La ferme des lilas
Résumé
Une saga familiale qui se déroule au coeur du Berry, au milieu du XXe siècle. Lorsque son père meurt d'un accident, Jean-Michel est contraint d'arrêter ses études et de renoncer à devenir instituteur pour travailler à la ferme. Il est aussi éloigné de son amie d'enfance Isabelle. Lorsqu'il apprend la relation de son amoureuse avec un ouvrier agricole, il se mure dans le silence.
Lu par :
Marie-Thérèse Chapel
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman TERROIR
Durée:
8h. 53min.
Édition:
La Geneytouse (Haute-Vienne), Lucien Souny, 2018
Numéro du livre:
66530
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848866642
Collection(s):
Souny poche
Documents similaires
Lu par : Laura Pierre-Joseph
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67312
Résumé:Joseph Dumarais, un poilu désespéré, décide de protéger les gens du voyage après que l'un d'entre eux l'a empêché de sauter d'un pont. Dans cet engagement, il doit affronter les préjugés. Des années plus tard, son fils Gérard fait également face à la désapprobation des habitants lorsqu'il décide d'intégrer dans l'école les enfants des familles installées à la sortie du village.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36303
Résumé:Enseignant, Rémi est passionné par la peinture et la musique classique. Il mène une existence tranquille et modeste mais tout s'effondre le jour où il reçoit une fortune colossale léguée par un oncle qu'il n'a pas connu. Ses parents se détournent de lui, lui reprochant d'avoir accepté l'héritage. Il décide de ne rien changer à sa vie mais des retrouvailles viennent la perturber.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34995
Résumé:Malmenée par la vie et nouvelle retraitée, Cécile, la citadine, décide de tout abandonner pour s'installer dans le village de son enfance, dans une maison isolée à rénover pour laquelle elle a eu un véritable coup de cour. A ses amis qui ne comprennent pas son choix, elle oppose sa farouche volonté de rompre avec son passé, de donner un sens à sa vie et de trouver la paix intérieure. Son arrivée va bouleverser la vie paisible de Saint-Médard. La nouvelle maison dissimule un lourd secret, son grenier recèle une malle refermée sur des fragments d'histoires familiales et même ses planchers craquent comme s'ils voulaient parler. Cécile est déterminée à en savoir plus. Elle plonge alors dans une histoire de famille, dans un secret qui lie tous les villageois et dans les passions qui les animent. Il lui faudra franchir bien des turbulences, apprendre à reconnaître les amitiés sincères pour accéder, dans un premier temps à la vérité, puis à la sérénité. Nelly Buisson signe ici son premier roman, avec un beau portrait de femme, accompagné d'un hommage aux petites gens. Une intrigue judicieusement construite, peuplée de personnages authentiques et émouvants.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36104
Résumé:Jean revient à Terre-Dieu pour l'enterrement de son père. Dans les années 1950, il était parti à l'étranger. Marie, son amour de jeunesse, l'a attendu. Aujourd'hui, il revient au domaine familial abandonné et promis à une vente à la sauvette, et entend renouer les liens avec son patrimoine. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Leautey
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66764
Résumé:Après vingt-cinq ans de mariage, Mathilde est abandonnée par son mari, Pierre. Deux ans plus tard, à sa grande surprise, elle hérite de la cantatrice américaine Angie Simon des droits sur ses enregistrements, un appartement à Paris et un terrain dans le village du Var où elle est née. Alors que ses parents semblent lui cacher la vérité, ses recherches la mènent jusqu'au chef de chant d'Angie.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67294
Résumé:La pimpante Auberge des Glycines jouit d'une excellente réputation pour sa table et son cadre. Emma Célérier, âgée d'une trentaine d'années, en est devenue propriétaire après avoir rencontré René Bachou, un marchand de bestiaux, dans le routier où elle travaillait comme serveuse. Cet homme marié, riche et autoritaire, capable d'autant de violence que d'amour, est tombé éperdument amoureux de la jolie et douce femme. Mais, au lieu de lui proposer une union, il lui a offert une corbeille : une propriété et de quoi vivre par elle-même. Elle est ainsi devenue la maîtresse officielle de cet homme, assez influent dans son pays pour qu'un tel statut soit connu et toléré, dans une complicité silencieuse dont seuls les gens de pouvoir peuvent bénéficier.
