Contenu

Le Guépin

Résumé
A l'orée du XXe siècle, à Orléans, Noël Calvignac est voué à prendre la tête de l'usine familiale alors qu'il rêve de se rendre à Paris pour étudier les arts. Au fur et à mesure qu'il grandit, il s'affirme et fait des choix avant que la vie ne décide pour lui.
Genre littéraire: Roman terroir
Mots-clés: Roman TERROIR
Durée: 10h. 35min.
Édition: Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher), Marivole éditions, 2014
Numéro du livre: 66650
ISBN: 9782365751322
Collection(s): Terroirs de France

Documents similaires

Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67377
Résumé: Cantal, 1954. Pierre Cambessou, un exploitant agricole, apprend qu'un barrage hydroélectrique doit être construit dans la région. Ses terres et son habitation se trouvent dans le périmètre du projet, il veut donc tout tenter pour le faire annuler. Sa femme et sa fille Lucie essaient de le convaincre d'accepter l'expropriation.
Lu par:Manon
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36378
Résumé: Le destin croisé de quatre personnages à La Guerche, un village du Berry. Joseph et Jules sont arrivés là au hasard d'un voyage en train et décident de s'installer dans cet endroit plaisant ; ils rencontrent Mathieu, le vieux paysan, et Eugène, dit le Fantôme, qui ont tant d'histoires à raconter. Tous quatre se préparent un avenir où les douleurs passées sont enfin apaisées.
Lu par:Manon
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36376
Résumé: Jean-Luc Dudonjon est cadre dans une grande entreprise à Paris mais il n'a pas oublié ses origines berrichonnes. Touché par le déclin économique de son village natal, il décide de se présenter aux élections municipales. Pourtant, sa candidature, puis son élection entraînent de nombreuses divisions au sein de la petite communauté.
Lu par:Manon
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36373
Résumé: La jeune Monique trouve sécurité et sérénité auprès de ses grands-parents, à La Folie-Bâton. Ils lui insufflent leur bon sens paysan, la guident sur le chemin de l'adolescence et l'aident à trouver sa vocation ou à faire face aux premiers émois amoureux. Une évocation de la vie dans un petit village berrichon, des années 1930 jusqu'au début des Trente Glorieuses.
Durée:7h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39167
Résumé: Le marquis Alexis de La Frênaie est parti un jour pour l'île de La Réunion, abandonnant ainsi son domaine creusois à son jeune fils et à son épouse qui n'a plus toute sa tête. Barthélémy est né de la rencontre d'Alexis et de Fleur-de-Mai, ouvrière dans une plantation sur la berge de la Rivière des Pluies. Le marquis ignore l'existence de cet enfant naturel, mais Anne-Marcelle, la fille de Fleur-de-Mai, va tout mettre en oeuvre pour que son demi-frère porte le nom de son père. N'obtenant aucune concession d'Alexis, elle décide de s'installer dans le domaine familial en Creuse. Elle se lie d'amitié avec un collaborateur du ministre Michel Debré, afin que son jeune frère intègre la métropole dans le cadre de la politique de repeuplement de la Creuse par la venue d'enfants réunionnais. Aux prix d'infinies manigances, elle va alimenter la folie de la marquise afin que son jeune frère prenne la tête du domaine. Mais tout ne se déroule pas toujours comme elle l'entend
Lu par:Manon
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37603
Résumé: A la grande époque de l'équipe de foot de Reims, Norbert, jeune orphelin sans histoire, vacher de son état dans un village en Sologne, se trouve confronté à une série de meurtres inexpliqués. L'occasion pour lui de remonter le fil de sa naissance et les règlements de compte qui ont suivi la Libération. Cet adolescent nous fera vivre son enquête dans la Sologne des années 60, entre Orléans, Romorantin et Blois : les journées de chasse avec battue de sangliers et passages de canards, les promenades champignonnières à la recherche des cèpes et des girolles, les travaux des champs, le labeur des fermiers lors de la traite des vaches et le vêlage. En un mot, la vie des paysans avec, entremêlés, ses difficultés et ses moments de joie et de fête.
Lu par:Manon
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37599
Résumé: Lorsqu’une nuit de septembre 1935, Martin se noie dans la Grosne, à Cluny, tout le monde croit à une mort accidentelle. Seule Marie, sa femme, sait qu’il s’est suicidé. Afin de comprendre les raisons de ce geste désespéré, elle choisit de briser le silence qui entoure la folie de Martin et de jeter un regard lucide sur leur vie de couple. Surtout, la jeune femme doit gérer le quotidien à la ferme et bâtir son avenir et celui de sa fille, entre utopie et réalisme, détermination et renoncement. Elle est secondée dans cette reconstruction par sa famille, notamment par sa sœur Emma, aux fortes convictions féministes, et par son frère Pierre, tout juste marié, qui accepte de bouleverser sa vie pour venir en aide à son aînée.
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65968
Résumé: A la fin du XVIIe siècle, les protestants du village de Josnes, près de Beaugency, sont en butte aux soupçons du curé du village. A la mort du père Boutet, viticulteur et marchand de vin, un procès pour hérésie lui est fait. Il sera condamné, exhumé et exposé sur la place du village, un événement qui traumatisera la population pour longtemps.
Lu par:Manon
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36374
Résumé: Au printemps 1726, deux couples de paysans s'éloignent de leur province orléanaise pour se rendre à Tournai, afin de s'y marier selon leur religion. Ils sont protestants et un tel déplacement enfreint la loi. A leur retour, leur existence devient un enfer, mais ils ont ouvert une nouvelle voie aux protestants de France.
Durée:3h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37107
Résumé: Dans le Languedoc de 1714, Quentin Lussan, 40 ans, souffre de l'intolérance religieuse à l'égard des protestants. Il souhaite partir aux Indes avec sa femme pour réussir dans le commerce mais le destin en décide autrement.
Lu par:François Goy
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:39044
Résumé: Lorsque Esther Williams débarque dans la petite station du Val de Loire à l'été 45, elle trouve un village meurtri, en partie rasé par les bombardements anglo-américains qui ont eu lieu un an plus tôt en pleine débâcle allemande. C'est à cette époque que Charly, son amant de Picadilly, disparaît après une dernière mission de résistance. Sans nouvelles de lui et avec l'aval de l'administration britannique du Spécial Air Service, elle décide d'entreprendre le voyage en France jusque dans l'arrière-pays bourguignon afin de retrouver sa trace. Mais la présence de l'Anglaise n'est pas du goût de tous et le contact avec les habitants s'avère âpre et difficile. Après Bourges et Nevers, la destruction de la petite bourgade, bien que située sur la ligne de chemin de fer du Paris-Nevers semblait hasardeuse. Et pourquoi le sergent-radio n'avait-il prévenu personne ? La tragédie, l'amertume et le ressentiment des hommes ne sera pas sans incidence. La jeune femme mène l'enquête...
Durée:8h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18211
Résumé: « Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. » Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets. Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol.