Contenu

Les plus anciens contes de l'humanité: mythes et légendes d'il y a 3 500 ans

Résumé
Voici les plus vieilles histoires du monde. Plus vieilles que tout ce qu’on trouve dans la Bible, ou dans Homère, ou dans les poèmes épiques de l’Inde. Elles ont été composées sur des tablettes de terre cuite, il y a près de quatre mille ans, par des peuples qui habitaient le Proche-Orient (Babyloniens, Assyriens, Hittites, Cananéens) et elles n’ont été retrouvées qu’à partir de la fin du xixe siècle, dans les ruines de leurs villes. Qu’il s’agisse des aventures de Gilgamesh, de l’histoire de Télépinou ou des contes cananéens de Baal, de l’Arc céleste ou du roi Kéret, elles ont été traduites en langue moderne à partir des documents originaux et sont d’une beauté incomparable.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 8h. 29min.
Édition: Paris, Payot, 2019
Numéro du livre: 67134
ISBN: 9782228923965
Collection(s): Petite bibliothèque Payot

Documents similaires

Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 33971
Résumé:La jeune Psyché est si belle qu'on vient la voir de partout. Certains même la prennent pour Vénus et l'honorent comme une véritable déesse. Mais bientôt, cette rumeur parvient aux oreilles de Vénus dont la jalousie ne connaît pas de bornes. Elle confie aussitôt à son fils, Amour, la mission de la venger. Le jeune dieu ailé saura-t-il résister aux charmes de la belle Psyché ?
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20856
Résumé:Le succès de l'art nègre a atteint son apogée dans les « années folles » avec l'exposition des Arts décoratifs de 1925 et l'exposition coloniale de 1931. Ces expositions avaient trait principalement à l'expression plastique de la culture primitive noire, animiste et fétichiste. Tout aussi riche est la littérature orale où se découvre une parenté avec les traditions des civilisations primitives blanches.Dans l'Anthologie nègre, Blaise Cendrars a rassemblé les meilleurs de ces récits : légendes concernant la création de la terre, des animaux et des hommes, contes merveilleux, fables et fabliaux humoristiques ou poétiques empruntés au folklore des nombreux empires et tribus du vaste territoire africain. Parue en 1921 dans un contexte d'engouement pour le continent noir commencé avec le cubisme et poursuivi avec le surréalisme, cette anthologie africaine est une collection de contes et proverbes que Blaise Cendrars a glanés au fil des lectures et reproduits «tels que les missionnaires et les explorateurs nous les ont rapportés en Europe (...)». Légende cosmogonique fân où l'on voit l'arrogance du premier homme à l'égard de Nzamé le créateur : «Dieu, c'est Dieu/ L'homme c'est l'homme/ Chacun à la maison, chacun chez soi !», ou encore, présence de la mort, selon la tradition hottentote, due à un lièvre qui aurait mal retransmis le message de la lune aux humains. On comprend aisément ce qui attire Blaise Cendrars : la vision poétique de l'univers, le sens de la palabre, la nervosité du rythme. L'auteur de Du monde entier révèle ici des points de contact avec l'Afrique et ses «601 langues et dialectes (...) des plus variés», dont les spécialistes, précise-t-il dans sa préface, sont «unanimes à louer la beauté et la puissance plastique».
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66693
Résumé:L'aîné des princes, Rama, faisait le plus grand bonheur de son père. Le roi s'attardait souvent à le contempler, oubliant de venir siéger aux séances du conseil ou de régler des affaires importantes, ce qui désespérait ses ministres. De mémoire d'homme, aucun enfant ne l'égalait en beauté et en grâce. Chaque jour plus fort et plus sage, Rama se révèle être un héros incomparable, semblable à un dieu. Incomparable aussi sera son épouse, la belle Sita. Mais comment une si grande perfection pourrait-elle échapper à la convoitise des hommes et des démons ? La plus populaire des épopées indiennes dès 11 ans. Adaptation jeunesse
Lu par : Paule Bartolie
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68785
Résumé:Se marier avec un génie et partager près d'un demi-siècle avec lui n'est pas un destin facile. C'est pourtant celui qu'a choisi Sophie (dite Sonia) Andreïevna Bers (1844-1919) à l'âge de dix-huit ans : en 1862, elle épouse Léon Tolstoï, de seize ans son aîné.De cette union naissent treize enfants dont neuf survivront. Dans la propriété d'Iasnaïa Poliana, à deux cents kilomètres au sud de Moscou, Sonia assure leur éducation, gère le domaine agricole, relit et recopie les manuscrits de Léon. Elle l'entoure de sa tendresse quand il écrit Guerre et Paix dans les années 1860, mais elle se fait plus distante dans les années 1870 quand il rédige Anna Karénine et que la mésentente s'installe dans le couple. C'est que l'homme qui aimait les plaisirs traverse une grave crise existentielle.« Là où tu es, l'air est empoisonné », dit-il à sa femme. Celle-ci songe à le quitter mais demeure à ses côtés sur l'injonction de ses enfants. Finalement, c'est Léon octogénaire qui fuit le domicile conjugal à l'automne 1910 pour aller mourir d'une pneumonie dans une petite gare. Sonia lui survivra neuf ans et confiera à la fin de sa vie : « Je souffre tellement d'avoir mal vécu avec lui ! »Outre un très remarqué Noureev (2003), Bertrand Meyer-Stabley est l’auteur chez Payot de plusieurs biographies : Juan Carlos et Sophie (2004), James Dean (2005) et Elton John (2007).