Lu par : Hélène Mirault
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35393
Résumé:L'Angelière était en vente depuis longtemps avant d'être achetée par un couple dont l'enfant souffre d'une maladie qui lui déforme le visage. Les villageois, tenus à l'écart de cette nouvelle, veulent en savoir plus, tandis que les chasseurs qui braconnaient sur le domaine et à qui l'accès est désormais interdit se révoltent. ©Electre 2017
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34960
Résumé:A la mort de son père, pour échapper au destin misérable qui lui est promis et ne pas se soumettre à la règle du droit d'aînesse, le jeune Pôl décide, le coeur serré, de quitter la ferme et d'aller gagner sa vie. Pourquoi ne pas rejoindre les Johnnies et, comme eux, tenter de faire fortune dans le commerce des oignons ? Bravant toutes ses peurs, Pôl entreprend cet apprentissage qui le conduit vers les côtes d'Angleterre. Long sillon, sur terre et sur mer, que cette route des oignons cultivés en Bretagne. Et bouleversante leçon de vie au rythme des saisons chaotiques. Mais le garçon rêveur s'endurcit. Et bientôt il ne craint plus d'affronter les obstacles qui vont faire de lui un homme et lui permettre, l'heure venue, de revenir sur sa terre de rancoeur pour reprendre, de main de maître, les rênes de l'exploitation familiale.
Lu par : Marie-Ange Thirion
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69494
Résumé:Le petit Vincent, fils d'un facteur et d'une directrice d'école, raconte son enfance. Depuis que son grand-père, Jean, est veuf, il a renoncé à sa vigne et à son élevage pour se consacrer à son petit-fils à qui il fait découvrir les chevaux, la pêche à l'anguille et les taureaux. Mais un soir d'orage, pendant les vendanges, le vieil homme est frappé par la foudre.
Lu par : Jean Pierre Delaunoy
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 75254
Résumé:Le destin sur les Hauts Plateaux des membres de la famille Planchet : la mère avare, le père infirme, Yvonne, veuve inconsolée et Pascalou son fils, l'enfant du Rhône.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66129
Résumé:Automne 1943. La guerre finit par faire son apparition sur cette terre reculée et sauvage. Pierre Issartel est maçon, mais aussi puisatier, cordonnier, agriculteur, génial touche-à-tout. S’il ne compte ni sa peine ni sa sueur pour rendre service à ses amis et ses voisins, il ne vit que pour sa femme Hortense et ses deux fils. Pour échapper au Service du travail obligatoire, il les quitte, la mort dans l’âme, et rejoint la Résistance. Après bien des difficultés, des agressions, des blessures, mais aussi des rencontres heureuses, il réussit à intégrer le maquis. Dans la forêt du mont Mouchet, vaste et tortueuse comme un labyrinthe, il demeure en proie à un profond sentiment d’impuissance et de tristesse d’avoir abandonné les siens. Mais il sait que son devoir l’appelle et il puisera dans la nature la force de se battre pour la liberté. Fin août 1944, en mal et en manque d’amour, il arrive en pleine nuit chez lui. Il découvre avec stupéfaction que sa maison est occupée par une autre famille et que Hortense a été arrêtée par des miliciens. Ne comprenant rien à tout ce qu’on lui explique, Pierre se lance alors dans une course folle pour la retrouver. Il pensait avoir vécu des moments dramatiques dans le maquis. Il va alors découvrir une autre horreur, la peur de perdre celle qu’il aime, la trahison et son cortège d’ignominies. La passion qui lie Pierre et Hortense parviendra-t-elle à les sauver du néant ?
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32335
Résumé:Maria nous mène au coeur de la vie de nos campagnes au début du siècle, au lendemain de la guerre de 14-18. Le paysan vit encore en symbiose avec les lois contraignantes de la nature qu' il accepte avec une sagesse teintée de lassitude. Son pessimisme foncier, un brin fataliste, s'allie à l'ardeur de la tâche. Il se livre peu : la besogne quotidienne le révèle plus que les petites joies et les grandes peines. Le progrès est pour lui une légende. Son univers se limite aux frontières du village, ce solide rempart contre une civilisation qui veut le bousculer. Isolé des bruits du monde, son terroir est son royaume.