit seule avec son chien à Malataverne, une ferme isolée au fond de la vallée. Pour Robert, apprenti plombier de quinze ans, ce coup de main représente un pas qu'il hésite à franchir. Les dernières 24 heures avant l'attaque l'amèneront-elles à plonger dans la criminalité ?
Lu par : Annie Allain
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68310
Résumé:La guerre s'achève et les parents de Julien Dubois arrivent au terme d'une longue vie de labeur, de courage et de privations. Dernier volume de cette saga.
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14214
Résumé:Roman, drame, huis clos. Une fille et des hommes costauds face à des soldats de l'Empire et à des policiers du Royaume. Tout se passe pendant une nuit terrible sur un Rhône en crue. 'La Table du Roi', c'est ce rocher à fleur d'eau, au milieu du fleuve : là où le patron Mathias a amarré sa barge alors que Napoléon vient de débarquer à Golfe-Juan et monte vers la capitale... Quelques heures seulement décideront du sort de ces bateliers aux prises avec l'Histoire.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 19h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16694
Résumé:Né de père inconnu, Charles Lambert a dix ans au début du siècle. Elevé par sa grand-mère, dans une ferme du Jura, il vit au rythme des travaux des champs et de l'école républicaine. Le jeune Charles deviendra comptable. La rage au ventre, il rêve d'en découdre avec les Prussiens, voleurs des provinces perdues. A peine a-t-il goûté à l'amour avec Pauline Duchêne, qu'il s'engage comme simple soldat dans un bataillon d'Afrique. Promu lieutenant pendant la grande guerre, il découvre l'horreur des tranchées. Avec la défaite de 1940, commence pour Charles un autre combat, contre l'infamie et le déshonneur... Avec " Le soleil des morts ", Bernard Clavel retrace l'épopée sanglante et généreuse d'un héros modeste, son oncle Charles. Et il nous livre une de ses plus intimes convictions : " Je hais la guerre, déteste les armes, mais l'histoire de ce vieux soldat m'a hanté jusqu'à ce que je me décide à la raconter. "
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17298
Résumé:« Sadko, le cavalier du Baïkal qui galope sur son tarpan des steppes, est né d'un tourbillon de lumière et de vent. Je ne sais plus s'il se fondait aux brumes montant des eaux ou si c'étaient les sabots de son cheval qui soulevaient les nuées dont monture et cavalier s'enveloppaient, mais son image ne cessait de surgir des brouillards de mon rêve. S'il s'est laissé entraîner jusqu'aux abords impétueux du Rhône, c'est qu'il fallait que ce Barbare découvre un monde où la barbarie prend des dimensions qu'aucun homme de sa race n'aurait su imaginer. Durant des lunes et des lunes, nous avons chevauché ensemble pour atteindre les Gaules où Jules César menait sa guerre. En lançant Sadko dans la mêlée, j'ai cru en finir avec lui. Mais on ne distance pas un cavalier de sa trempe. À présent, c'est lui qui m'entraîne. Pareil à un fétu de paille, je flotte dans son sillage où dansent les étoiles. »
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13747
Résumé:Bernard Clavel est né le 29 mai 1923 à Lons-le-Saunier, au fond d'un grand jardin où peinaient son père ancien boulanger et sa mère fleuriste. Enfant rêveur et peu studieux, il quitte l'école à quatorze ans pour entrer en apprentissage chez un pâtissier de Dole. Les deux années qu'il passera sous la coupe d'un patron injuste et brutal le marqueront profondément, faisant de lui un éternel révolté. Du fournil à l'usine de lunettes, du vignoble à la forêt, de la baraque de lutte à l'atelier de reliure, de la sécurité sociale à la presse écrite et parlée, il connaîtra bien des métiers qui constituent "ses universités", un peu comme London, qui l'a tant fait rêver, ou Gorki à qui André Maurois devait le comparer dès ses premiers livres. Sans aide, sans conseiller, sans véritable maître, dès l'adolescence, il peint et écrit, songeant en secret au jour où il pourra se consacrer totalement à l'art. Personne ne prend au sérieux cet autodidacte qui se croit artiste
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13558
Résumé:Je suis un vieil homme habité par la guerre. Chaque fois que j'ai cru l'avoir distancée, un événement est survenu qui l'a lancée à mes trousses. Vieille bête hargneuse, elle me suit à la trace et ne cesse de grogner à mes pieds. Elle habite ma vie depuis mon enfance et c'est sans illusion que je me remets à parler d'elle. On n'apprivoise pas la guerre. Même lorsque l'on croit l'avoir muselée et enfermée dans un recoin muet de la mémoire, elle demeure en éveil. Un rien la fouaille et la pousse à mordre à nouveau.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14844
Résumé:Brutus, le héros du dernier roman de Bernard Clavel, n'est pas le fils de César, mais le plus beau et le plus puissant des taureaux camarguais. Ayant tué un tigre en combat singulier dans les arènes, il est devenu à l'intérieur de la Narbonnaise - cette vaste province de la Gaule qui comprend toutes les terres du Languedoc et de la Provence - un animal mythique dont la bravoure excite les convoitises. Notamment celle de Marc-Aurèle, l'actuel maître de Rome, un empereur sage et superstitieux qui décide un jour de l'acheter. Commence alors pour Brutus un terrifiant voyage maritime, qui le conduira à voir ses geôliers gaulois se transformer en de redoutables protecteurs. Il y a là Vitalis, le courageux patron de barge qui finira en martyr, et surtout Florent, un mousse intrépide dont l'affection pour Brutus se veut terriblement combative.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5678
Résumé:Au coeur du Jura, le Grandvaux est un pays austère et cerné de forêts. C'est une terre si ingrate, sous un climat si rude, qu'elle pousse les fermiers sur les routes, comme transporteurs de marchandises. Au début du siècle passé, Ambroise Reverchon est l'un de ces rouliers farouches, cravachant son attelage à travers l'Europe, de foire en foire, de Nijni-Novgorod à Gibraltar. De tous les fardeaux que lui a fait porter sa dure existence, son sens de l'honneur est sorti intact. Et à l'heure où il revient au pays, cet homme fruste est prêt à aller jusqu'au meurtre pour le prouver. Bref et violent, cinglant comme un coup de fouet, ce roman compte parmi les plus intenses dans l'oeuvre de Bernard Clavel.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6408
Résumé:"Depuis le jardin de mon enfance où je naviguais dans les branches d'un chêne, la mer m'a toujours fasciné. Qu'elle devienne le dépotoir du monde moderne me révolte. Aimant la mer, j'aime aussi les marins. Que certains d'entre eux soient victimes de quelques trafiquants criminels associés à des industriels sans scrupule me serre le coeur. Tous mes romans sont nés d'un choc, d'une émotion. À l'origine de "Cargo pour l'enfer", il y a le drame vécu par l'équipage des bateaux chargés de déchets dont nul port ne voulait. Mais il s'agit d'un roman, c'est-à-dire d'une histoire que j'ai imaginée et située dans un univers où vivent des personnages également imaginaires. Reste cependant que m'habite une angoisse venue des menaces bien réelles qui pèsent sur notre monde."
Lu par : René Marti
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4846
Résumé:Depuis des temps immémoriaux, les Indiens Wabamahigans vivent sur la Longue Île et la baie James leur appartient. Personne ne leur disputait ces territoires ingrats dont ils sont seuls à exploiter les ressources. Cependant, au début des années 70, le gouvernement québécois entreprend la construction d'énormes barrages hydro-électriques qui menacent d'engloutir la terre de leurs ancêtres. La "civilisation" a déclaré une guerre aveugle aux derniers des Wamabahigans.