Lu par : Madiana Roy
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 15107
Résumé:Le aye-aye - une des créatures les plus étranges qui soient - ne se trouve plus guère qu'en très petites colonies. Le projet de Gerald Durrell est donc d'en capturer pour les élever et les préserver dans son fameux Wildlife Preservation Trust à Jersey. Une expédition scientifique tout à fait sérieuse qui n'empêche pas Gerald Durrell de nous faire hurler de rire à chaque page. Rien n'échappe à son oeil aigu, à sa plume alerte. Qu'il décrive le grand " Zoma ", les danses villageoises, les ponts dangereux et les traversées de rivières, les nourritures étranges et les pratiques rituelles plus étranges encore, il est toujours irrésistible. Mais les animaux, bien sûr, sont les vedettes du livre, et les premiers héros de ses mille aventures, " Fosa " aux allures de chat, tortues à queues plates, ou lémuriens du lac Aloatra, pour lesquels, on le sent à chaque ligne, l'auteur déborde d'affection.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72448
Résumé:Etude sur le genre, les rapports sociaux et la domination entre les sexes en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses.
Durée : 11h. 18min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34548
Résumé:Traverser les Appalaches, descendre le fleuve Ohio, gagner Saint Louis par le Mississippi, de là remonter le Missouri aussi loin que possible sur un bateau de trappeurs, s'enfoncer en territoire indien jusqu'à la Yellowstone River et, si le sort est favorable, atteindre les Rocheuses : tel fut, en 1843, le grand projet de John James Audubon (1785-1851), génial dessinateur animalier.
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14337
Résumé:En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina décident de partir, au volant d'une Ford, moteur V8 de dix-huit chevaux, vers l'Afghanistan, pour découvrir " comment on peut vivre en accord avec son coeur ". Ella Maillart en est à son cinquième voyage en Asie. Sa compagne, Christina, malade et morphinomane, est un véritable gouffre de souffrance et de désespoir. Ensemble, elles traversent l'Arménie, découvrent Naksivan, rêvent au jardin d'Eden des Hashishin du mont Elbrouz, s'attardent dans la steppe afghane, croisent d'autres Européens eux aussi à la poursuite de leurs chimères. Mais Christina transporte avec elle sa douleur...
Lu par : René Bonnin
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67959
Résumé:A travers les témoignages de pèlerins et de personnes (agriculteurs, commerçants, laïcs ou religieux) qui voient passer le nomade et parfois l'accueillent, l'auteur s'interroge sur ce qui peut bien pousser des individus à marcher, dans des conditions parfois difficiles, vers la sépulture de Jacques le Majeur, révélée à un ermite en l'an 813.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34078
Résumé:« Quand on y croit, on peut réussir. » Ce livre extraordinaire, qui a inspiré le film d'Arthur Penn «Miracle en Alabama» et a édifié des générations de jeunes adolescents, raconte l'histoire de Helen Keller (1880-1968), une petite fille qu'une maladie a rendue, à deux ans, sourde, aveugle et quasi muette, et qui, à force de volonté et de détermination, mais aussi grâce à l'amour et à l'intelligence de son éducatrice, Anne Sullivan, deviendra la première personne handicapée à obtenir un diplôme universitaire. Inscrite au National Women's Hall of Fame, Helen Keller a créé en 1915 une fondation qui, aujourd'hui encore, lutte dans plus de vingt pays pour la prévention de la cécité et de la malnutrition.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 12h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27181
Résumé:« La bise me souffle dans la figure. Rien ne bouge, que le vent qui passe et que l'immense humidité qui s'égoutte. Il fait froid à frissonner sans fin. Je lève les yeux : je regarde ici, là. Un deuil épouvantable écrase tout. J'ai l'impression d'être tout seul, naufragé, au milieu d'un monde bouleversé par un cataclysme. » Prix Goncourt 1916, Le Feu est un chef-d'ouvre de la littérature de guerre, le premier témoignage réaliste publié sur le vécu des troupes au front. Il provoqua, lors de sa parution, un immense choc, d'autant plus grand qu'il ne renvoyait pas seulement au pacifisme intellectuel d'un Romain Rolland ou d'un Stefan Zweig (lequel publia aussitôt un article louangeur sur le roman de Barbusse), mais aussi et surtout au pacifisme des poilus. Avec ce livre, ce sont les héros, ceux-là mêmes qui sont au feu, qui réclament que s'arrête le carnage.