Contenu

Le monde de Juliette

Résumé
La misère et l'ingratitude conduisent Juliette, comme beaucoup d'autres jeunes filles, à quitter sa Cévenne lozérienne. Elle se voit alors placée dans les villes de la plaine. Au moment du récit, elle vit au rythme lent de la maison de retraite qui l'accueille. Malgré la mémoire qui fait défaut, Juliette relate sa vie, ses peines, ses douleurs et ses joies.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 4h. 47min.
Édition: La Geneytouse (Haute-Vienne), Lucien Souny, 2015
Numéro du livre: 66342
ISBN: 9782848865126
Collection(s): Souny poche

Documents similaires

Durée : 7h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67237
Résumé:Dans le Limousin, en 1950. Yolande Dartout et Henri Moreau se croisent souvent, sans se connaître, à l'hôpital. La première s'y rend pour s'occuper de son fils Christophe, atteint de graves troubles depuis la mort de son père. Le second rend visite à son neveu malade. Convalescent chez son parrain dans une belle propriété, Christophe se lie avec la jeune Bernadette.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69239
Résumé:Pour le couple qui vit dans le chagrin dans une ferme isolée, l'arrivée du petit orphelin Jacques est une consolation. Mais si Marcel et Geneviève l'aiment de tout leur coeur, l'enfant reste un étranger pour les gens de la région.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70047
Résumé:Hélène déteste les filles de sa classe et se bat comme un garçon. Elle fera sa communion juste pour ne pas contrarier sa mère ! À douze ans, elle pose déjà un regard exigeant sur le monde des adultes duquel elle préfère se détourner en vagabondant sur les coteaux qui entourent le village ou en retrouvant son seul ami, Charles, les jeudis. Cette vie étriquée bascule le jour où un couple d’Espagnols, fuyant le régime de Franco, débarque avec leur fille Mona du même âge qu’elle. « Des étrangers qui ne parlent même pas le français… ils viennent nous voler notre travail. » Les esprits s’échauffent dans le vignoble. L’existence y est rude. Tout peut chavirer brutalement. Hélène, l’insolente, décide de prendre Mona, la silencieuse, sous son aile. Son amitié, ses attentions, sa générosité suffiront-elles pour sortir Mona de cet univers impitoyable qu’elle découvre ? Des personnages torturés, mais aussi attachants, dans cette bouleversante histoire qui restitue de façon magistrale le climat des bourgades dans les années soixante.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 6h. 31min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39375
Résumé:Pendant la guerre de 1914-1918, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, travaillent seules dans la ferme familiale pendant que le père, les deux frères et le fiancé de Berthe sont partis au front. Les saisons passent sur de dures journées de labeur et d'attente n'apportant que de mauvaises nouvelles.
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66756
Résumé:Dans sa maison de retraite, Charles repasse sa jeunesse dans sa tête. Prisonnier dans un camp allemand en 1940, il accepte de travailler dans une ferme de Saxe, portée à bout de bras par Kirsten Jung depuis la mort de son mari. Entre Kirsten et Charles naît une grande passion qui se heurte aux interdits et aux lois du Reich. A la Libération, Charles n'ose pas rentrer en France.
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70659
Résumé:Quelle fierté pour le jeune Émile Bringuier d’être le premier à conduire le locotracteur, ce nouvel engin qui remplace le mulet pour tirer les bennes chargées de bauxite, de la sortie du puits jusqu’à l’aire de tri ! C’est d’ailleurs là qu’il a rencontré la belle Julie, employée à la sélection du minerai. Mais quand il a appris qu’elle était la fille de Silvio Longo, ses espoirs se sont effondrés. Longo…, celui que l’on tient pour responsable de la mort de son père au fond de la mine. Plus de vingt ans se sont écoulés depuis l’accident, et pourtant les Longo sont toujours des assassins et les Bringuier des salopards. C’est devenu l’ordre des choses, un principe tellement logique qu’une bonne partie de la population l’a même adopté. De là est née une animosité féroce que les deux familles sont tenues d’exercer l’une contre l’autre. Une émouvante et héroïque histoire d’amour sur fond d’aventures sociales et humaines. Charles Bottarelli nous entraîne au cœur des puits de bauxite, là où les maîtres de l’or rouge atteignaient la légende des mineurs.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67294
Résumé:La pimpante Auberge des Glycines jouit d'une excellente réputation pour sa table et son cadre. Emma Célérier, âgée d'une trentaine d'années, en est devenue propriétaire après avoir rencontré René Bachou, un marchand de bestiaux, dans le routier où elle travaillait comme serveuse. Cet homme marié, riche et autoritaire, capable d'autant de violence que d'amour, est tombé éperdument amoureux de la jolie et douce femme. Mais, au lieu de lui proposer une union, il lui a offert une corbeille : une propriété et de quoi vivre par elle-même. Elle est ainsi devenue la maîtresse officielle de cet homme, assez influent dans son pays pour qu'un tel statut soit connu et toléré, dans une complicité silencieuse dont seuls les gens de pouvoir peuvent bénéficier.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34995
Résumé:Malmenée par la vie et nouvelle retraitée, Cécile, la citadine, décide de tout abandonner pour s'installer dans le village de son enfance, dans une maison isolée à rénover pour laquelle elle a eu un véritable coup de cour. A ses amis qui ne comprennent pas son choix, elle oppose sa farouche volonté de rompre avec son passé, de donner un sens à sa vie et de trouver la paix intérieure. Son arrivée va bouleverser la vie paisible de Saint-Médard. La nouvelle maison dissimule un lourd secret, son grenier recèle une malle refermée sur des fragments d'histoires familiales et même ses planchers craquent comme s'ils voulaient parler. Cécile est déterminée à en savoir plus. Elle plonge alors dans une histoire de famille, dans un secret qui lie tous les villageois et dans les passions qui les animent. Il lui faudra franchir bien des turbulences, apprendre à reconnaître les amitiés sincères pour accéder, dans un premier temps à la vérité, puis à la sérénité. Nelly Buisson signe ici son premier roman, avec un beau portrait de femme, accompagné d'un hommage aux petites gens. Une intrigue judicieusement construite, peuplée de personnages authentiques et émouvants.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32335
Résumé:Maria nous mène au coeur de la vie de nos campagnes au début du siècle, au lendemain de la guerre de 14-18. Le paysan vit encore en symbiose avec les lois contraignantes de la nature qu' il accepte avec une sagesse teintée de lassitude. Son pessimisme foncier, un brin fataliste, s'allie à l'ardeur de la tâche. Il se livre peu : la besogne quotidienne le révèle plus que les petites joies et les grandes peines. Le progrès est pour lui une légende. Son univers se limite aux frontières du village, ce solide rempart contre une civilisation qui veut le bousculer. Isolé des bruits du monde, son terroir est son royaume.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71267
Résumé:1895, dans les Hautes-Alpes. Les Marrou et quatre autres familles tentent de survivre aux Collets, un hameau plongé dans l'isolement chaque hiver.
Lu par : Charlotte Nègre
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39607
Résumé:Après avoir fait fortune à Paris, Antoine Sognat, la cinquantaine, est de retour dans son Auvergne natale. Contre toute attente, il fait la rencontre de Marie, la jeune institutrice de Montsalvy, et l'épouse. Auprès d'elle, il retrouve une nouvelle jeunesse.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67631
Résumé:Après avoir déserté les armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre les corps d'un homme et d'une femme au pied d'un chariot et remarque des empreintes d'ours. A l'intérieur du chariot, il trouve une malle dans laquelle un enfant a manifestement dormi.