Trois jours à Berlin
Résumé
Le soir du 9 novembre 1989, à Berlin-Est habituellement désert sitôt la nuit tombée, de petits groupes silencieux convergent vers les postes-frontières. Tous ont entendu, sur l’unique chaîne de télévision, le porte-parole du Parti bredouiller ab sofort, « dès maintenant », à la question d’un journaliste sur la date de l’ouverture du mur. Son invraisemblable réponse ne correspond pourtant à aucune décision du Comité central, réuni pour trois jours sur fond de manifestations massives des Allemands de l’Est en faveur de la liberté de voyager. De ce colossal cafouillage naît l’événement historique majeur que vivent, incrédules, les protagonistes de ce premier roman : Anna, une jeune Française amoureuse de l’Allemagne, rêvant de retrouver Micha, naguère croisé à l’Est ; Micha lui-même, fils en rupture de ban d’un hiérarque communiste, que hante sa tentative de fuite, quinze ans plus tôt ; le jeune cinéaste et sa mère, transfuges de l’Est, chez qui Anna est hébergée à l’Ouest… Mais aussi les soldats désemparés d’un des postes-frontières, le lieutenant-colonel dont les appels à son propre supérieur de la Stasi restent sans réponse, les membres du Parti furieux, et même l’informateur chargé de tenir à l’œil Micha. Anna découvre la foule en marche vers les checkpoints en sortant d’un cinéma où elle est allée revoir Les Ailes du désir. Avec le sentiment irréel que le film se poursuit, elle participe aux scènes de liesse qui déjà saluent les premiers citoyens de l’Est. Prolongeant la magie, la romancière ajoute à la ronde de ses personnages celui de Cassiel, l’ange des larmes de Wim Wenders : seul capable de survoler les lieux et de pénétrer dans la demeure de chacun, il est le spectateur complice et ému du formidable élan d’un peuple en route vers son destin, et de ses retrouvailles avec les voisins de l’Ouest, dont il était coupé depuis si longtemps. Trente ans après la chute du mur, Christine de Mazières nous rappelle, en incarnant au plus juste les acteurs de ces trois journées pendant lesquelles l’histoire a basculé, les si belles espérances qu’elles ont soulevées.
Lu par :
Jacque Bombled
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Allemagne -Histoire
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
3h. 23min.
Édition:
Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2019
Numéro du livre:
66834
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848053202
Documents similaires
Lu par : Jean Frey
Durée : 32h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38896
Résumé:En une saga qui passe en revue cinq régimes politiques et dissèque l’âme humaine en profondeur, Le Silence relate les destinées de deux familles allemandes, des tranchées de la Première Guerre mondiale à l’Allemagne réunifiée d’aujourd’hui. Narration polyphonique en strates, jeux décalés entre récits et «photographies», oralité stylisée, ce roman ne déroge en rien à l’esthétique sans compromis du lauréat du prix Georg-Büchner 2010.
