Les couples illustres de l'histoire de France
Résumé
Si le pouvoir tend à se conjuguer au singulier, il en va autrement pour la célébrité qui s'incarne mieux à deux. Le premier repose sur le temps long et le secret alors que la seconde est fondée sur l'exposition et le perpétuel présent de l'actualité. Ce livre collectif raconte pour la première fois l'histoire publique et privée des vingt couples emblématiques qui ont incarné et, pour beaucoup, fait la France du Moyen Âge à nos jours. Couples politiques – monarchiques, impériaux puis présidentiels – mariant les sentiments, parfois, et l'intérêt ; couples littéraires et/ou d'influence, couples mythiques ou médiatiques, passionnels ou énigmatiques... S'ils ont chacun une histoire singulière, heureuse ou malheureuse, tous racontent les mutations successives du pouvoir mais aussi de la société. Sous la direction de Patrice Gueniffey et Lorraine de Meaux, historiens et journalistes de renom les font revivre dans des contributions qui allient l'exigence historique et la fluidité littéraire, l'histoire intime et le roman national.
Lu par :
Colette Quesnel
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
CélébritésFranceBiographies
/
Relations amoureusesFrance
/
Couple
Durée:
20h. 18min.
Édition:
Paris, Perrin, 2019
Numéro du livre:
66848
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782262079383
Collection(s):
Tempus,
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29755
Résumé:La mort des monarques fascine car elle croise la petite histoire et la grande, en convoquant son lot de mystères, de crimes, de souffrances et d'exils. Si chacune est particulière et souvent exceptionnelle, l'ouvrage offre un regard inédit sur l'histoire de France, de Charlemagne à Napoléon III. ©Electre 2015
Lu par : Michel Audierne
Durée : 11h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26622
Résumé:Il y a cent ans naissait Aimé Césaire. De la Martinique à l'Assemblée nationale, sa vie est jalonnée de rencontres décisives et d'amitiés essentielles. Poète, politique et dramaturge, Césaire incarne avec brio la figure de l'intellectuel noir dont les idées, les oeuvres et l'action ont accompagné l'histoire de tous les opprimés et colonisés du XXe siècle. Soulignant sa prose remarquable au service de causes justes, l'auteur insiste également sur son amour inconditionnel pour la scène théâtrale.
Lu par : Véronique de la Maisonneuve
Durée : 1h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32805
Résumé:Historien médiéviste, P. Boucheron commente, dans cette leçon inaugurale, le sens de son travail et l'utilité de sa discipline pour affronter les défis du monde contemporain.
Durée : 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65749
Résumé:Une découverte des château de la Loire en compagnie de Léonie et Gaspard, deux enfants qui accompagnent le jeune lecteur dans son exploration de la vallée des rois, de l'art des jardins et de la vie de château à Chambord, Blois ou Chenonceau. Avec un cherche et trouve et des jeux.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26227
Résumé:La vieillesse est un naufrage disait de Gaulle. Michel Ragon raconte les fins de vie de quelques grands personnages qui, après le naufrage de leur oeuvre comme de leur santé, ont connu une vieillesse tragique, puis, après un oubli qui semblait définitif, sont redevenus illustres. Alexandre Dumas, René Descartes, Gustave Courbet, Alphonse de Lamartine, Knut Hamsun, Pierre Kropotkine, Ezra Pound, Georges Clémenceau, Fréhel, Françoise Sagan, Le Corbusier font l'objet de portraits passionnants, souvent cruels ou tragi-comiques tant dans la chute et la déchéance, que dans les erreurs politiques et les désillusions qui n'épargnent pas les plus grands les rendent plus proches de nous et de nos propres travers. Dans une société où individualisme et longévité nous font redouter la vieillesse, cette évocation de la fin lamentable des grands hommes, où le grotesque, la tendresse et la férocité s'entremêlent, nous tend un surprenant miroir du destin, de son mystère et de son absurdité.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67867
Résumé:Dans ce livre magistral, Arthur Koestler s’interroge sur la double origine du peuple juif et s’attaque à l’histoire extraordinaire du peuple khazar. En historien novateur, Arthur Koestler retrace l’épopée des Khazars, de leurs origines à leur déclin. S’attardant sur la composition de la mosaïque ethnique de ce peuple guerrier et sur ses mythes, l’auteur dépeint un monde méconnu qui contribua à façonner la destinée de l’Europe médiévale. Aux confins des mondes occidentaux et orientaux, l’autorité khazare est le seul exemple concret d’un État juif avant la fondation de l’Israël contemporain.