Lu par : Jean Frey
Durée : 38h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66939
Résumé:Dans la lignée des Bienveillantes de Jonathan Littell ou de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez, un roman hors normes, une fresque exubérante et tragique, pleine de passion, de sang et de larmes, qui retrace tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris. À travers l’histoire de Koja, Hubert et Ev Solm, deux frères et leur sœur, sorte de ménage à trois électrique, Chris Kraus nous entraîne dans des zones d’ombre où morale et droiture sont violemment bafouées, et dresse en creux le portrait d’une Europe à l’agonie, soumise à de nouvelles règles du jeu. Une œuvre impressionnante, magnum opus sur le déclin d’une époque et la naissance d’une nouvelle ère.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 15h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73609
Résumé:Novembre 1989. Le Mur de Berlin vient de tomber. Inge et Walter Bischoff, un couple d'Allemands de l'Est annoncent à leur fils Carl qu'ils ont décidé d'aller vivre de l'autre côté du rideau de fer. A vingt-six ans, Carl n'habite plus chez eux depuis longtemps. Mais leur décision qui ressemble à un abandon lui révèle qu'avant d'être ses parents, Inge et Walter ont eu une jeunesse éprise de liberté. De ce temps d'avant la construction du mur, le Stern 111, un poste de radio de fabrication soviétique, reste le symbole : toute la jeunesse d'Allemagne de l'Est s'en servait pour écouter les radios de l'Ouest. Carl se rend bientôt à Berlin avec la petite voiture de son père. Au "Cloporte", un immeuble où s'est rassemblée une communauté de squatters, il va connaître une double initiation amoureuse et politique.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 24h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65206
Résumé:Publié en 1947 en Allemagne, vendu à plus de 100 000 exemplaires, Berlin finale est l'un des premiers best-sellers post-Seconde Guerre mondiale. Une oeuvre passionnante, haletante, audacieuse, qui a su, alors que l'Europe se relevait à peine de la guerre, décrire dans toute sa complexité le rapport des Berlinois au nazisme. Jusqu'alors inédit en France, un roman-reportage brillant qui nous raconte, à travers les destins d'une poignée de résistants, les derniers jours de Berlin avant sa chute. Un texte majeur, un Vintage événement.
Lu par : Joseph Rovan
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17379
Résumé:
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 15h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68536
Résumé:Que reste-t-il d’un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l’effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des videgreniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd’hui un pays à la brocante, un pays à l’horizontal. Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l’abandon, il arrive que l’on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l’époque. Les traces ce sont aussi les milliards d’objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L’enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd’hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu. À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l’exploration urbaine (Urbex), l’historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l’ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36938
Résumé:Architecte, ministre de l’Armement du Reich et confident d’Hitler, Albert Speer est jugé avec les autres dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg en 1946. Seul à plaider coupable, il est condamné à vingt ans de prison et incarcéré dans l’immense forteresse de Spandau, où Français, Britanniques, Américains et Russes surveillent à tour de rôle sept détenus – dont Rudolf Hess, l’ancien dauphin d’Hitler. Durant ses décennies d’incarcération, Albert Speer rédige sur papier hygiénique des milliers de feuillets de souvenirs et d’observations, à l’insu de ses gardiens ou avec leur complicité. Dans ce journal de détention, publié après sa libération, il évoque pêle-mêle ses entretiens avec Hitler, sa méthode de survie en milieu carcéral et sa perception des débuts de la guerre froide. Jour après jour, il se met en scène comme un homme simple, raisonnable et modeste, qui se penche avec lucidité sur ses aveuglements de jeunesse. Le lecteur – seul juge de la sincérité de son repentir –, en émergeant de ce document historique exceptionnel, sera sans doute surpris et décontenancé d’avoir pénétré aussi loin dans l’univers de ce haut responsable d’un des régimes les plus criminels du xxe siècle
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78564
Résumé:Biographie d'un personnage solitaire et misanthrope à la personnalité complexe.
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 23h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78100
Résumé:Longtemps correspondant en Allemagne pour la presse et la radio, l'auteur dresse, avec ce dictionnaire personnel, un tableau de la richesse de la culture et de l'histoire allemandes.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68438
Résumé:Chaque jour, Totomitl et Pantli, deux guerriers aztèques, doivent faire prisonniers des hommes, pour les offrir en sacrifice aux dieux. Telle est la règle de vie du peuple Soleil. Mais en cette année 1517, l'arrivée de soldats espagnols fait basculer l'existence des jeunes gens et de tout leur peuple. Qui triomphera ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67940
Résumé:En 1392, la reine Isabeau accouche d'un fils, alors que la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Un adultère, un attentat contre le Premier ministre et une maladie fragilisent le jeune Charles VI, qui, sujet à des crises de démence de plus en plus fréquentes, est sans défense contre les factieux et les ambitieux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67113
Résumé:C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.