Lu par : André Cortessis
Durée : 12h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77849
Résumé:Le 22 mai 1985, le journaliste Jean-Paul Kauffmann et le chercheur Michel Seurat disparaissent après leur atterrissage à Beyrouth. Commence alors l’affaire des otages du Liban. Tenue à l’écart par le pouvoir, l’épouse du journaliste, Joëlle, soutenue par un vaste collectif, se lance dans un combat qui touchera la France entière. Leur fils, l’historien Grégoire Kauffmann, revisite ce temps fort des années 1980, à l’apogée de la gauche mitterrandienne. Il mêle au portrait de l’époque ses souvenirs d’adolescent qui a vécu ce drame de l’intérieur.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18255
Résumé:Démystifions l'Histoire ! Car, loin d'être constituée de parfaits héros, elle est surtout faite de simples mortels... Avec leurs défauts et leurs failles, que la chronique officielle a bien pris soin de nous dissimuler. Secrets, mensonges et manigances nous sont ici révélés sans chichis et changeront à tout jamais notre perception de l'Histoire et de ses grands hommes. Pas de quartiers, les idées reçues historiques en prennent pour leur grade. George Washington, le "père de la nation" américaine, était loin d'être le grand altruiste que l'on nous dépeint aujourd'hui ; Jules César n'a peut-être pas été assassiné ; nos chers jeux Olympiques modernes ont été créés pour des raisons très différentes de ce qu'on voudrait nous faire croire ; et Jeanne d'Arc... était sûrement un homme !
Lu par : Bernard Bretesché
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67715
Résumé:9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud. Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard. Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l’œil de l’historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ? En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration… Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l’hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l’occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables… Une véritable comédie humaine de la France des années sombres. L’enquête intime d’un historien au cœur d’un secret de famille.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73431
Résumé:Une présentation des quarante décisions considérées comme les plus absurdes et les plus dommageables prises par les grands hommes ou femmes de l'histoire, depuis Vercingétorix jusqu'à François Hollande, en passant par Colomb et Cortès, Louis XIV ou le trio de Yalta. L'auteur met en lumière le fait qu'elles ont généralement été prises sous le coup de l'émotion et non avec rationalité.
Lu par : Elisabeth Grillon
Durée : 17h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 38983
Résumé:L'histoire de la famille Colonna, du IXe siècle à aujourd'hui, avec en filigrane celle de la Corse. Les destins de figures marquantes s'inscrivant dans cette lignée sont retracés, du chevalier Ugo Colonna qui aurait reçu de Charlemagne la Corse pour fief en récompense de ses services, aux descendants actuels.
Lu par : Brigitte Bordon
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68400
Résumé:Oubliez tout ce que vous avez lu et croyez savoir sur la Révolution française. Ôtez-vous de l'esprit que le jacobinisme est le grand ordonnateur de la Terreur et le fourrier de tous les totalitarismes. Pour livrer sa vérité sur la naissance de la République, fondatrice de la démocratie politique et sociale, Alexis Corbière revient aux sources. Que ce soit sur les droits politiques, l'éradication des privilèges, la lutte contre la grande pauvreté, l'émancipation des femmes, l'invention de la fraternité, l'abolition de l'esclavage, la création d'une instruction publique ou la défense de la patrie en danger, les Jacobins ont été à la pointe. D'abord dans l'opposition, puis au pouvoir, dans des circonstances hors normes génératrices d'une violence qui fut prétexte à les vouer aux gémonies et occulter leur apport capital. L'auteur a choisi d'incarner cette réhabilitation à travers neuf figures, célèbres comme Danton, Robespierre et Saint-Just ; méconnues ou oubliées, tels la militante Pauline Léon, le premier député noir Jean-Baptiste Belley, l'Ecossais John Oswald, le pilier du Comité de salut public Bertrand Barère, le redouté Couthon et le patriote Billaud-Varenne. Cette passionnante galerie de portraits est aussi un livre de combat, qui défend la souveraineté du peuple et une République restaurée dans ses fondements. L'histoire de la Révolution n'est pas terminée.